Événement dynamique placé sous le signe de l’innovation et de la collaboration, la troisième édition de Techni-Mat a réuni les leaders du secteur de la construction les 15 et 16 mai à Flanders Expo, à Gand. Techni-Mat est le salon professionnel de pointe pour les professionnels de l’infrastructure, la construction industrielle, le gros œuvre et le génie civil. Un événement important puisqu’il a été déplacé de Courtrai à Gand dans le but de toucher un plus large public.
Cette année, Techni-Mat a été un véritable foyer d’innovation et d’ingéniosité, puisqu’il a rassemblé pas moins de 95 exposants venus présenter leurs nouveaux matériaux et techniques de construction. 14 séminaires ont également été organisés en collaboration avec les partenaires afin d’évoquer les défis actuels et les solutions utilisées dans le secteur. Ces conférences sont la preuve que tout a été pensé pour proposer un contenu de grande qualité ainsi que des échanges concrets aux visiteurs.
Autre temps fort du salon : les Techni-Mat Awards, qui se sont déroulés le mercredi soir en présence du président du jury, Niels Rouvrois, du bureau de rédaction Palindroom, qui représentait Louwers Mediagroep.
Dans la catégorie Technical, Leviat a pu convaincre le jury avec Halfen HEK3, sa connexion sèche pour éléments de préfabriqué en béton. Une solution polyvalente, innovante et simple, qui peut être directement chargée et utilisée tant à l’horizontale qu’à la verticale. Le système pouvant être directement chargé, cela permet une mise en œuvre efficace et accélère la construction.
Les deux autres nominés de la catégorie Technical ont bien sûr reçu une mention honorable. Spécialiste du fraisage, TopOff a décroché la deuxième place avec Thriller, une machine « révolutionnaire » conçue pour détruire le béton armé et non armé par vibration. Elle utilise la puissance de la vibration et est plus précise et rapide que les méthodes de démolition traditionnelles.
3Dsoil a complété le podium avec ses différentes techniques d’analyse des sols permettant d’étudier différentes infrastructures souterraines de manière non invasive. La complémentarité des technologies radio et radar souterrain permet de dépasser les limites inhérentes à chaque technique.
Le Sustainability Award a été décerné à Tubobel et ses tuyaux Geoprime® sans ciment. Le groupe Tubobel a récemment introduit sa nouvelle gamme de produits « Climate Concrete ». Les tuyaux Geoprime®, premier produit de la gamme à être commercialisé, sont des tuyaux circulaires en béton non armé conçus pour transporter et stocker les eaux usées et l’eau de pluie. Les tuyaux sont fabriqués en géopolymère, un produit résiduel de l’industrie sidérurgique, combiné à deux activateurs. En réduisant le CO2 de 80%, ce produit a un impact très positif sur l’empreinte écologique.
Deschacht s’est hissé à la deuxième place avec son Drainix®, un coffrage perdu fabriqué en PP recyclé pour créer un revêtement perméable. Drainix® est conçu de manière à ce qu’un treillis d’armature 150×150 (8 ou 10 mm d’épaisseur) puisse être placé lors du coulage d’un béton 100% perméable à l’eau. Le Solar Hybrid Generator de Trime North a quant à lui décroché la troisième place du podium.
Bien que la participation globale ait été modeste, la qualité des interactions et du réseautage était bel et bien au rendez-vous. Les exposants se sont dits satisfaits des contacts établis et ont renouvelé leur soutien pour Techni-Mat. L’organisation du salon a contacté les exposants afin d’obtenir leur feedback et d’améliorer les futures éditions. La préparation de Techni-Mat 2024 a nécessité plusieurs réunions du comité de direction pour assurer la bonne coordination et la qualité de l’événement. Une approche stratégique qui sera affinée et étendue pour optimiser l’expérience Techni-Mat pour tous les participants.
À vos agendas : la prochaine édition de Techni-Mat aura lieu en mars 2026 à Flanders Expo.