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Cinq ans de béton routier BENOR : une étape importante
Aujourd’hui, 37 unités de production réparties sur le territoire flamand proposent des bétons routiers certifiés BENOR.

Cinq ans de béton routier BENOR : une étape importante

Tant pour les projets publics que privés, le label BENOR est depuis plus de 50 ans une assurance de qualité pour un vaste éventail de produits de construction. Avec l’introduction du Cahier des charges standard 250 version 3.1 en 2014, la Région flamande a pris l’initiative de soutenir la certification BENOR des revêtements et des éléments linéaires en béton de ciment. Cinq ans plus tard, 37 unités de production réparties sur le territoire flamand proposent du béton routier certifié BENOR, démontrant ainsi toute sa valeur ajoutée en matière de qualité et de durabilité au profit des différentes parties prenantes.

Le certificat crédibilise la réputation du béton en tant que solution durable et nécessitant peu d’entretien dans la construction routière.

« Au moment du lancement, il y a 5 ans, la mise en œuvre pratique de la certification BENOR a été confiée à COPRO, qui avait été désignée à cette fin comme organisation sectorielle (OSO) par l’ASBL BENOR », précise Luc Verbustel, Certification Manager chez COPRO. Avec BE-CERT, COPRO assume également la fonction d’organisme de certification (OCI).

Avec les différentes parties prenantes, qu’il s’agisse des autorités publiques, des entrepreneurs, des fabricants ou des experts, et avec le soutien de BE-CERT, une Commission sectorielle a également été constituée pour finaliser et améliorer en permanence les prescriptions (PTV 850) et les règlements (TRA 50, RNR50-1, RNR50-2). Luc Verbustel : « Ces règlements concernent la certification de produits dans son ensemble, pour laquelle la qualité et la conformité du produit sont primordiales. Pour les produits dont les résultats d’essais ne sont pas tous connus au moment de la fourniture, il est impératif de procéder au contrôle du système de production. L’autocontrôle, conjugué à la supervision indépendante exercée par un organisme de contrôle, peut contribuer à éviter des non-conformités après la pose. Par conséquent, la certification se doit d’intégrer toutes les facettes nécessaires allant du contrôle des matières premières, de l’étude préliminaire, du contrôle de la fabrication jusqu’au contrôle des produits finis. »

En cinq ans, 475 mélanges ont été certifiés et enregistrés.

Une réputation renforcée

Le certificat renforce la crédibilité du béton en tant que solution durable et nécessitant peu d’entretien dans la construction routière. Luc Verbustel : « Un élément important de la certification est la réalisation d’une étude préliminaire des mélanges de béton dans laquelle le type de matières premières et les propriétés du béton frais et durci sont définis dans une note justificative. Cette étude préliminaire évalue spécifiquement la durabilité du béton routier en déterminant sa résistance au gel et au dégel. Après validation de cette note justificative par l’organisme de certification, le mélange est enregistré auprès des autorités et une fiche technique est préparée par le producteur à l’aide d’un document type, qui pourra ensuite être consultée sur l’Extranet de COPRO (https://extranet.copro.eu/fr). »

Cela fait maintenant cinq ans que cette certification existe et 37 unités de production ont déjà obtenu le label BENOR pour les bétons routiers. Sur cette même période, 475 mélanges ont été certifiés et enregistrés. « Les producteurs certifiés sont non seulement très bien disséminés géographiquement en Flandre, mais ils proposent également des mélanges variés, répartis entre les différentes classes de trafic et les mélanges pour les éléments linéaires », explique Luc Verbustel. « Partout en Flandre, il est donc possible de trouver du béton routier de qualité. Plusieurs de ces mélanges contiennent également des matériaux circulaires tels que des granulats de béton de qualité supérieure. Cette approche répond également à la tendance croissante visant à encourager l’économie circulaire dans le monde de la construction. »

L’autocontrôle, conjugué à la supervision indépendante exercée par l’organisme de contrôle, peut contribuer à éviter des non-conformités après la pose.

Une tendance à la hausse

La production de béton routier certifié est en hausse. L’année dernière, +/- 200.000 m³ de béton routier certifié ont été approvisionnés en Flandre. Le nombre de producteurs qui introduisent une demande de label BENOR continue lui aussi à augmenter. Luc Verbustel : « Naturellement, une tâche importante incombe encore aux maîtres d’ouvrage qui exigent des mélanges de béton certifiés et enregistrés dans leurs cahiers des charges. Lors du chantier, il convient de vérifier que le mélange de béton prescrit soit effectivement livré et correctement mis en œuvre pendant les travaux. Ce contrôle peut être effectué relativement facilement : grâce au code rapide figurant sur le bon de livraison, il est possible de télécharger la fiche technique de chaque mélange sur l’Extranet de COPRO ».

Alors que les matières premières primaires se raréfient dans le secteur et que les ambitions climatiques sont revues à la hausse, la recherche de matériaux de remplacement durables constitue la prochaine étape. « Dans un premier temps, on envisage d’augmenter les pourcentages de granulats de béton de qualité supérieure, d’élargir les applications à des mélanges de béton contenant de tels granulats, ou encore, d’utiliser d’autres liants… », conclut Luc Verbustel.   

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