Intermat, l’un des principaux salons de l’équipement en Europe, a réuni 1065 exposants et 127 500 professionnels de l’industrie et de la construction autour des thèmes de l’innovation, de la technologie et du développement durable. De nombreuses évolutions et de nouvelles tendances ont pointé le bout de leur nez au Parc des Expositions à Paris. Retour sur Intermat 2024.
La dernière édition d’Intermat, point de rencontre pour l’industrie internationale de la construction et des infrastructures, remontait déjà à 2018. Après une interruption pour cause de coronavirus, la longue attente a été récompensée : la coupe symbolique du ruban a eu lieu le 24 avril, avant une fermeture des portes le 27 avril 2024. Dire que les plus grands fabricants de machines de construction au monde ne sont pas restés inactifs dans l’intervalle est un euphémisme. Les efforts visant à réduire l’impact sur l’environnement figuraient en bonne place dans leur agenda. Intermat 2024 leur a offert un forum idéal pour entrer en contact avec les investisseurs et les décideurs.
Découvrez ici tous les thèmes : terrassement, démolition et transport ; routes, industries des matériaux et fondations ; bâtiment, génie civil et filière du béton ; levage et manutention ; et la nouveauté 2024 : innovation et énergie.
Nous savions déjà que l’électrification faisait d’énormes progrès, mais le fait de voir toute la gamme « verte » de pelles excavatrices, de chargeuses-pelleteuses et de grues de construction (mobiles) sous un même toit était tout à fait impressionnant.
Avec le broyeur mobile à percussion Mobirex MR 100(i) NEO/NEOe, KLEEMANN – partie du groupe international Wirtgen – a introduit une ligne de produits toute nouvelle.
Ces concasseurs compacts sont très efficaces et peuvent être utilisés pour diverses applications de recyclage, telles que le traitement du béton, des gravats et de l’asphalte, ainsi que des pierres naturelles tendres et moyennement dures.
La version NEOe offre une alternative entièrement électrique au NEO avec un entraînement diesel direct D-DRIVE éprouvé. Après sa belle apparition à Paris, le NEOe se prépare à poursuivre son déploiement en Europe.
Toujours sous l’égide du Wirtgen Group, HAMM a élargi sa gamme de rouleaux tandem de huit modèles électriques. Ainsi, le tout dernier CompactLine HD12e a été l’une des vedettes d’Intermat. Sa batterie a une capacité de 23,4 kWh, ce qui représente suffisamment d’énergie pour une journée de travail moyenne. Compacter l’asphalte sans émissions et sans bruit ? Hamm prouve que c’est possible !
Dans la zone extérieure, LIEFHERR a présenté trois nouveaux produits électriques, dont la première chargeuse-pelleteuse électrique Liebherr, la grue de construction mobile MK 140-5.1 et la bétonnière portée entièrement électrique : l’ETM 1205. ∂
L’électrification joue également un rôle de premier plan chez les constructeurs de machines japonais. Nous avons jeté un coup d’œil sur les mégastands de HITACHI et de KOMATSU. Avec le lancement des modèles ZX55-6EB et ZE135-7EB, Hitachi propose respectivement une variante de 2,3 tonnes et une variante de 5,5 tonnes pour la midi-pelle ZE85 de 8 tonnes. Sur le plan technique, cette gamme a fait l’objet de modifications au niveau du bloc-batterie et des vitesses de charge afin d’optimiser le temps de fonctionnement.
Avec une gamme de six pelles excavatrices électriques – de 2 à 20 tonnes – Komatsu a également les pieds sur terre. Vue et approuvée à Intermat : la PC138E-11 dans la catégorie des 13 tonnes, en compagnie de la puissante PC210E-11 de 20 tonnes. De plus, Komatsu a jugé le moment opportun pour une première mondiale : le lancement sur le marché de sa mini-pelle électrique PC33E-6. Grâce à la batterie lithium-ion de 35 kWh avec technologie de charge rapide, le niveau d’énergie passe de 20 à 100% en 1,8 heure.
L’électrification sur tous les tons, donc. Et nous pourrions continuer pendant un certain temps …
À Intermat 2024, l’e-drive n’était pas le seul élément à s’être mis à l’heure du développement durable. En tant qu’alternatives aux carburants fossiles, le biodiesel et l’hydrogène vert gagnent également du terrain. Chaque maillon de la chaîne de production est important pour parvenir à une réduction des émissions et à une consommation d’énergie plus économique. Le moteur l’est assurément. Le fabricant américain CUMMINGS l’a bien compris. Ses ingénieurs ont construit une ligne de production autour des moteurs à combustion d’hydrogène. Les visiteurs ont pu découvrir le nouveau moteur B6.7H. Cette nouvelle génération de moteurs Cummings répond à la norme d’émission Euro VI et délivre une puissance maximale de 216 kW avec un couple de pointe de 1200 Nm.
