La société biotech EyeD Pharma, spécialisée dans le développement de micro-implants oculaires, a récemment fait construire son nouveau bâtiment sur le parc scientifique du Sart-Tilman, sur les hauteurs de Liège : un nouveau centre multidisciplinaire de plus de 4000 m2, qui comprend espaces de bureaux et de production. Le projet a été réalisé par le bureau d’architecture Greisch, qui a fait appel à l’expertise de Schüco pour une solution de mur-rideau pour la façade, qui a été installée par l’entreprise spécialisée Groven Portal. Inauguré il y a quelques mois, le nouveau siège de EyeD Pharma est avant tout l’histoire d’une collaboration fructueuse, où chaque partie a apporté sa pierre, ou plutôt sa pièce d’aluminium à l’édifice.
L’entreprise Schüco, spécialisée dans la conception de systèmes en aluminium pour portes, fenêtres et façade, a été approché lors de la phase d’études du projet par le bureau d’architecture Greisch, qui désirait profiter de son expertise sur plusieurs éléments importants.
Frédéric Séquaris, architecte en charge du projet et administrateur délégué pour le bureau d’architecture Greisch, est revenu sur cette collaboration : « L’entreprise Schüco nous a apporté le support technique nécessaire pour que nous puissions mettre en œuvre le design que nous avions imaginé. Nous voulions installer une seconde peau claire sur le mur-rideau foncé, pour à la fois créer un contraste esthétique et offrir une solution de protection solaire. La seconde peau devait également traverser le mur-rideau, ce qui constituait le challenge technique central. Groven Portal a ensuite parfaitement pris le relais pour l’installation. La communication était vraiment efficace, et nous a permis d’éviter tout problème lors du chantier ».
Les équipes de Schüco ont conseillé le bureau d’architectes liégeois sur les mesures à prendre pour mener à bien leur vision, notamment en fournissant différentes simulations graphiques, qui offrent des rendus fidèles des interventions possibles.
Après cette phase d’études, l’entreprise Groven Portal a ensuite pris le relais pour l’installation du système de mur-rideau Schüco FWS 50. Notamment grâce au travail préparatoire et au support technique de Schüco, l’équipe de Groven Portal a pu réaliser une installation parfaitement adaptée aux demandes de l’architecte, comme l’explique Marielle Rinné, Project Manager : « Nous avons dédoublé les montants, pour que la seconde peau soit directement fixée sur la structure et y avons également incorporé des pattes de fixation pour certains points. Il y avait donc, pour être clair, deux types de fixations : une directe sur les montants Schüco et une autre sur la structure ».
Outre le mur-rideau, Schüco a également fourni les solutions de portes et de fenêtres. Les portes en aluminium ADS 75 HD utilisées sur ce projet sont prévues pour les passages fréquents : « Elles sont testées et homologuées pour 1 000 000 de cycles et sont particulièrement adaptées pour ce type de projet. Nous les avons combinées avec nos systèmes d’ouvrants, le système d’ouverture à l’italienne AWS 114SG.SI qui d’un point de vue esthétique comme thermique, s’intègre également parfaitement dans la façade. Nous mettons en effet un point d’honneur à proposer des solutions qui répondent aux exigences les plus élevées en matière de conception et de confort », conclut Christophe Rademaker, Project & Customized Solutions Engineer chez Schüco Belgium.
Si tel est le cas, veuillez contacter Schüco.
Prendre contact