Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Digital Construction Brussels, LE salon des professionnels de la construction en quête d’innovation
Le mardi 15 octobre de 9 h à 18 h se tiendra la nouvelle édition de Digital Construction Brussels à Brussels Kart Expo.

Digital Construction Brussels, LE salon des professionnels de la construction en quête d’innovation

Le mardi 15 octobre de 9 h à 18 h se tiendra la nouvelle édition de Digital Construction Brussels à Brussels Kart Expo. Ce salon sur les outils numériques à destination des entrepreneurs de la construc­tion et de l’installation est à ne manquer sous aucun prétexte. Tout simplement, c’est LE salon des professionnels de la construction en quête d’innovation.

Vous souhaitez améliorer l’efficacité de votre entreprise ? Ou éviter les erreurs de construction ? Ou encore, mieux planifier ou mieux gérer vos stocks ? Bref, construire mieux ? Alors le salon Digital Construction Brussels est fait pour vous, peu importe la taille de votre entreprise ou votre connaissance en numérisation. Sur ce salon, il y en aura pour tous les goûts, avec une large offre de fournisseurs, des démonstrations passionnantes de la part de Buildwise (l’ex-CSTC) et des séminaires intéressants qui vous permettront d’en découvrir davantage sur les opportunités que peut vous apporter la numérisation. 

Pas encore convaincu ? Nous vous donnons donc cinq raisons de venir à Digital Construction Brussels : 

  • Le salon est totalement gratuit, et les principaux fournisseurs y tiendront leur stand. Ils présenteront une offre variée de services et de produits.
  • Les visiteurs auront la possibilité de réseauter tout en profitant de délicieux mets, le tout totalement gratuitement.
  • En quelques années, Digital Construction Brussels est devenu un incontournable. Il faut visiter ce salon pour rester informé sur les derniers développements numériques dans le secteur de la construction.
  • La numérisation dans la construction est une notion très large. Par conséquent, ce salon se concentre sur plusieurs métiers de la construction. Songez aux logiciels de planning, aux ERP, aux programmes de calcul, à l’e-facturation, à la cybersécurité… Mais aussi au BIM, aux drones et aux exosquelettes ! 
  • Ce salon vous donne donc un aperçu général de toutes les informations. Grâce aux sessions d’information des exposants, de Buildwise et d’Embuild, vous en apprendrez plus sur les possibilités numériques dans la construction. Et n’oubliez pas d’assister aux démonstrations, proposées par Buildwise.
La numérisation dans la construction est une notion très large. : logiciels de planning, ERP, programmes de calcul ou d’e-facturation, cybersécurité… mais aussi BIM, drones et exosquelettes !

Sessions d’information

Les sessions d’information constituent l’un des points forts de Digital Construction Brussels. Nous vous donnons ici un simple aperçu de l’offre. 

  • Visma Bouwsoft : « Fini Word et Excel ! Gagnez du temps et de l’argent et épargnez-vous du travail grâce à notre logiciel de construction tout-en-un. » 

Visma Bouwsoft est un logiciel tout-en-un destiné aux professionnels de la construction et de l’installation, du premier contact avec le client jusqu’à la dernière facture. Les listes de prix sont toujours maintenues à jour, grâce à la connexion avec les différents fournisseurs. Cela vous permet d’établir rapidement des factures et des devis. Le logiciel comprend également des éléments comme un planning, l’enregistrement du temps, les bons de travail, etc. tout en restant modulaire. L’entrepreneur paie donc uniquement pour ce dont il a besoin. 

