Depuis cet été, ‘Fietsen door de Heide’ (traverser la Heide à vélo) est une expérience unique pour de nombreux amateurs de cyclisme. Début janvier 2022, ce pont cycliste en bois situé dans le parc national de Haute Campine – une coproduction Witteveen+Bos, membre de l’ORI, et Maat-Ontwerpers – a remporté le prestigieux International Design Award (IDA) aux États-Unis.
Ce pont cycliste emblématique de pas moins de 294 m a remporté l’or dans la catégorie ‘Architecture des ponts, arches, viaducs et voies ferrées’. La piste cyclable fait traverser le parc national de Haute Campine et constitue le chaînon manquant entre les deux jonctions cyclables 550 et 551, avec une vue panoramique sur la nature en haut du pont.
Pour la conception, nous avons recherché l’équilibre idéal entre fonctionnalité et design, afin que les cyclistes puissent profiter pleinement du pont et du paysage environnant. De plus, en choisissant une construction en bois, nous avons fait un lien avec le riche passé minier de cette région. L’objectif était de créer un nouveau point d’intérêt touristique local dans le Limbourg.
Witteveen+Bos était responsable de l’ensemble du processus de conception, de l’esquisse préliminaire aux permis et à l’appel d’offre public pour les travaux. Au cours de ce processus de conception, la coopération avec Maat-Ontwerpers a été intensive. En outre, Witteveen+Bos a suivi de près les travaux.