Reconnaissance internationale de l’innovation au service de la sécurité
Infrabel reçoit le prix de la catégorie Technologie & Design pour le « Mobile Balise Stop ». Cet appareil mobile, une première européenne, veille à la sécurité des personnes qui travaillent dans les voies. Il a été développé par le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge en collaboration avec Alstom et ZÖLLNER Signal GmbH. À partir de mai 2024, le dispositif MBS sera effectivement utilisé sur le terrain.
En 2021, il y a donc trois ans, une équipe spéciale d’Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, lançait le programme « Safer-W ». Un programme destiné à renforcer la sécurité et la protection du personnel qui travaille dans les voies. Le « Mobile Balise Stop » (MBS) est l’une des innovations issues de ce projet majeur. Hier soir, une délégation d’Infrabel a reçu le prestigieux prix de l’innovation pour la Technologie et le Design du MBS lors de la conférence biennale RailTech Europe.
Une balise MBS (un dispositif placé dans la voie) est un appareil mobile qui surveille une zone de chantier. La balise mobile peut être activée ou désactivée à distance par liaison radio. Lorsqu’elle est active, la balise provoque le freinage d’urgence d’un train lorsque celui-ci passe dessus. Compte tenu de la distance de freinage des trains, le dispositif MBS est placé dans la voie à une distance bien définie de la zone de chantier. Il est également très simple à utiliser, peut être installé en 5 minutes et peut aussi être laissé en place. Les premiers dispositifs MBS seront livrés sur le terrain à partir du mois de mai de cette année.
Benoît Gilson – CEO Infrabel: « Je suis particulièrement fier qu’Infrabel ait remporté ce prix, car il s’agit d’une magnifique reconnaissance de la part des spécialistes du secteur. Infrabel est à la pointe de l’innovation et de la technologie et ce prix en est la preuve. Mes félicitations à tous les membre du personnel qui ont contribué à cette belle réussite. Et je sais que cela ne s’arrêtera pas là, car nos collègues travaillent déjà sur de nouvelles applications. Nous continuerons à investir sans relâche et avec passion dans la sécurité de toutes les personnes qui travaillent dans les voies. »
Outre Infrabel, deux autres entreprises étaient nominées dans la catégorie Technologie & Design. Un jury de spécialistes a choisi le MBS parce que l’appareil est un bel exemple de l’innovation au service de la sécurité du personnel des chemins de fer et parce qu’il est également très facile à utiliser. Ce prix est aussi une belle reconnaissance internationale de la part du secteur ferroviaire. RailTech Europe permet à l’industrie ferroviaire européenne de se réunir pour découvrir et discuter des dernières technologies et nouveaux développements en matière ferroviaire. RailTech Europe est le plus grand événement ferroviaire du Benelux.