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Daimler Truck teste intensivement ses nouveaux systèmes d’assistance à la sécurité

Daimler Truck teste intensivement ses nouveaux systèmes d’assistance à la sécurité

  • Le centre de développement et d’essais de Daimler Truck (EVZ) de Wörth-am-Rhein utilise des équipements de haute technologie pour explorer en détail les limites dynamiques des différents dispositifs de sécurité.
  • Les derniers essais approfondis réalisés à l’EVZ étaient principalement axés sur les systèmes d’assistance qui seront utilisés dans les différents camions et autobus de Daimler Truck à partir d’avril 2024
  • Outre les Mercedes-Benz Truck Actros, Arocs, eActros et Atego, les véhicules d’essai comprenaient également des modèles de Daimler Buses et de Mercedes-Benz Special Trucks.
  • L’accent est mis sur les systèmes Active Brake Assist 6, Frontguard Assist, Active Sideguard Assist 2, Active Drive Assist 3 et Traffic Sign Assist.
  • Avec ces systèmes, qui vont au-delà des exigences légales du règlement général sur la sécurité 2019/2144, Daimler Truck pose une fois de plus des jalons en matière de sécurité.
  • La nouvelle technologie de fusion à 270 degrés des capteurs permet une visibilité presque totale autour du véhicule et peut ainsi offrir une protection encore meilleure, en particulier pour les usagers de la route les plus vulnérables.
  • Dans le monde entier, près de 60 camions Daimler Truck sont soumis à des tests d’endurance tout au long de l’année. Le kilométrage parcouru dans le cadre du processus de sauvegarde de la fonctionnalité des nouveaux systèmes s’élèvera à environ cinq millions de kilomètres entre 2020 et la fin de l’année 2023
  • Mustafa Üstertuna, Responsable des logiciels et de l’électronique chez Daimler Truck : « Des tests comme ceux de Wörth sont d’une importance capitale pour nous, car ils nous permettent d’intégrer les résultats et les conclusions obtenus. »

Qu’il s’agisse d’un freinage d’urgence à la sortie d’un embouteillage, d’une sécurité accrue lors d’un virage à droite ou d’un changement de voie, d’une réduction du risque de dérapage (par exemple dans un virage) ou d’une manœuvre d’évitement et de bien d’autres applications : grâce aux systèmes d’assistance à la sécurité, les conducteurs professionnels peuvent plus facilement maîtriser de nombreuses situations – parfois dangereuses – dans le trafic routier, et ainsi éviter les accidents ou au moins en atténuer les conséquences. À cet égard, Daimler Truck a toujours été un pionnier dans ce domaine. Les ingénieurs de développement et d’essais de l’entreprise travaillent depuis des décennies à fournir aux conducteurs le meilleur soutien possible dans leur travail grâce à des fonctions appropriées et à accroître ainsi la sécurité de tous les usagers de la route.

 Daimler Truck a installé de nombreux systèmes dans ses différentes générations de modèles bien avant qu’ils ne soient exigés par la loi – comme c’est actuellement le cas avec le règlement général sur la sécurité (RGS) 2019/2144 de la Commission européenne, par exemple. Depuis le 6 juillet 2022, le règlement précise que, pour les nouveaux types de véhicules à partir de juillet 2024, davantage de systèmes doivent être installés de série sur tous les nouveaux véhicules (dans le cadre d’une obligation de mise en œuvre progressive de systèmes avancés).

 Une chose est sûre : les systèmes d’assistance doivent être testés de manière approfondie avant d’être produits en série. Ces tests sont effectués chez Daimler Truck tout au long de l’année, en particulier au centre de développement et d’essai (EVZ) de Wörth-am-Rhein, ainsi qu’en Finlande, en Espagne, au Japon et sur la piste d’essai de Daimler Truck North America à Madras, dans l’Oregon. Dans le monde entier, près de 60 camions et autocars/autobus de Daimler Truck subissent des tests d’endurance tout au long de l’année. Le kilométrage parcouru dans le cadre du processus de sauvegarde de la fonctionnalité des nouveaux systèmes s’élèvera à environ cinq millions de kilomètres entre 2020 et la fin de l’année 2023.

 Mustafa Üstertuna, Responsable des logiciels et de l’électronique chez Daimler Truck : « Des tests comme ceux de Wörth sont d’une importance capitale pour nous afin d’intégrer les résultats et les conclusions qui en découlent dans l’optimisation des systèmes d’aide à la conduite existants ou dans le développement de nouveaux dispositifs de sécurité – du petit Atego aux camions spéciaux en passant par les autobus ou les autocars de tourisme. Nos nouveaux systèmes, qui ont fait leurs preuves même dans des conditions extrêmes, seront encore améliorés.

