L’école Jacques Brel de Herstal est en pleine rénovation. En conservant son bâtiment historique, l’école unifie ses différents bâtiments en un seul lieu moderne et fonctionnel. La mise aux normes inclut une gestion efficace des eaux de pluie. L’entreprise Deschacht a fourni un bassin d’orage de type SAUL (Système Alvéolaire Ultra Léger) et l’assistance nécessaire à son installation.
Le 19 avril dernier, le chantier de l’école Jacques Brel à Herstal a officiellement débuté. Cette école fondamentale, qui accueille plus de 200 élèves, se prépare à unifier ses différents bâtiments en un seul lieu moderne et fonctionnel. Le projet, initié il y a trois ans, vise à créer un espace éducatif complet avec de nouvelles classes, un réfectoire, un gymnase, ainsi qu’une grande cour de récréation et un espace vert. Prévue pour fin 2025, cette nouvelle construction s’intégrera harmonieusement dans son environnement, tout en préservant certains bâtiments existants et en établissant des liens avec les espaces naturels environnants. Une gestion efficace de l’eau sur la parcelle s’imposait comme une évidence, encore davantage au vu des précipitations anormalement abondantes que nous connaissons depuis l’automne 2023.
Pour la réalisation d’un bassin d’orage, l’association momentanée entre Atelier d’Architecture Daniel Delgoffe et atelier Chora a donc prescrit les modules Variobox et Controlbox, certifiés BENOR et adaptés à la zone qui comprend la cour de récréation, occasionnellement empruntée par des véhicules. L’éventail des solutions disponibles pour les bureaux d’études et les bureaux d’architecture est vaste. Le bassin d’orage enterré, pour des raisons de sécurité et du coût du foncier, reste la solution la plus pertinente. Les citernes en béton, lourdes et encombrantes, demandent de profondes excavations tout en offrant des volumes limités et des capacités d’infiltration faibles. Le bassin de type SAUL (Système Alvéolaire Ultra Léger) ne présente quant à lui pas ces inconvénients.
L’entreprise générale Cop & Portier ayant remporté le marché, elle était à la recherche d’un partenaire terrassier local, partenaire que Deschacht a recommandé et introduit sur le chantier. C’est ainsi que Frédéric Nizet s’est vu attribuer la réalisation des terrassements et de l’égouttage. Bénéficiant de nombreuses années d’expérience, il se retrouvait cependant pour la première fois confronté à la pose d’un bassin d’orage.
Grâce au support technique du service d’études de Deschacht, les plans de réalisation ont été dessinés, indiquant avec précision l’emprise du bassin et les surlargeurs à terrasser pour une pose efficace et rapide. La gestion logistique de Deschacht a permis de livrer tous les éléments en temps et en heure. Vincent Brehl, représentant régional de Deschacht, s’est rendu sur chantier afin de s’assurer d’une pose dans les règles de l’art.
En une journée ensoleillée, le bassin de 24 m de long sur 7,8 m de large a été placé. Les 112 m³ de Variobox ont pris place sur un seul niveau dans la fouille, avec un enrobage géotextile ainsi que des plaques de raccordement destinées à alimenter le bassin en eau en provenance des toitures, des avaloirs et des caniveaux. La constance des performances d’infiltration dans le temps est quant à elle facilitée par une chambre de filtration placée en amont du bassin et une chambre de régulation équipée d’un Vortex sur mesure assurant une gestion efficace de l’évacuation.
Dans quelques mois, les élèves ainsi que les enseignants de l’école Jacques Brel disposeront d’un nouvel outil moderne, sous lequel les solutions enterrées proposées par Deschacht assureront à la fois la sécurité des élèves et la tranquillité des riverains.