Pour COPRO, la priorité est de continuer à assurer la qualité dans le domaine de la sécurité. L’organisme de certification renommé le fait évidemment en déployant, en commercialisant et en contrôlant de nombreuses certifications de produits et de performances, mais aussi par le biais de nouvelles initiatives, telles que des lignes directrices claires pour la certification de produits de marquage routier et matériaux de saupoudrage. « Sur nos sections d’essai à Baillonville, chaque producteur peut tester annuellement ses systèmes », explique Fulcrane De Bruyn, responsable de la certification chez COPRO.
Tout usager de la route conviendra que des marquages routiers bien visibles contribuent à la sécurité routière. Les systèmes de marquage routier utilisés sur nos routes publiques font donc l’objet d’un processus de certification approfondi. COPRO joue un rôle important dans la certification CE et la certification BENOR des produits de marquage routier. Grâce à une bonne coopération entre COPRO, les fabricants de produits de marquage routier et les différentes régions de notre pays, la certification assure actuellement une contribution importante à la qualité des produits et à la sécurité de nos routes.
Les produits utilisés en Belgique pour réaliser le marquage routier sont soumis à des contrôles de conformité. Ceux-ci sont effectués par COPRO et les services compétents du SPW (Service Public de Wallonie). Ces procédures de contrôle comprennent des tests initiaux sur la visibilité de jour et de nuit, la rugosité et la résistance à l’usure de ces systèmes de marquage. A cet effet, des sections d’essai (selon les spécifications de la norme NBN EN 1824) sont prévues sur la N63 à hauteur de Baillonville (entre Marche-en-Famenne et Liège). Une campagne d’homologation de ces systèmes a lieu chaque année, avec la collaboration de l’AWV (Agence flamande des routes et de la circulation).
Fulcrane De Bruyn : « Les essais ont généralement lieu fin mai, début juin, car les chances d’avoir des routes sèches sont réelles à ce moment-là, et c’est vraiment nécessaire pour pouvoir effectuer les essais. Les sections d’essai de Baillonville sont ouvertes à tous les fabricants de produits de marquage routier et tous peuvent s’inscrire aux essais annuels. Pendant les essais, les entrepreneurs appliquent un système de marquage routier composé d’un produit de base tel que la peinture, le thermoplastique ou la bande autocollante, combiné à des matériaux de saupoudrage tels que, par exemple, des microbilles de verre ou des granulats antidérapants. Ce jour-là, des échantillons du produit de base et du matériau de saupoudrage sont également prélevés par COPRO en vue d’une analyse ultérieure dans un laboratoire externe. Le dosage est également vérifié le jour de l’essai. Celui-ci est évidemment très important pour la performance du système et sera aussi mentionné sur le certificat. »
Neuf bandes parallèles sont appliquées pendant l’essai. « Et ce n’est pas sans raison », explique Fulcrane De Bruyn. « Quelques semaines après l’installation, une première mesure est effectuée pour voir si le système est performant. La mesure officielle est effectuée au bout d’un an environ. Les autorités belges ont choisi de définir la performance officielle après un million de passages (classe de trafic P5). La classe de trafic et la performance à atteindre par les systèmes en Belgique sont définies dans la directive G0025. Ces passages sont enregistrés par un système de comptage et c’est aussi la raison pour laquelle neuf bandes sont prévues. On détermine quelle bande présente le nombre souhaité de passages de roues et cette bande est contrôlée. Les échantillons prélevés sur les systèmes ayant réussi l’essai sont ensuite envoyés au laboratoire pour des tests d’identification. Si tout se passe bien, après 1,5 à 2 ans, le producteur reçoit son certificat BENOR et la production peut commencer. »
Les autorités régionales et communales belges savent qu’elles peuvent toujours s’adresser à COPRO pour obtenir des conseils clairs et sans ambiguïté sur la certification des produits destinés aux systèmes de marquage routier. En collaboration avec les régions, COPRO travaille actuellement à l’élaboration de nouvelles prescriptions techniques relatives à la coloration de la surface des pistes cyclables et des bandes de circulation pour vélos. Une fois rédigées, ces prescriptions techniques serviront de base à la certification des produits et chaque région pourra également les inclure dans les cahiers des charges. Une réglementation uniforme et claire pour les produits et systèmes de coloration de surface contribuera également à la sécurité de tous les usagers de la route.
Si tel est le cas, veuillez contacter COPRO.
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