La prochaine édition d’INTERMAT, salon des solutions et technologies durables pour la construction, se déroulera du 24 au 27 avril 2024 à Paris Nord Villepinte. Les plus grands constructeurs internationaux ont déjà choisi l’événement pour valoriser leur dynamique d’innovation, qui depuis l’édition 2018, s’est fortement accélérée pour répondre aux enjeux de la décarbonation. L’édition 2024 sera leur vitrine et celle de toute la filière de la construction, unie et mobilisée pour inscrire ces défis dans la Stratégie Nationale Bas Carbone à l’horizon 2050.
À date et depuis la table ronde organisée le 20 avril avec l’ensemble de la filière de la construction, de nouveaux leaders du secteur ont confirmé leur participation au salon, tels que Ausa, EPIROC, Faymonville, Liebherr, Magni et Volvo. Ils rejoignent les exposants inscrits déjà annoncés : Alphi, Bobcat, Cummins, Imer, Komatsu, Groupe Monnoyeur, Putzmeister, Sany, Sateco, Schwing Stetter, Sunward, Takeuchi, Topcon, Wacker Neuson.
Trois des grandes entreprises exposantes livrent leur témoignage et leur motivation à participer au salon, qui après six années d’absence, sera l’occasion privilégiée de renouer des relations constructives avec tous les professionnels du bâtiment et des travaux publics, très en quête de nouvelles solutions, équipements et technologies bas carbone.
Davy Guillemard, Président de Volvo Construction : INTERMAT 2024 a su se ré inventer pour répondre aux enjeux de décarbonation de la filière de la construction, s’adapter aux contraintes environnementales et s’engager dans la voie de la durabilité. Ces engagements faisant particulièrement écho aux valeurs fondamentales et aux ambitions du Groupe Volvo, bien déterminé à être acteur et leader du changement et à accélérer sur le chemin de la décarbonation, nous avons choisi de donner rendez-vous à nos clients et partenaires à INTERMAT 2024 afin de leur présenter toutes nos solutions de décarbonation à leur disposition.
François Escourrou, président de Wacker Neuson : Le prochain rendez-vous d’INTERMAT, inscrit dans la décarbonation, est très attendu par notre groupe qui s’est fixé une réduction des émissions de CO2 de 50 % à l’horizon 2025, par rapport à 2019. Notre choix s’est porté sur l’électrification de nos machines pour accompagner nos clients dans leur politique RSE. Nous aurons donc beaucoup de nouveautés à présenter à INTERMAT en 2024, en termes de matériels, avec une quarantaine de nouvelles machines dans la gamme électrique, mais aussi en termes de services associés et de digitalisation.
Olivier Saint-Paul, président PL2M : Chez PL2M, leader sur le marché des machines à mortier, nous sommes impatients de participer au prochain INTERMAT 2024 et d’apporter notre contribution à la décarbonation du BTP. En effet, ce sera l’occasion de présenter de nouvelles solutions résolument tournées vers l’avenir et ainsi compléter nos gammes de machines à projeter, pompes à chape fluide et transporteurs de chape traditionnelle. Nos marques Putzmeister, Lancy, et Brinkmann seront à l’honneur sur notre stand avec bon nombre d’innovations pour toujours plus de performance et de sécurité sur les chantiers de construction et un moindre impact environnemental.
INTERMAT 2024 : une édition repensée autour des 4 grands défis de la construction
L’édition 2024, en rassemblant l’ensemble de la filière de la construction autour d’une même vision d’avenir, ambitionne de porter son excellence collective pour relever les grands enjeux du secteur, en termes de décarbonation et d’énergies, de digitalisation, d’engagement RSE, de formation et d’emploi et d’organiser une plateforme de dialogue avec les pouvoirs publics. Pour ce faire, elle s’appuiera sur quatre principaux piliers qui proposeront chacun des temps forts et des développements inscrits dans les quatre grands défis de la construction.
#1 INNOVATIONS
Innover pour trouver des réponses aux grands enjeux de la construction
Forum de l’Espace Filière (création 2024) réunissant les 5 grandes fédérations de la construction DLR, EVOLIS, UMGO-FFB, FNTP, SEIMAT : une agora dotée d’un cycle de conférences et tables rondes avec des intervenants de haut niveau, professionnels du BTP, pouvoirs publics, grands témoins français et internationaux et des regards croisés avec d’autres secteurs pour aborder les enjeux de la décarbonation sous tous leurs angles et dans une dimension prospective.
Forum World Of Concrete Europe : un cycle de conférences consacré à la filière du béton, au matériau et à ses différentes applications ;
INTERMAT Innovation Awards : un concours inscrit dans les nouveaux enjeux du secteur, une visibilité unique avant et pendant le salon avec un espace dédié ; INTERMAT Press Days : deux jours de workshops et d’échanges les 18 et 19 janvier 2024 entre exposants et journalistes.
#2 ÉNERGIES
Intégrer des sources d’énergies alternatives performantes pour soutenir l’économie
Pôle Nouvelles Technologies et Énergies (nouveauté 2024) : un espace consacré aux exposants et start-up et un forum de prises de parole ;
Zone de démonstration dédiée aux matériels, en particulier électriques, pour s’immerger sur le chantier de demain, avec 2 exposants déjà inscrits : Theam et River.
#3 NOUVELLES ÉQUATIONS
Valoriser les métiers, les ressources financières et humaines
Espace dédié à l’emploi et à la formation pour valoriser les actions de promotion des métiers, des ateliers et conférences, des sessions de job dating…
INTERMAT Rental Day : une journée spéciale dédiée à la location des matériels et des témoignages d’experts internationaux.
#4 ENGAGEMENTS
Atteindre la neutralité carbone pour contribuer à préserver la planète
Un modèle de salon repensé en termes d’offre et de format (4 jours au lieu de 6) ;
Un salon éco-conçu dans une démarche de sobriété et d’économie circulaire, avec des produits et services responsables ;
Une accessibilité physique et sociale de l’événement au plus grand nombre.
Une offre exposants autour de 5 pôles d’expertise
Et pendant 4 jours, les professionnels pourront profiter de la zone de démonstrations, faisant partie intégrante de l’ADN d’INTERMAT, qui fera la part belle aux matériels innovants en condition réelle d’utilisation.