Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Pourquoi tout le monde est-il BEN en Flandre ?  Alors que tout le monde ne construit pas Q-ZEN en Wallonie ?

Pourquoi tout le monde est-il BEN en Flandre ? Alors que tout le monde ne construit pas Q-ZEN en Wallonie ?

À partir de 2021, tous les nouveaux logements construits en Flandre devront être BEN (Bijna-EnergieNeutraal) et en Wallonie Q-ZEN (Quasi-ZéroEnergie). Les exigences pour atteindre ce niveau d’efficacité énergétique ne sont pas parfaitement identiques, mais tout à fait comparables. Alors comment se fait-il qu’iedereenBEN soit un grand succès en Flandre et que construireQ-ZEN ne reçoive aucune adhésion en Wallonie ?

Une récente enquête de la banque AXA [1] portant sur l’intérêt que les nouveaux ou futurs propriétaires accordent à l’aspect écoénergétique de leur première maison a révélé une conclusion frappante. Alors que le concept BEN est déjà très bien établi en Flandre et que 60 % des nouvelles maisons construites en Flandre ont déjà fait l’objet de déclarations PEB qui répondent à la norme BEN depuis 2017, bien que cette norme ne deviendra contraignante qu’en 2021, seul un très faible pourcentage des Wallons connaissent l’équivalent de BEN, la Q-ZEN. La Q-ZEN n’est presque jamais utilisée.

Ce constat est confirmé par le nombre bien inférieur du site ConstruireQ-ZEN.be (environ 10.000 visites par an par rapport au site iedereenBEN.be (environ 50 000 visites par an) et par le fait qu’il est beaucoup plus facile de trouver des exemples de projets BEN pour le site flamand que pour le site wallon (voir « ils sont déjà BEN/ils construisent déjà Q-ZEN »).

Il y a plusieurs explications possibles à ce phénomène.

  1. L’obligation Q-ZEN en Wallonie est arrivée 4 ans plus tard que l’obligation BEN en Flandre

Le gouvernement flamand a décidé dès 2013 que chaque nouveau logement en Flandre devrait obligatoirement être BEN à partir de 2021. Afin d’encourager les candidats constructeurs à construire immédiatement BEN sans attendre d’y être obligés légalement, et pour simultanément montrer quelles solutions abordables permettent d’atteindre les normes flamandes BEN, le site web www.iedereenBEN.be a été lancé dès 2014.

Ce n’est qu’en 2017, après s’être longtemps accroché à la norme de la maison passive, que le gouvernement wallon a décidé que chaque nouvelle maison en Wallonie devait obligatoirement être Q-ZEN. C’est à partir de mars 2018 que toutes les informations à ce sujet ont été centralisées à l’adresse suivante www.construireQ-ZEN.be.

L’obligation et le site web sont arrivés en Wallonie quatre ans plus tard qu’en Flandre. Il est donc logique que la reconnaissance du nom accuse également un retard de quelques années. Dans l’étude d’AXA, 57 % des répondants wallons ont indiqué qu’ils n’avaient jamais entendu parler du terme « Construire Q-ZEN ». Parmi les répondants flamands, 54 % avaient déjà entendu parler du concept de construction BEN, et 46 % connaissaient le site web www.IedereenBEN.be.

  1. Les candidats constructeurs de Flandre sont beaucoup mieux informés que ceux de Wallonie

L’enquête d’AXA montre également que les Flamands se sentent très bien informés sur les aspects énergétiques du bâtiment. En Wallonie, c’est beaucoup moins le cas. 36 % des (futurs) propriétaires wallons ne se sentent pas du tout ou pas informés sur l’efficacité énergétique. En Flandre, ce pourcentage n’est que de 16 %.

  1. Les Flamands accordent plus d’importance à l’efficacité énergétique et à la conservation de la valeur

Dans l’étude d’AXA, 75 % des Belges affirment qu’un logement économe en énergie est important ou très important. Si nous comparons les deux moitiés du pays, nous constatons réellement de grandes différences. En Flandre, 83 % considèrent qu’un logement économe en énergie est important, 13 % restent indifférents et à peine 4 % disent qu’ils ne considèrent pas que c’est important. En Wallonie, par contre, seulement 65 % des personnes interrogées estiment que l’efficacité énergétique est importante et 1 sur 3 se dit indifférente (28 %) ou la juge insignifiante (7 %).