De nouvelles références

 Les derniers tests approfondis réalisés à l’EVZ étaient principalement axés sur les systèmes d’assistance qui seront utilisés dans les différents camions et autobus/autocars de tourisme de Daimler Truck à partir d’avril 2024. Il s’agit notamment de l’Active Brake Assist 6 (ABA 6), du nouveau Frontguard Assist, de l’Active Sideguard Assist 2 (ASGA 2), de l’Active Drive Assist 3 (ADA 3) et du Traffic Sign Assist. Avec ces systèmes, Daimler Truck souligne une fois de plus son rôle de pionnier dans ce domaine et pose de nouveaux jalons en termes de sécurité. Outre les Mercedes-Benz Truck Actros, eActros et Atego, les véhicules d’essai comprennent également des autobus/autocars de tourisme de Mercedes-Benz et Setra, ainsi que des camions spéciaux tels que l’Econic ou l’Unimog.

 Par exemple, des tests sont effectués pour voir comment et quand l’ABA 6 avertit et freine lorsqu’uun cycliste ou un motocycliste traverse ou apparaît soudainement sur la voie devant le véhicule ou encore lorsque le camion détecte un véhicule arrêté dans un embouteillage. Les tests ont également porté sur la manière dont le nouveau système Frontguard Assist avertit visuellement et auditivement les conducteurs de la présence d’usagers de la route non protégés directement devant le camion, en particulier dans des situations mouvementées, par exemple au moment de se garer ou à des carrefours. D’autres tests ont porté sur la façon dont l’Active Sideguard Assist 2 (ASGA 2) réagit lorsque le camion tourne à droite en présence d’un piéton ou d’un cycliste à côté du véhicule. Un autre test a porté sur la manière dont l’Active Drive Assist 3 (ADA 3) ramène automatiquement le camion dans sa voie si le conducteur veut se déporter sur la gauche pour doubler, par exemple, mais qu’il n’est pas en mesure de le faire.

Technologie de fusion des capteurs à 270 degrés

 Les systèmes d’assistance testés reposent sur une nouvelle plate-forme électronique et donc sur la fusion des capteurs, qui consiste à fusionner les données des radars et des caméras pour obtenir une vue encore plus complète de l’avant et des côtés du camion (ou de l’autocar/autobus). À cette fin, la plate-forme électronique offre des taux de traitement des données 20 fois plus élevés. Les six capteurs installés – quatre capteurs radar latéraux à courte portée à l’avant et à l’arrière, un capteur radar à longue portée à l’avant au centre et la caméra multifonction dans le pare-brise – couvrent désormais 270 degrés autour du véhicule. Grâce à cet angle de vision nettement plus large, les systèmes d’assistance, déjà remarquables, peuvent être encore plus utiles. Dans le même temps, Daimler Truck et ses systèmes d’assistance à la sécurité vont bien au-delà des exigences du GSR dans de nombreux domaines. Par exemple, l’ABA 6 intervient activement dans le freinage et, à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h, peut freiner automatiquement non seulement les véhicules à l’arrêt, mais aussi les véhicules qui traversent, les usagers de la route qui arrivent en sens inverse et les usagers de la route qui empruntent la même voie.

Haute technologie et planification détaillée

Pour les tests réels effectués sur la piste d’essai EVZ de Wörth, des équipements de pointe sont disponibles pour les applications, qui sont reproduites un nombre incalculable de fois. Il s’agit notamment de véhicules équipés d’un grand nombre de données de mesure de haute technologie, de robots de direction et de pédales d’accélérateur, ainsi que de mannequins et de cibles contrôlés par GPS. Avant les cas d’utilisation réels, les capteurs nécessaires à l’efficacité des systèmes d’assistance sont mis à l’épreuve lors de tests de composants et leur fonctionnalité est minutieusement testée dans le cadre de tests de logiciels en boucle. Des tests d’intégration sont également réalisés dans le cadre de tests de véhicules et de systèmes dans les différentes séries et types de modèles.

À l’EVZ, une grande variété de scénarios peuvent être reproduits dans un environnement sûr, comme la fin d’un embouteillage, des manœuvres de dépassement ou des scénarios de virage. Et tout cela sur différents profils de route qui reflètent les routes du monde entier. Nous pouvons ainsi recréer pour les véhicules d’essai les mêmes conditions qu’en Amérique du Sud, en Corée du Sud, en Afrique et, bien sûr, en Europe.

Les essais sur route constituent toujours une base importante pour la validation des systèmes et des fonctionnalités afin de préparer les données mesurées et pertinentes pour la sécurité et d’amener les différents systèmes des séries et types de modèles à leurs limites sur les pistes d’essai définies et d’explorer les limites de la dynamique de conduite. En outre, les ingénieurs de développement de Daimler Truck ont également examiné de près les fonctions et les systèmes du véhicule pendant le trajet vers les essais hivernaux en Finlande au début de l’année 2023. Il s’agissait notamment de l’assistance du système lors des changements de voie dans le cadre de l’Active Sideguard Assist et du guidage actif sur la voie avec l’Active Drive Assist sur l’Actros L. Comme le voyage impliquait le franchissement de plusieurs frontières nationales, il a également été possible d’analyser l’influence des marquages de voie, des panneaux de signalisation et des données cartographiques numériques spécifiques à chaque pays sur les performances des systèmes d’assistance installés dans les camions.

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