FEBELCO est par définition le groupement de produits représentant les fabricants de tuyaux en béton au sein de la FEBE. Bien que FEBELCO ait été fondé à l’origine pour représenter les intérêts des fabricants de tuyaux en béton, le champ d’activité du groupement s’est considérablement élargi ces dernières années. Y a-t-il des matières que vous aimeriez orienter à l’avenir en tant que président ? Evert Lemmens, président de ce groupement, répond.
Evert Lemmens : « Notre principal défi consiste à montrer l’avantage de nos produits. Pour améliorer l’image de marque de tous les produits en béton de façon adéquate, il nous faut unir nos forces. Cela permettra de mieux informer le grand public de la dynamique de nos produits. Comme groupement, nous sommes déjà très actifs lors des salons professionnels, mais nous devons encore davantage avoir recours aux médias pour toucher l’opinion publique. J’entends par là : saisir un point de vue opposé et y répondre de façon appropriée. FEBELCO pourrait par exemple jouer un rôle majeur dans le débat concernant l’espace public. »
Vous dites que vous voulez présenter le béton de manière positive. Quelles sont les principales valeurs que vous pouvez mettre en avant ?
Evert Lemmens : « Il y a deux grands défis sociétaux dans lesquels nos produits s’inscrivent parfaitement. Le premier est le Blue Deal. Il est important que l’eau s’infiltre dans le sol à l’endroit même où elle tombe du ciel. Nous proposons différentes solutions pour relever ce défi. Depuis de nombreuses années, les fabricants produisent des applications poreuses qui permettent de collecter l’eau en surface et de la laisser s’infiltrer dans le sous-sol par le biais de tuyaux poreux, de bacs d’égout poreux, etc. »
Evert Lemmens : « Plusieurs administrations communales misent déjà massivement sur ces produits, mais d’autres favorisent encore les solutions telles que les fossés ouverts. Dans certains cas, le même effet peut être obtenu avec un tuyau poreux, qui permet de gagner un espace considérable. Il n’est cependant pas évident de promouvoir les qualités d’un produit qui est invisible. »
« Le Blue Deal concerne aussi la prévention des inondations. Il existe finalement des situations où les eaux pluviales sont trop abondantes. Cette eau doit alors soit être stockée, soit être drainée le plus rapidement possible. Nos produits d’égouttage traditionnels se prêtent parfaitement à cette solution. »
Le développement durable est un thème important pour l’ensemble du secteur. Est-ce également le cas pour FEBELCO dans les années à venir ?
Evert Lemmens : « Nous comptons, dans les années à venir, également accorder une attention croissante au Green Deal. Dans ce cadre, je pense en premier lieu à la réduction du CO2, ensuite à la circularité et au développement durable. »
« Une grande question consiste à savoir ce que nous ferons de nos produits à la fin de leur durée de vie. On pense par exemple aux produits de substitution du ciment. Certains substituts du ciment émergents ne peuvent absolument pas être mélangés à d’autres types de béton parce qu’ils ont des propriétés différentes. Il faudra également en tenir compte dans la réglementation. »
« Il s’agit de trouver l’équilibre parfait entre développement durable, circularité et émissions de CO2. Ces trois éléments déterminent le coût environnemental de votre produit. Ce ne sera pas un exercice facile. »