Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Des chantiers ferroviaires plus sûrs grâce à un système mobile d’alerte par radio
Gill De Ruysscher, chef de projet chez JACOPS.

Des chantiers ferroviaires plus sûrs grâce à un système mobile d’alerte par radio

JACOPS, spécialiste des technologies d’infrastructure dans les domaines des télécommunications, du rail et de l’infrastructure, s’associe à l’expert allemand en sécurité Zöllner. En tant que distributeur et installateur du Mobile Radio Warning System (MRWS) de Zöllner, JACOPS souhaite renforcer la sécurité sur les sites ferroviaires belges. Ce système sonore sans fil, homologué par Infrabel, protège les ouvriers sur et à côté des voies, est facile à installer, permet d’économiser beaucoup d’heures de travail sur le chantier et garantit surtout la sécurité.

Aujourd’hui, JACOPS se profile comme un acteur spécialisé, solide et précieux sur le marché, garantissant des solutions intégrées pour les projets les plus complexes et les plus innovants. Et ce, dans différents secteurs, y com­pris le secteur ferroviaire. Le départe­ment d’ingénierie interne fournit les connaissances nécessaires pour réaliser de manière autonome de grands projets dans un domaine d’activité large et varié. JACOPS investit dans les équipements les plus avancés et reste à l’affût des innovations. Le partenariat avec Zöllner en est un bel exemple.

Les compteurs d’essieux sont installés une seule fois et peuvent rester en place pendant toute la durée des travaux.

Sécurité optimale

« Zöllner est à l’origine une entreprise active dans le secteur maritime, mais depuis quelques années, elle se profile de plus en plus dans le secteur ferroviaire », explique Gill De Ruysscher, chef de projet chez JACOPS. « Ses systèmes d’alerte automatique (ATWS) sont utilisés pour assurer la sécurité du personnel sur et à proximité des voies ferrées pendant l’exécution des différents travaux. Avant, Infrabel assurait la sécurité des ouvriers à l’aide de sentinelles, mais depuis plusieurs années, cette responsabilité incombe aux entrepreneurs ferroviaires eux-mêmes. Faute de personnel suffisant, cette sécurisation par des signaleurs internes est loin d’être évidente, surtout sur les grands chantiers où plusieurs équipes sont actives. »

Vous pouvez continuer à chercher des gens ou vous pouvez prendre une longueur d’avance et opter pour une solution innovante. Et c’est cette dernière solution que JACOPS choisit, avec l’aide du système Zöllner. Pour garantir une sécurité optimale, Zöllner a développé une large gamme de produits qui peuvent être combinés de manière flexible. L’avertissement acoustique utilise l’effet Autoprowa+®, qui garantit une perception optimale avec un minimum de nuisance sonore.

L’avertissement acoustique utilise l’effet Autoprowa+®, qui garantit une perceptibilité optimale avec un minimum de nuisance sonore.

Sans fil et facile à installer

Gill De Ruysscher : « JACOPS distribue le système mobile d’alerte radio de Zöllner. L’installation et l’utilisation sont simples. Il existait auparavant des systèmes câblés sur le marché, mais le temps d’installation était trop long, ce qui ne les rendait certainement pas utiles pour les petits chantiers. Le système mobile de Zöllner est sans fil et facile à installer. Vous placez un compteur d’essieux devant et derrière le chantier. Lorsqu’un train en approche arrive à la hauteur du compteur d’essieux, une alarme se déclenche et les ouvriers ont le temps de se mettre à l’abri. Lorsque l’arrière du train atteint le compteur d’essieux, l’alarme cesse et les ouvriers obtiennent à nouveau le feu vert. Le système est homologué par Infrabel et nous avons déjà effectué quelques essais, mais il n’est pas encore vraiment connu sur le marché belge. Nous voulons changer cela. »

En fonction du site, une zone de travail sûre pouvant aller jusqu’à 3 km peut être garantie. « Les compteurs d’essieux sont installés une seule fois et peuvent rester en place pendant toute la durée des travaux. Cependant, il est conseillé de rentrer les avertisseurs qui diffusent l’alarme lorsque le chantier est à l’arrêt. Le système fonctionne avec des batteries, qui doivent donc être rechargées à temps. Avec le MRWS de Zöllner, nous offrons aux entrepreneurs ferroviaires, petits et grands, la possibilité de sécuriser leurs chantiers sans avoir recours à des ouvriers. »

En tant que distributeur et installateur du système mobile d’alerte par radio (MRWS) de Zöllner, JACOPS vise à accroître la sécurité sur les sites ferroviaires belges.

Pas seulement pour ses propres chantiers

JACOPS joue à la fois le rôle de distributeur et d’installateur. « Les tiers peuvent également faire appel à nous pour louer une installation, que nous mettons en service avec l’assistance nécessaire, avec des installateurs certifiés. Dans les mois à venir, nous continuerons à commercialiser le système et à le déployer avec quelques installations d’essai sur différents chantiers », conclut Gill De Ruysscher.  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?