Les Flamands semblent considérer la stabilité de la valeur de leur maison comme le motif le plus important de construire ou de rénover de manière économe en énergie. Les Wallons moins (48 % en Flandre contre 31 % en Wallonie). La principale raison pour laquelle le Wallon choisit une maison écoénergétique est une plus grande sensibilisation à l’environnement en général (49 % contre 37 % en Flandre). Plus de Wallons que de Flamands préfèrent également une maison écoénergétique parce qu’elle est plus saine (38 % contre 31 % de Flamands) et parce qu’elle est plus confortable (31 % contre 29 % de Flamands). Les Flamands, par contre, optent davantage pour une maison écoénergétique parce que les autorités publiques recherchent une performance énergétique toujours plus stricte (30 % de Flamands contre 24 % de Wallons).

  1. Le secteur du bâtiment est très positif en Flandre envers les constructions BEN, les maisons passives sont toujours populaires en Wallonie

En Flandre, il n’est pratiquement pas question de maisons passives. L’ancienne Passive House Platform a même changé de nom pour devenir Pixii (Kennisplatform Energieneutraal Bouwen).

En Wallonie, par contre, un lobby puissant de la maison passive reste en place et a même lancé une campagne contre Q-ZEN : « Pourquoi faire les choses à moitié ? » Même les entrepreneurs et architectes wallons n’ont pas encore pleinement adhéré au concept Q-ZEN, qui est pourtant plus simple et plus abordable que le standard de la  maison passive. En plus, le standard Q-ZEN sera obligatoire à partir de 2021.

Remarque : les exigences auxquelles une maison neuve Q-ZEN doit répondre sont dans l’ensemble toujours un peu moins strictes que pour une maison BEN. Pour rendre la comparaison encore plus difficile, la terminologie utilisée n’est pas la même non plus. En Flandre, par exemple, nous parlons d’un niveau E et d’un niveau S, et en Wallonie nous parlons d’un niveau Ew -(niveau de consommation d’énergie primaire) et d’un niveau Espec (niveau de consommation spécifique d’énergie primaire). Les conditions d’utilisation des énergies renouvelables diffèrent également.

https://www.iedereenben.be/6voorwaarden.html

https://www.construireq-zen.be/fr/qu-est-ce-que-q-zen/

Sites Web informatifs

L’enquête d’AXA montre que la source d’information la plus importante sur l’efficacité énergétique est Internet : 72 % l’utilisent. 50 % des (candidats)constructeurs font également appel à des amis, de la famille, des connaissances et des collègues. Et

  • 30 % obtiennent des informations dans des brochures ou des magazines sur les maisons.
  • 25 % visitent des événements ou des salons de la construction
  • 23 % demandent conseil à leur banque
  • 20 % s’informent auprès de leur architecte et 16 % auprès du maître d’ouvrage ou du promoteur du projet

 

Afin de répondre à la préférence des (candidats) constructeurs d’obtenir des informations par Internet, différents leaders du marché ont uni leurs forces pour réaliser le site web www.iedereenBEN.be. Les implications de la construction Q-ZEN sont expliquées sur www.ConstruireQ-ZEN.be

Sur ces deux sites, un coach guide les candidats constructeurs au travers des 6 étapes à suivre pour rendre une maison presque neutre en énergie. Du « toiture et sol » aux « murs extérieurs », « vitrage, fenêtres et portes » et « ventilation » jusqu’au « chauffage et les énergies renouvelables » et « l’étanchéité à l’air ». À chacune de ces étapes, des informations sont données sur les exigences légales, les solutions possibles, les distributeurs, le financement.

[1] Étude réalisée en janvier 2019 par le bureau d’études InSites Consulting auprès de 600 Belges, à la demande de la banque AXA.

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?