La troisième édition de TECHNI-MAT – le salon pour les professionnels de la construction actifs dans les domaines de l’infrastructure, du gros œuvre et du génie civil – se caractérise par quelques changements pratiques importants. Il s’agit notamment du déménagement du salon vers Flanders Expo à Gand, de l’avancement de la date aux 15 et 16 mai, de l’ouverture une heure plus tôt et de l’adaptation du concept de stand afin d’abaisser encore le seuil d’entrée. « Nous avons écouté attentivement les souhaits des exposants et des visiteurs pour procéder à ces changements », explique Gregory Olszewski, Exhibition Manager.
Bien qu’il y ait de nombreux changements pratiques, la mission du salon reste la même : mettre en lumière les matériaux et les techniques de construction les plus innovants pour l’infrastructure et le gros œuvre. Fabricants et fournisseurs participeront en tant qu’exposants. En outre, des entrepreneurs spécialisés, des bureaux d’études et des associations professionnelles seront également présents à TECHNI-MAT.
La 3e édition de ce salon biennal aura donc lieu les 15 et 16 mai 2024 à Flanders Expo Gent. Gregory Olszewski : « Le déménagement à Gand est un changement important par rapport aux deux éditions précédentes, qui se sont déroulées à Courtrai. Le comité de pilotage, composé d’une douzaine de personnes allant des exposants aux visiteurs, a fait ce choix en concertation. Une enquête comportant une question spécifique sur l’emplacement du salon a également révélé qu’il y avait un fort soutien en faveur d’un emplacement plus central. Nous espérons ainsi attirer un public encore plus large. Le fait que la date ait été déplacée de mars à mai est principalement lié à la disponibilité du lieu. »
Il est intéressant de noter que le salon ouvrira également ses portes une heure plus tôt. « Les portes ouvriront à 10 heures », explique Gregory Olszewski. « Là aussi, l’enquête a montré qu’il était souhaitable d’ouvrir plus tôt. Ainsi, les visiteurs auront la possibilité d’avoir visité l’ensemble du salon avant midi. L’heure de fermeture reste fixée à 19 heures, de sorte que ceux qui souhaitent visiter l’après-midi ou prendre leur temps encore plus largement auront également la possibilité de le faire. »
Autre changement : le seuil d’entrée pour les exposants au salon. Gregory Olszewski : « La participation est désormais possible à partir de 3900 €, soit 1000 € de moins qu’en 2022. Et cela n’a aucun impact sur l’espace dont disposent les exposants pour présenter leurs produits ou services. Une fois de plus, nous avons répondu aux attentes de notre public cible. TECHNI-MAT est encore un salon en pleine croissance et nous ne devons pas être indifférents aux points à améliorer. En tant qu’organisateur de salon, il est très important d’être à l’écoute de son groupe cible et de son public. »
Autre nouveauté cette année, l’espace proposé pour l’organisation de réunions d’entreprises. « Nous offrons aux visiteurs la possibilité d’organiser eux-mêmes quelque chose, comme une réunion interne ou un rassemblement, par exemple. De nombreuses entreprises le font de toute façon à intervalles réguliers, et le salon peut être un moment idéal pour cela. Vous pouvez par exemple associer une réunion d’équipe à une visite commune du salon. Nous fournissons l’infrastructure nécessaire à cet effet. »
Outre les nombreuses opportunités de réseautage, TECHNI-MAT offre traditionnellement aux visiteurs un programme riche en séminaires et innovations inspirantes. Et, bien sûr, les TECHNI-MAT Awards seront à nouveau décernés. « Le programme des séminaires est encore en cours d’élaboration. Il sera sans aucun doute très intéressant et Natasha Blommaert de l’Agence flamande des routes et du trafic sera certainement présente pour partager son expertise sur la modélisation des données du bâtiment (BIM). Elle est la figure de proue dans le domaine du BIM pour les travaux d’infrastructure. En ce qui concerne les Awards, le concept ne change pas. Comme lors des éditions précédentes, Sustainability Award, Technical Award et Audience Award seront à nouveau remis de manière festive le 15 mai », conclut Gregory Olszewski.