Le secteur des véhicules utilitaires connaît une évolution rapide du point de vue de la numérisation, de l’automatisation, de l’électrification et du service. Dans le segment des fourgons lourds, le Daily est une valeur stable et Iveco veut rester un précurseur afin de maintenir sa position dans le domaine. Il était donc temps de mettre à jour ces éléments-clés que sont la connectivité, l’efficacité énergétique et un faible coût total de possession.
Vu de l’extérieur, le nouveau Daily est reconnaissable à sa calandre plus grande, les moteurs modernes ayant besoin de davantage d’air. Le pare-chocs avant est composé de trois éléments, ce qui entraîne une réduction significative des coûts de réparation, la réparation de pare-chocs représentant, selon les statistiques d’IVECO, 90% des cas. Les nouvelles roues légères en aluminium aident à optimiser la capacité de charge. Quant à l’éclairage LED, il apporte un flux lumineux plus élevé et une durée de vie plus longue qu’auparavant.
À l’intérieur, on remarque immédiatement le volant en cuir, avec de nombreux boutons de commande. Contrairement à son prédécesseur, il est réglable en hauteur et en profondeur. Le Daily dispose également d’une direction assistée électrique, avec un mode City facilitant les manœuvres. Le tableau de bord redessiné est équipé d’un écran couleur TFT 7” haute résolution et d’une interface ergonomique et intuitive contenant tous les paramètres et fonctions importants du véhicule. Avec le nouveau système d’infodivertissement Hi-Connect, les conducteurs peuvent dupliquer leurs appareils mobiles avec Apple Car Play et Android Auto ™. La radio DAB, la caméra de recul, le système de navigation TomTom et le système d’analyse du style de conduite IVECO – avec conseils en temps réel – font également partie des possibilités. Un frein de stationnement électrique automatique est présent de façon standard.
En quelques années, différents types de systèmes d’aide à la conduite ont inondé le marché. Pour le Daily, IVECO s’est concentré sur des fonctions spécifiquement conçues pour les zones urbaines. Le système de freinage d’urgence automatique et City Brake PRO empêchent les collisions à une vitesse inférieure à 50 km/h et réduisent l’impact à des vitesses plus élevées. Le City Brake PRO intervient de façon totalement autonome et freinera lui-même en cas de situation à risque si le conducteur n’intervient pas.
Le Queue Assist est une véritable nouveauté. Dans les embouteillages, la vitesse du véhicule est automatiquement ajustée à celle du véhicule qui le précède, ce qui élimine également le stress causé par l’alternance régulière des phases d’arrêt et de redémarrage. En outre, le radar de régulation de distance (ACC), associé à ce Queue Assist, maintient une vitesse et une distance de sécurité définies par rapport au véhicule qui précède. Le Proactive Lane Maintenance Assistant, en intervenant sur la direction, empêche le véhicule de quitter involontairement la route. Le Crosswind Assist fait également partie de l’arsenal des systèmes d’aide à la conduite.
Pour les conditions de conduite moins favorables, il y a Hill Descent, qui aide le conducteur à descendre les pentes raides en toute sécurité, et la fonction Traction Plus, qui intervient sur surfaces glissantes telles que le sable, la boue ou la neige.
Depuis un certain nombre d’années, IVECO a créé avec Microsoft une plateforme efficace offrant d’énormes avantages en termes de maintenance prédictive et de productivité. Le véhicule est en contact direct avec la salle de contrôle d’IVECO et lui fournit des données en temps réel, permettant un diagnostic immédiat. Des séances de diagnostic à distance peuvent également être effectuées, via des logiciels téléchargés, afin d’éviter des interventions sur le lieu de travail.
Grâce aux solutions télématiques telles que le portail MyDaily, également accessible via l’app MyDaily, un fourgon Daily peut être monitoré à partir de l’écran de l’ordinateur ou, sur la route, à partir d’un téléphone mobile. Cela permet d’analyser les performances, la consommation de carburant et le style de conduite du conducteur. Le Daily envoie également des rapports concernant des paramètres importants du véhicule ainsi que des suggestions pour améliorer le style de conduite et économiser de l’essence. Les clients peuvent planifier les interventions du Daily et des solutions sur mesure sont à la disposition des gestionnaires de flotte.
Le moteur F1A de 2,3 litres convient à la fois au Light Duty et au Heavy Duty, avec des puissances de 116 à 156 ch. Le moteur Heavy Duty F1C de 3,0 litres propose trois puissances, avec des performances améliorées, de 160 à 210 ch. Iveco est l’un des précurseurs de l’utilisation du gaz en tant qu’alternative écologique au diesel, c’est pourquoi la version GNC est devenue incontournable. Le nouveau Daily est également le premier véhicule de son segment à respecter les normes d’émissions Euro 6d-TEMP (WLTP et RDE) et Euro VI D. Grâce à l’installation d’un plus grand carter, les vidanges peuvent désormais être réalisées tous les 60 000 km.
Une série de fonctions rendra le nouveau Daily plus économe que son prédécesseur. Citons notamment le système Stop&Start, installé de façon standard sur tous les modèles F1A de 2,3 litres, y compris le Daily Hi-Matic. Le nouveau turbo à commande électronique, à géométrie variable, est non seulement plus réactif, mais également plus efficace. Les pneus Super Eco Classe A à faible résistance au roulement, spécialement conçus par Bridgestone pour le Daily, et le nouvel alternateur 220A (12 V) apportent également leur contribution. Ces fonctions, associées aux améliorations techniques, permettent d’économiser jusqu’à 10% de carburant. Le nouveau Daily est également muni d’un système de surveillance permanente de la pression des pneus. Il y a enfin les carburants alternatifs, avec une version GNC et un Daily entièrement électrique.