  • Bauwatch : « Contrôle d’accès au chantier et numérisation de l’administration sociale. »
  • The Hazard Factory : « Blocages et opportunités de l’utilisation de la réalité virtuelle dans l’apprentissage et le développement. »
  • Geodynamics : « Une gestion efficace des projets de construction : simplification de Checkin@Work en une seule plate-forme en ligne. »
  • Grâce à cette plate-forme intégrée en ligne pour Checkin@Work et pour l’enregistre­ment des présences, l’entre­preneur peut simpli­fier l’admini­stration des projets. Cela per­met d’établir des stratégies effi­caces pour l’échange et la gestion d’atte­stations A1, LIMOSA et autres docu­ments obligatoires. Cette plate-forme permet d’impliquer les sous-traitants dans l’administration et per­met également d’optimiser les décla­­rations ONSS et la gestion de la qualité. 
  • OpenSpace : « Construire plus rapidement et avec moins de risques avec OpenSpace – Le Google Street View de la construction. » Avec la technologie de « Reality Capture » à 360 degrés d’OpenSpace, les chantiers de construction peuvent être rapidement et simplement capturés pour obtenir une vue du projet en direct, de la préparation des travaux à leur livraison et leur utilisation. Elle permet de se tenir au courant de l’évolution des travaux, avec des outils comme le BIM Compare, qui permet de repérer des différences avant qu’elles ne deviennent un problème. Ainsi, vous pouvez maintenir votre projet sur la bonne voie. Communiquer les changements, documenter le QA/QC, rationnaliser les listes de livraison et les demandes de renseignements tout en se déplaçant sur le chantier : tout est possible. Les notes de terrain et les intégrations facilitent la coordination entre le bureau et le terrain. 
  • GMI Group : « Une solution totale pour une gestion optimale de la construction ». Gbuild permet de passer à une gestion de la construction numérisée et équilibrée. Il s’agit d’une solution totale qui répond aux besoin d’une entreprise de construction moderne.
  • Embuild Vlaanderen : « Cybersécurité : l’IA au bureau pour le secteur de la construction. » 
  • Embuild BXL-Vlaams Brabant : « L’IA sur le chantier ».
  • Buildwise : « Lancement de la deuxième série de documents conformes à la norme ISO : le Projet sur les normes d’informations et le Projet sur les méthodes de production des informations. »

Ces documents établissent les règles de manipulation du modèle BIM (le projet sur les normes d’informations) et du processus BIM (méthodes et procédures). Concernant le contenu, beaucoup d’éléments ont été repris de l’ancien protocole BIM et du plan d’exécution BIM, mais avec des ajouts conformes à la norme ISO 19650. Le maître d’ouvrage est responsable de l’élaboration de ces documents, mais c’est généralement l’architecte et l’entrepreneur principal qui s’en chargent.

  • Examen BIM

Nouveau à Digital Construction Brussels : l’examen BIM. Il s’agit d’un moyen ludique mais précis pour les visiteurs de comparer leurs connaissances en matière de BIM avec celles d’autres utilisateurs. Buildwise garantit la qualité des questions de cet examen. 

Sur ce salon, il y en aura pour tous les goûts, avec des démonstrations passionnantes de la part de Buildwise (l’ex-CSTC) et des séminaires intéressants.

Participants

Un grand nombre d’exposants se sont déjà inscrits à ce salon. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il s’agit de Globe Zenith, Visma Bouwsoft, Geodynamics, Bluefields, Next-BIM, Knauf, Ficos, Traxxeo, Robaws, Embuild, Exact, Mira Software, Kabandy, Bauwatch, Dalux, FG Software, Open Space, Build Software, Geo-IT, D-Studio, Brink, Nextlayer, KPD, Connectic BeNeLux, The Hazard Factory, GMI Group, 12 Build, Dispatcher, Abax, Astena, Bricsys, Wolters Kluwer, Leica, RVC, Buildwise, Botique, Deuse, Suivo, Auxivo, 4PS.  

En pratique

Où ? 
Brussels Kart Expo
Alfons Gossetlaan 9
1702 Grand-Bigard

Quand ?
Le salon se tiendra le mardi
15 octobre 2024 et sera ouvert
de 9 h à 18 h.

Vous venez en voiture ? 
Le parking coûte 10 euros, tant pour les visiteurs que pour les exposants. Le paiement peut être effectué en espèces ou par Bancontact.

Vous préférez venir par les transports en commun ?
C’est possible. La gare de Grand-Bigard se trouve à quelques pas de Brussels Kart Expo. La route sera fléchée. 

Si vous préférez prendre le bus, vous pouvez choisir entre la ligne 214 (Bruxelles-Nord – Alost), la ligne R15 (Bruxelles-Nord – Denderleeuw) et la ligne 136 (Grand-Bigard – Alsemberg). Les bus s’arrêtent à proximité de l’entrée de Brussels Kart Expo.

Inscrivez-vous sur
www.digitalconstructionworld.be. L’accès au salon est entièrement gratuit. L’inscription préalable via le site web est obligatoire. Après votre inscription, vous recevrez par e-mail un ticket électronique personnel avec un code QR. Veuillez vous munir d’une version imprimée de ce ticket, ou faites scanner le code-barres depuis votre smartphone.   

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?