À partir du 13 décembre 2019, tous les usagers de véhicules légers (<3,5T) qui tombent en panne le long des autoroutes ou voies assimilées1 devront faire appel à un dépanneur agréé pour leur venir en aide. Un seul numéro à appeler : le 101 !
Suite au projet pilote mis en place début 2019, l’arrêté d’exécution du projet SIA-BIS+ a été publié au Moniteur Belge ce 3 décembre 2019 et sera d’application 10 jours après sa publication, à savoir le 13 décembre de cette année.
Pour rappel, le projet SIABIS+ consiste en une plateforme informatique qui orga-nise le transfert des informations nécessaires aux interventions de dépannage et désigne le dépanneur qui pourra intervenir le plus rapidement en fonction de la localisation de l’incident.
SIABIS+ (Système Informatique Assisteurs – Bijstandverlener Informatie Sys-teem) permettra d’améliorer l’organisation, la qualité, la sécurité et la rapidité des interventions afin de rétablir les conditions normales de circulation sur les.
autoroutes et voies assimilées (20% des congestions sont dues aux accidents et aux véhicules en panne).
SIABIS+ concerne tout usager d’un véhicule <3,5T (voiture, moto, camion-nette…), qu’il bénéficie d’un contrat d’assistance de dépannage ou non. Ce système permet également d’homogénéiser les tarifs des prestations des dé-panneurs.
Les tarifs appliqués sont les suivants (hors frais supplémentaires)2 :