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Forte pression sur le secteur du transport pour passer à l’électrique

Forte pression sur le secteur du transport pour passer à l’électrique

Le transport routier est le domaine le plus priorisé pour réduire les émissions de CO2, selon les principales entreprises de e-commerce et de fabrication en Europe. Un nouveau rapport réalisé par Ipsos et Volvo Trucks montre que les entreprises sont prêtes à payer plus cher pour les fournisseurs de transport ayant des émissions de CO2 plus faibles.

Au nom de Volvo Trucks, l’entreprise de sondage Ipsos a interrogé 100 grandes entreprises de e-commerce et de fabrication dans huit pays européens sur leur demande de transports sans combustibles fossiles pour leurs futurs approvisionnements.

La grande majorité de ces entreprises ont fixé des objectifs de réduction de leur empreinte climatique. 78 % des personnes interrogées disent être prêtes à payer plus cher pour un fournisseur de transport ayant peu ou pas d’émissions de CO2 et 85 % sont prêtes à changer de fournisseur de transport s’ils ne répondent pas à leurs exigences.

La recherche montre également un lien clair entre leurs futures opportunités commerciales et les options de transport sans combustibles fossiles. 60 % des entreprises pensent qu’elles risquent de perdre des clients dans les trois prochaines années si elles ne peuvent pas répondre à la demande de leurs consommateurs pour des livraisons avec peu ou pas d’émissions de CO2.

« C’est très positif de voir ce gros effort en faveur de transports par camions sans énergies fossiles. Cela signifie que nous assisterons à une évolution massive du secteur dans les années à venir. Nous sommes convaincus que l’électrification sera le principal moteur du transport routier zéro émissions et nous sommes fiers d’offrir déjà des alternatives grâce à des camions entièrement électriques pour la plupart des missions. Passer à l’électrique signifie plus d’opportunités commerciales », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Volvo Trucks a fixé un objectif mondial : en 2030, 50 % des camions neufs vendus seront électriques, avec batterie ou pile à combustible. La transition vers l’électrique est menée par l’Europe et l’Amérique du Nord où les objectifs sont encore plus importants. Par exemple, en Europe, l’ambition se situe actuellement autour de 70 % pour l’ensemble des camions neufs vendus en 2030.

Faits relatifs à l’enquête

  • L’enquête a été menée en juin 2022 et comprenait des entretiens avec 100 professionnels de haut niveau, généralement responsables des achats, de la logistique, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et/ou de la durabilité.
  • Les pays inclus dans l’enquête étaient : Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pays-Bas, Suède et Norvège.    

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