Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Première mondiale : une grue hybride de 48 t sur camion
Déjà cliente Fassi par le passé, la vitrerie avait besoin d’une grue aussi imposante parce que les plus grands vitrages sont généralement à poser à l’arrière des habitations.

Première mondiale : une grue hybride de 48 t sur camion

FASSI BELGIUM – Stand 604 – 624 – 626

Installé depuis 3 ans dans le zoning de Fleurus en plein cœur de la Wallonie, Fassi Belgium a récemment livré à la vitrerie tournaisienne Landrieux-Leclercq une grue hybride de 48 ​​​​​​​tonnes sur camion IVECO. Celle-ci est alimentée par des batteries au lithium qui se rechargent soit par le moteur du camion quand il roule, soit via des prises électriques quand le véhicule est à l’arrêt.

Cette technologie innovante permet d’utiliser la grue dans des environnements qui exigent des machines silencieuses et sans émissions. Fassi a pris la décision d’introduire un mode électrique sur ses grues suite à la demande du marché, principalement en Europe du Nord, où gaz d’échappement et bruit ne sont pas les bienvenus en zone résidentielle. Et c’est justement l’un des terrains d’intervention principaux de la vitrerie Landrieux-Leclercq, basée à Froyennes près de Tournai. Déjà cliente Fassi par le passé, la vitrerie avait besoin d’une grue aussi imposante parce que les plus grands vitrages sont généralement à poser à l’arrière des habitations, ce qui nécessite une flèche de belle longueur pour travailler depuis la rue. Elle justifie également son achat pour des raisons économiques : si elle est plus chère à l’achat, la grue hybride le sera bien moins à l’usage. Samuel Leclercq, gérant : « Notre souci du développement durable et notre culture environnementale nous poussaient déjà à proposer à nos clients tous les nouveaux produits verriers en matière d’économie d’énergie. Désormais, nous pourrons également venir les poser en mode zéro émission. Et en silence, ce qui profite aussi à l’opérateur. » 

Hybrid Smart Technology

La nouvelle technologie mise au point par Fassi peut être appliquée à une large gamme de modèles de grues, des microgrues aux modèles ayant une capacité de levage de 40 tm. Le système est également sûr, car il fonctionne à basse tension (48V-51V). Cette caractéristique ne nécessite pas de formation particulière pour les opérateurs lors de la maintenance, comme ce serait le cas avec les systèmes à moyenne et haute tension. Le système a également été testé avec succès pour vérifier sa conformité au règlement R10 de la CEE-ONU, qui régit le respect des exigences de compatibilité électromagnétique pour les composants électriques et électroniques installés à bord des véhicules. Le poids total (y compris le pack batterie) du système Fassi HST est de 550 kg.

Deux méthodes de recharge

Le double système de charge utilise un réseau électrique 220V monophasé 16A, avec un temps de recharge de 9 heures si les batteries sont complètement déchargées, ce qui est peu probable car les batteries sont rechargées par le moteur du camion pendant le déplacement, ce qui signifie que le soir, lorsque le véhicule retourne à sa base, une partie du processus de recharge a déjà eu lieu. De plus, cette opération peut également être réalisée avec la grue au travail et le générateur de courant alternatif en fonctionnement. 

Le système HST de Fassi est composé d’un pack batterie de 560 Ah capable de garantir, en fonctionnement électrique total, une autonomie égale à 80% des besoins quotidiens. Le boîtier qui contient le pack batterie est équipé d’un chauffage qui garantit un fonctionnement jusqu’à -20°C. 

Utilisation aisée

Le HST est équipé d’un logiciel dédié permettant de maximiser l’utilisation de la puissance du moteur tout en réduisant la perte de puissance hydraulique. En outre, cette technologie est en mesure de moduler la puissance hydraulique requise par la grue lorsque le moteur a atteint sa limite. 

Les grues équipées de la technologie Smart Hybrid sont dotées d’un panneau de commande qui permet d’activer la batterie et de mettre en marche les différents dispositifs. Dans tous les cas, la pompe peut également être mise en marche et arrêtée via la radiocommande.

L’écran FX902 situé dans la cabine du camion fournit au conducteur toutes les informations nécessaires au contrôle du système pendant le fonctionnement du véhicule. Toutes les données sont également répliquées sur le contrôleur radio afin de fournir à l’utilisateur les mêmes informations pendant le fonctionnement de la grue.    

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?