Le temps est une denrée précieuse et il en va de même dans le secteur de la construction. Dans cet esprit d’innovation et de progrès, Topoff est fier d’avoir développé « Thriller », une machine littéralement révolutionnaire, conçue pour exécuter avec brio la technique de fragmentation par résonance du béton armé et du béton non armé. « Thriller brise rapidement mais aussi très localement, de sorte que les structures adjacentes et sous-jacentes sont préservées de tout dommage », explique John Vastmans, directeur commercial de Topoff.
Cette machine, que l’on dit unique au monde, exploite la puissance de la résonance et transcende les méthodes de démolition traditionnelles, ce qui lui confère une précision et une rapidité inégalées. Sa capacité à résonner à des fréquences précisément adaptées aux fréquences naturelles des constructions en béton crée une tension dans le matériau, l’affaiblissant efficacement en son cœur sans causer de dommages supplémentaires aux structures environnantes ou à l’environnement.
John Vastmans : « Le fait de ne pas endommager les structures sous-jacentes ou adjacentes avec Thriller est évidemment une très grande valeur ajoutée. Cela permet non seulement d’éviter des coûts inutiles, mais aussi de gagner beaucoup de temps, ce qui profite évidemment à l’efficacité du projet. En concassant à une fréquence de 44 Hz, nous concassons très localement, mais de manière extrêmement efficace. La fondation – qu’il s’agisse d’asphalte, de béton maigre ou de pierre concassée – reste intacte, et les structures adjacentes telles que, par exemple, les bordures, ne sont pas affectées non plus ».
Qu’il s’agisse de béton armé ou non armé, Thriller aborde chaque défi avec finesse et démantèle sans effort les structures les plus complexes avec une précision chirurgicale, jusqu’à 2500 m² par jour. « Même l’armature est complètement décollée par vibration », explique John Vastmans. « Cette armature peut simplement être ramassée, pressée et évacuée après avoir été concassée. En termes de recyclage et dans l’optique d’une économie circulaire, il s’agit évidemment d’un atout majeur. Que ce soit pour les petits ou les grands chantiers, Thriller est une machine particulièrement rentable. »
Bien que la machine Topoff soit toute neuve, Thriller a déjà fait la preuve de sa solidité et de sa rapidité sur l’aéroport de Malle et sur l’A1 à Lübeck (Allemagne). « Les projets se succèdent rapidement. Par exemple, nous sommes actuellement actifs dans le Beverentunnel, à Averbode et à Tielt-Winge. Mais Thriller continue également à se distinguer de l’autre côté de la frontière. Ainsi, nous nous rendrons bientôt en Allemagne pour effectuer des travaux de concassage dans le cadre de quelques grands projets. La machine est encore relativement récente sur le marché, mais les choses évoluent rapidement. Les entrepreneurs savent nous trouver rapidement. Avec cette machine, l’avenir de la construction routière n’est pas seulement efficace, il est aussi passionnément innovant. Et c’est à cela que nous souhaitons contribuer activement avec Topoff. L’innovation est inscrite dans notre ADN et nous le prouvons une fois de plus avec ce développement révolutionnaire », conclut John Vastmans.