En tant que fabricant des solutions en béton préfabriquées pour le secteur public STRADUS travaille constamment sur des solutions pour l’amélioration de l’espace public sur plusieurs plans. Dans sa gamme Street Care STRADUS accorde spécifiquement attention aux innovations qui contribuent à un avenir plus durable en un meilleur cadre de vie. Avec le pavage CERO l’entreprise présente maintenant une solution avec une empreinte carbone qui jusqu’à 70% de moins que celle des produits à base de béton conventionnel. Avec CERO vous ferez alors avec un petit effort une grande différence !
STRADUS lance aujourd’hui ensemble avec la filiale CRH Struyk Verwo Infra le pavage CERO. En optant pour le pavage CERO vous, en tant que maître d’ouvrage ou concepteur, pouvez maintenant faire diminuer votre émission locale de CO2 et ainsi contribuer à un avenir plus durable. Un petit effort qui fait une grande différence !
CERO est une gamme de produits de pavage à base de géopolymères avec des émissions de CO2 très basses : jusqu’à 70 % en moins que celles des produits de béton standard et même 35 % en moins que les produits à base de types de ciment actuels plus durables.
Le béton géopolymère n’est pas neuf, mais il n’est pas encore utilisé pour les produits de pavage. La formule géopolymère unique de CERO a été développée par SQAPE et remplace li ciment comme liant. On obtient ainsi un matériau stable et indéformable qui a le même aspect que le béton conventionnel lié au ciment. Le béton géopolymère se compose d’additifs naturels tels que du sable, du gravier ou d’autres granulats et d’un activateur alcalin dissous dans l’eau. Une ou plusieurs matières premières secondaires de qualité (p. ex. scories de hauts fourneaux ou cendres volantes de charbon) et/ou des déchets minéraux sont ajoutés comme matière de charge.
Les performances des produits CERO à base de béton géopolymère sont toutes aussi bonnes que celles des produits de béton conventionnels. Et ce à la fois en termes de résistance mécanique, d’efflorescence de chaux, de durée de vie et de réutilisation.
CERO satisfait notamment aux exigences stipulées dans la norme NEN-EN 1338. Ils sont en outre agréés KOMO, c’est-à-dire qu’ils respectent la norme néerlandaise. Un agrément KOMO est équivalent à l’agrément BENOR en Belgique.
La production de géopolymères fait appel à des résidus d’autres processus. Il ne faut donc pas extraire des matières premières primaires. Une étude indépendante indique aussi que le béton géopolymère est entièrement recyclable. Tout comme les produits de béton conventionnels, les débris provenant de produits CERO peuvent avoir une deuxième vie sous la forme de nouveaux produits, en béton géopolymère aussi bien qu’n béton traditionnel. Et ce, sans aucune pollution dans la chaîne de production.
À l’heure actuelle, plus de 80 formats de la gamme de pavés et dalles en béton de STRADUS donnent la possibilité d’opter pour CERO. Les options suivantes sont disponibles pour la couche d’usure : non traité, lavé, grenaillé, sablé ou brossé.
Vous avez bien lu : les produits CERO se composent d’une couche inférieure de béton et d’une couche d’usure. Le béton géopolymère est uniquement utilisé dans la couche inférieure de béton et la couche d’usure se compose toujours de béton lié au ciment. L’assortiment CERO offre par conséquent un large éventail de couches décoratives dont la texture et la couleur familières restent inchangées.
Ce produit innovative à en outre été nominé pour les Techni-Mat Awards. Un jury indépendant a sélectionné CERO comme un des trois candidats viables dans la catégorie Sustainability ! La remise des Awards se déroulera durant Techni-Mat à Kortrijk Xpo et ceci à mercredi le 25 mars à 19h30. Voulez vous aussi voter pour CERO ? Techni-Mat attribuera également un Audience Award, pour lequel vous pouvez voter au salon mercredi le 25 mars.
Téléchargez la brochure d’information sur www.stradus.be ou prenez contact avec l’équipe STRADUS.