Parmi cette large gamme de produits, cet article met l’accent sur les nouveautés en clapets coupe-feu et en volets et clapets de désenfumage, destinés principalement aux installateurs de ventilation et de conditionnement d’air.
« En tant que filiale belge du groupe TROX, nous bénéficions d’un département R&D très actif dans le domaine des produits coupe-feu et de désenfumage », explique Bernard De Poorter, Sales Engineer chez TROX. « Notre groupe dispose notamment du plus grand centre de test en Europe, ce qui nous permet de développer et de tester nous-mêmes tous nos produits et applications. Nous sommes les seuls à avoir autant de tests certifiés, garantissant ainsi aux prescripteurs et installateurs des réalisations conformes aux normes et remplissant tous les critères de sécurité nécessaires. »
« Nos nouveaux clapets coupe-feu rectangulaires FKA2-EU présentent de multiples atouts par rapport à l’ancienne génération », affirme Bernard De Poorter, qui évoque leur construction optimisée, des performances techniques améliorées, de nouveaux accessoires et de nouvelles applications certifiées. « Désormais, un seul modèle suffit pour toutes les dimensions et pour toutes les versions. Deux trappes de visite, manœuvrables sans outil, permettent d’inspecter l’intérieur du clapet si nécessaire. La surface intérieure plane permet d’augmenter le niveau d’hygiène et de diminuer fortement les pertes de charge et le niveau sonore créés par le flux d’air traversant les clapets. On note aussi un mécanisme de commande hors mur facilitant la mise en œuvre et un poids diminué facilitant la manutention. » Parmi les nouveaux accessoires, relevons un kit de montage à sec ES permettant le resserrage du clapet coupe-feu sans utilisation de mortier, un détecteur de fumée pouvant être monté directement sur le clapet ou des manchettes souples de raccordement au gainage. Les nouveaux clapets peuvent enfin être montés dans des murs et plafonds en bois et en CLT.
Quant aux clapets coupe-feu circulaires FKRS-EU, ils disposent eux aussi de nouveaux accessoires et applications, notamment via différents kits d’installation à monter soit directement sur le clapet coupe-feu ou livrés séparément pour un montage sur site.
Parmi les nouveautés de TROX en désenfumage, citons les nouveaux volets de la série EK-JZ, destinés aux systèmes d’extraction mécanique de fumées et de chaleur, aux systèmes de mise en surpression et aux systèmes d’évacuation naturelle de fumées. Bernard De Poorter : « Il s’agit d’un caisson, de lamelles et d’un boîtier moteur en silicate de calcium résistant aux températures élevées. Avec leurs dimensions pouvant aller jusqu’à 1200 x 2030 mm, de grands débits d’air sont admissibles. Leur motorisation est intégrée et entièrement protégée dans un boîtier. Ces volets peuvent être utilisés dans tout type de montage : mur plein, mur extérieur, paroi légère, dalle de plafond, gaine de désenfumage… ». Quant à la nouvelle génération de clapets de désenfumage EK2-EU à surface intérieure plane, ils peuvent maintenant être munis d’une trappe d’inspection et être installés en toute sécurité selon les nombreux montages agréés et ce y compris dans des cloisons légères.
Les produits développés et commercialisés par TROX sont testés suivant toutes les normes européennes en vigueur, et permettent de réaliser des installations conformes aux AR belges et aux demandes régionales supplémentaires des pompiers et des organismes de contrôle.
« Nous sommes reconnus depuis toujours pour nos connaissances et nos expertises techniques et, dans ce cadre, nous mettons à la disposition des concepteurs, des architectes, des bureaux d’études, des installateurs et des sociétés de maintenance toutes les documentations techniques, PV d’essais et notices d’installation, en plus d’une aide permanente via nos délégués », conclut Bernard De Poorter.