Pour contribuer à un avenir à faible émission de carbone, VOLVO joue la carte d’un « parcours de décarbonisation » complet. À ce titre, les innovations présentées étaient stupéfiantes. ∂
La pelle excavatrice électrique EC230 de 23 tonnes nous a d’abord époustouflés, puis la nouvelle chargeuse-pelleteuse électrique L120, sans oublier les versions plus petites telles que la pelle excavatrice électrique EC18. Mais le fleuron du géant suédois était sans conteste le tombereau à pile à combustible : le Volvo HX04. Unique au monde, il a été présenté sur le stand sous forme de prototype.
Bobcat a également consacré une grande partie de son stand à des machines électriques ou compatibles avec les biocarburants.
Plus rapide, plus efficace et plus productif, tels étaient les autres leviers lors d’Intermat 2024. C’est indéniable : la crise énergétique a également eu un impact sur l’industrie de la construction et des infrastructures. Il est temps de freiner les coûts. Et cela semble se traduire par la troisième tendance : la rapidité fulgurante avec laquelle les constructeurs innovent. Toute marque qui se respecte propose des logiciels ou des algorithmes intelligents, jusqu’à des développements de pointe en matière d’intelligence artificielle. Les technologies numériques sont conçues de manière à optimiser la consommation d’énergie, augmenter la productivité, réduire les coûts et contribuer à la sécurité des opérations.
Chez BOBCAT, le summum de l’innovation était sans aucun doute le concept de chargeuse Bobcat RogueX2. Pendant un instant, nous avons eu l’impression d’entrer dans un univers de science-fiction, mais non… c’était pourtant réel. La RogueX2 est en fait un concept de chargeuse fonctionnant de manière totalement autonome. De plus, elle effectue son travail sans aucun effet néfaste sur l’environnement, et cela grâce à la batterie lithium-ion, au moteur électrique et à une cinématique de levage et de cavage à actionnement électrique (sans aucun circuit hydraulique). La chargeuse est équipée de roues au lieu de chenilles afin d’optimiser l’autonomie de la batterie. De plus, les moteurs à flux axial confèrent un incroyable effort de traction. La Bobcat RogueX2 ouvre la voie à une toute nouvelle expérience de travail. Ce concept à l’allure futuriste n’est rien d’autre qu’un concentré de technologie.
Coïncidence ou non, DEVELON a également dévoilé une gamme autonome : la pelle excavatrice sur chenilles DX225-CX, le bulldozer DD100-CX et, enfin, LA machine du futur selon Develon : l’engin de chantier sans câble et télécommandé, le Concept-X 2.0.
Dans les différentes zones de démonstration, tant à l’extérieur que sur les stands, les fabricants ont saisi l’opportunité de présenter leurs innovations technologiques. Par exemple, sur les 3264 m² du stand Liebherr, nous avons trouvé un grand nombre de puissants mastodontes. La grue télescopique sur chenilles LTR 1150 de LIEBHERR y a été présentée en première mondiale. Avec une capacité de levage de 150 tonnes, ce mastodonte est plus puissant que sa petite sœur : la LTR 1100 de 100 tonnes. La flèche télescopique a une portée comprise entre 11,4 et 52 mètres et peut être combinée avec des systèmes de flèches allant jusqu’à 76 mètres.
Avec une largeur maximale de 5,8 mètres (avec le châssis de chenilles déployé), il s’agit d’une machine imposante. Une caractéristique unique quand on sait que ses dimensions rétractées, d’une longueur de 14 mètres et d’une largeur de 3,5 mètres, s’inscrivent parfaitement dans les normes établies pour le transport à semi-remorques surbaissées.
KOBELCO a également choisi Intermat 2024 pour présenter son nouveau poids lourd : la SK520LC-11E, une pelle excavatrice sur chenilles de 53 tonnes. Kobelco vante sa stabilité et ses performances de levage améliorées par rapport à son prédécesseur, la SK500-11. Le stand de Kobelco, d’une superficie de 1500 m², a également accordé une grande attention aux pelles excavatrices à faible rayon de braquage, comme la nouvelle SK380SRLC-7, qui remplace le modèle précédent, la 380SRLC. Elle dispose de 6% de puissance en plus, grâce à un moteur Isuzu de 210 kW, et l’intervalle de remplacement du filtre à particules est passé de 4500 heures à 8000 heures. Kobelco prouve ainsi que robustesse et agilité vont de pair.
Retour sur quatre jours de succès, où Intermat 2024 a symbolisé le progrès écologique et technologique. Rendez-vous pour la prochaine édition en avril 2027…