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Le CRR place Pradoweb sur la route de la durabilité
« Des essais en laboratoire restent obligatoires, mais le logiciel permet de les limiter, ce qui signifie un gain de temps et d’argent. »

Le CRR place Pradoweb sur la route de la durabilité

En 2023, les professionnels de la fabrication d’enrobés bitumineux peuvent s’appuyer sur leurs connaissances, mais aussi sur les conseillers technologiques du CRR et sur un logiciel qui va les accompagner tout au long de leur carrière : Pradoweb (Program for Road Asphalt Design and Optimization – Web). Il permet de formuler de manière rapide et efficace des mélanges d’enrobés adaptés à la pratique actuelle.

Alexandra Destrée, chercheuse, et Laurent Léoskool, conseiller technologique, nous présentent le CRR, le Centre de recherches routières, où ils exercent tous les deux depuis respectivement 14 ans et presque 2 ans. « Il y a quatre piliers au CRR », nous confie Laurent Léoskool. « La recherche et l’innovation, les assistances technologiques, les formations et l’expertise. En ce qui me concerne, je suis principalement actif dans deux de ces piliers : l’assistance et la formation. Dans ceux-ci, nous assistons l’ensemble du secteur en tentant de répondre aux diverses questions, en organisant des formations et en rédigeant des publications. A côté de cela, nous participons à l’établissement et l’amélioration des normes européennes afin de valider ce qui ressort de la recherche et de l’innovation. »

« Pradoweb est un outil rapide, même en variant successivement les proportions des composants. »

« Pour ma part, je suis chercheuse pour notamment la mise au point et l’amélioration d’essais normatifs, mais je travaille également en soutien des guideurs technologiques », nous précise Alexandra Destrée. Tous deux sont utilisateurs du logiciel Pradoweb. C’est un outil recommandé pour formuler de nouveaux mélanges, de nouvelles compositions d’enrobés en tenant compte des dernières innovations et de l’arrivée de nouveaux produits. Lorsqu’il y a des changements de caractéristiques de matériaux, Pradoweb permet de voir l’impact de ces changements sur les mélanges et informe sur leurs nouvelles propriétés. Enfin, Pradoweb permet d’aller de l’avant dans l’innovation, vers des mélanges différents, avec de nouvelles caractéristiques en lien avec les nouvelles conditions climatiques.

Une évolution numérique

Mais Pradoweb ne s’est pas fait en un jour, comme nous le dévoile Laurent Léoskool. « Il y a tout d’abord eu une première version informatisée sur DOS, qui permettait de réaliser des formules de mélanges d’enrobés les plus efficientes possibles, grâce à des calculs relativement complexes. Ensuite, on a développé Pradowin, sur Windows, en 2002. Cela a permis d’améliorer les calculs et surtout de proposer une interface plus conviviale. »

« Puis en 2020, nous sommes passés à une version web, accessible sur n’importe quel ordinateur, tablette, via une page web. Nous allons de ce fait encore plus vers la simplification, vers la convivialité et une amélioration des calculs. Cela nous permet de faire évoluer le logiciel en fonction des nouvelles technologies, comme le recyclage ou la circularité », assure Laurent Léoskool.

Un logiciel flexible

Et cette version web est d’une aide précieuse pour augmenter la durabilité des routes et pour améliorer la performance des enrobés. « Beaucoup de paramètres, mais surtout de matériaux, entrent en ligne de compte, avec plusieurs types de sable, de gravier ou de liant. Si on ajoute à cela le recyclage de matières premières qui contiennent déjà l’ensemble de ces éléments, cela peut être compliqué. Pradoweb a été développé afin de créer une formulation qui tient compte de tous ces paramètres dans le but de proposer une formulation théorique qui peut être testée en laboratoire par la suite. Des essais en laboratoire restent obligatoires, mais le logiciel permet de les limiter, ce qui signifie un gain de temps et d’argent. », informe Alexandra Destrée.

Pradoweb est un outil recommandé pour formuler de nouveaux mélanges, de nouvelles compositions d’enrobés en tenant compte des dernières innovations et de l’arrivée de nouveaux produits.

Le secret professionnel préservé

« Pradoweb permet aussi de comparer un produit créé à toutes les spécificités techniques inscrites dans le cahier des charges, mais aussi de respecter les spécifications en vigueur. Que l’on soit en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles, les cahiers des charges types ne sont pas les mêmes. Le logiciel informe directement l’utilisateur des paramètres à modifier pour rentrer dans les clous », explique Laurent Léoskool.

« L’avantage d’avoir un logiciel ‘web’, c’est que désormais chaque utilisateur peut avoir accès aux matériaux et aux formulations introduites et générées par sa propre société. C’est important de préciser que ces bases de données qui seront créées ne sont pas transversales, elles ne sont donc pas visibles par d’autres sociétés, pour cause de secret professionnel », rassure Alexandra Destrée.

« L’avantage d’avoir un logiciel ‘web’, c’est que désormais chaque utilisateur peut avoir accès aux matériaux et aux formulations introduites et générées par sa propre société. »

Retour d’expérience

Qui de mieux peut parler de Pradoweb qu’un utilisateur régulier du logiciel ? Roberto Cremasco, employé par la société Gravaubel à Liège, témoigne de l’utilité de Pradoweb dans son quotidien. « J’utilise Pradoweb depuis 2 ans. J’apprécie particulièrement le fait qu’à partir du moment où l’on a encodé tous les composants avec leurs caractéristiques et qu’on se constitue une base de données, tout devient plus simple pour démarrer une nouvelle formulation. C’est un outil rapide, même en variant successivement les proportions des composants. Enfin, un des grands avantages de Pradoweb est de pouvoir aussi cibler une courbe granulométrique et vérifier si tous les paramètres théoriques de la nouvelle recette répondront bien aux exigences du Qualiroutes. »

C’est une certitude : Pradoweb va encore faire un bout de chemin auprès des professionnels du secteur. Ils pourront compter sur ce logiciel pour réduire au minimum le nombre d’essais à effectuer sur le mélange en laboratoire, ce qui génèrera un gain de temps et de ressources considérables ! Cette application numérique conviviale est un outil important pour aller vers des routes plus durables et innovantes.  

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