Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Infrabel réalise un chantier exceptionnel à Villers-la-Ville

Infrabel réalise un chantier exceptionnel à Villers-la-Ville

Les équipes d’Infrabel profitent des deux semaines du congé de Pâques pour réaliser un chantier unique sur le site de l’abbaye de Villers-la-Ville, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie.

L’abbaye de Villers-la-Ville est considérée comme l’un des plus beaux sites architecturaux d’Europe. Les voies et deux ponts ferroviaires de ce site classé patrimoine exceptionnel de Wallonie sont rénovés pendant les vacances de Pâques. Un défi pour les équipes d’Infrabel qui doivent réaliser un travail minutieux dans le respect du site historique. Afin de prolonger de plusieurs dizaines d’années la durée de vie des deux ponts construits en 1855, la chape d’étanchéité est renouvelée, ce qui empêchera les ouvrages d’être abîmés par l’eau. Le passage des voies, actuellement trop étroit, sera élargi afin de permettre à nos équipes de circuler en toute sécurité. De nouvelles passerelles sont installées sur les ponts et des murs de soutènement sont placés de part et d’autre des voies. Durant les travaux, un mur de pierre de l’ancienne abbaye cistercienne construite au XIIe siècle a été démonté et remis aux responsables du site. Ces éléments serviront à de futures rénovations.  

Gaëlle De Beusscher, ingénieure en charge du chantier, explique le caractère unique de ces travaux:  “Nous sommes sur un site classé et chargé d’histoire. A ce titre, nous devons respecter des règles strictes, mais notre collaboration se passe très bien avec les responsables de l’abbaye et de l’Agence wallonne du patrimoine (AWAP). Nous nous sommes entendus sur l’ajout de passerelles sur l’un des deux ouvrages d’art. Pour celui-ci, nous avons conçu des garde-corps qui s’intègrent au site et qui rappellent d’autres aménagements déjà réalisés ici par le passé. Et ce, afin d’avoir une certaine cohérence dans l’aménagement de ce site classé. »

Modernisation de la ligne 140

Les travaux de rénovation de Villers-la-Ville s’inscrivent dans le cadre d’un chantier plus conséquent sur la ligne Ottignies-Charleroi (L140) entre Ottignies et Fleurus. Du 6 au 19 avril, les équipes procèdent notamment au renouvellement de tous les éclairages des quais, la sécurisation de talus, la pose de murs de soutènement, la maintenance d’aiguillages, le renouvellement et l’entretien de passages à niveau.

Le trafic des trains est totalement interrompu jusqu’au 19 avril à 5h du matin. La SNCB met en place des alternatives pour limiter un maximum l’impact des travaux pour les voyageurs.

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?