La construction routière se doit de contribuer à un avenir plus durable, non seulement par des routes à empreinte carbone réduite et plus résilientes mais aussi en adaptant ses opérations pour en diminuer l’impact sur l’environnement et en augmenter l’efficacité énergétique. Shell Bitumes est un acteur incontournable de l’industrie de construction routière et s’engage à développer ses solutions pour permettre la construction de routes plus durables et plus respectueuses de l’environnement.
La transition énergétique passe par l’adoption de modèles de production et de gestion circulaires, plus vertueux, qui limitent la consommation de matières premières et minimisent le gaspillage de ressources et la production des déchets
Les principes de l’économie circulaire sont partie intégrante de l’industrie de construction routière depuis longtemps.
La valorisation des produits en fin de vie et des déchets a notamment été illustrée par le recyclage des anciennes routes et l’utilisation des agrégats d’enrobés pour substituer une partie des matériaux neufs.
La prolongation de la durée de vie d’une route est possible grâce à l’optimisation des formulations et aux bitumes modifiés polymères qui permettent la fabrication d’enrobés plus résilients dans le temps et plus performants.
Une meilleure gestion des ressources se réalise grâce aux liants et enrobés basse température qui contribuent à réduire la consommation énergétique.
Les solutions de construction basse température ainsi que l’utilisation dans le processus de production des routes et dans le transport des matériaux de carburants moins polluants peuvent aussi contribuer à une réduction des émissions de CO2 associées au processus de production des enrobés.
Les bitumes Shell peuvent contribuer à renforcer l’impact positif de ces actions et donc à fermer ou raccourcir les boucles de valeur, tout en apportant des réponses spécifiques aux différents défis de l’économie circulaire.
Les bitumes modifiés polymères Shell Cariphalte contribuent depuis plus de 50 ans à la production d’enrobés qui résistent mieux aux aléas climatiques et à une utilisation plus intensive des routes. Ils ont été utilisés dans des projet d’autoroutes, d’aéroports (Heathrow à Londres, Schiphol à Amsterdam) ou de circuits automobiles (Silverstone, Zolder, Zandvoort etc.) faisant leurs preuves partout dans le monde.
Pour aller encore plus loin, Shell Bitumes développe actuellement dans son laboratoire R&D à Bangalore (Inde) une nouvelle génération de PMBs – Shell Cariphalte AgeSafe – qui permettra de ralentir encore plus le processus naturel d’oxydation des enrobés à effacer. Cariphalte AgeSafe est actuellement testé en Grande-Bretagne et en Asie.
Grâce aux formulations spécifiques développées dans le centre technique européen d’Illkirch, près de Strasbourg (France), Shell Bitumes vise à proposer à ses clients des bitumes formulés pour permettre l’utilisation de plus d’agrégats d’enrobés sans impacter la performance technique et tout en respectant les exigences techniques mentionnées dans les cahiers des charges.
Shell Bitumes travaille actuellement pour développer un bitume à empreinte carbone réduite qui permettra la séquestration du carbone biogénique dans la chaussée, empêchant sa libération dans l’atmosphère. Shell Bitumes est aussi un fournisseur de bitumes qui agit pour limiter l’impact de l’industrie de la construction routière sur la qualité de l’air, ayant lancé en 2019 Shell Bitumen FreshAir, un bitume qui permet la diminution en moyenne de 40% des émissions liées à la qualité de l’air (NOx, SOx, COV, CO, PM) par rapport à un bitume classique.
Contribuer à l’élimination des déchets plastiques est un objectif important pour Shell qui est membre fondateur de Alliance to End Plastic Waste (Alliance pour en finir avec les déchets plastiques), une organisation à but non lucratif qui s’engage à aider à éliminer les déchets plastiques. Shell Bitumes développe actuellement un bitume additivé avec un composant issu de la conversion chimique des déchets plastiques et qui présente les mêmes caractéristiques qu’un additif basse température. L’enrobé utilisant cette nouvelle technologie a fait partie d’essais d’innovation formels en 2021 dans le cadre du projet LiveLabs parrainé par le Ministère des Transports du Royaume-Uni : trois routes ont été construites pour évaluer et surveiller les performances.
Pour y arriver il faut agir en parallèle sur plusieurs fronts, innover et renforcer la collaboration de tous les acteurs de la construction. Grâce à la multitude de solutions disponibles, Shell veut devenir le partenaire de choix qui accompagne le secteur de la construction routière pour atteindre ses objectifs durables.