Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Une chambre de mesure du débit pour la centrale hydroélectrique de Coo
Livré prêt à poser, l’ouvrage rectangulaire en béton a été installé hors de portée des réseaux électrique et télécom.

Une chambre de mesure du débit pour la centrale hydroélectrique de Coo

À la centrale hydroélectrique ENGIE à Coo, des travaux battent actuellement leur plein afin d’augmenter la capacité de stockage et la puissance de celle-ci. La centrale de pompage-turbinage de Coo est un complément indispensable aux énergies renouvelables intermittentes. Elle permet de stocker l’énergie dans les bassins supérieurs en cas d’excédent de production et de la restituer plus tard en cas de demande supérieure à leur production. Dans le cadre de ce chantier, une chambre de visite STRADAL a été récemment installée par l’entrepreneur Eloy avec l’appui technique de Riopro et le suivi logistique de Superplastic.

Cette chambre avec canal Venturi, qui se présente comme un ouvrage rectangulaire en béton de 3 x 1,3 x 2,65 m (dimensions extérieures), a pour objectif de permettre aux rondiers de venir mesurer régulièrement le débit sur place, au niveau de la sortie de la galerie de rabattement existante. Equipée d’ancres de levage, la chambre de près de 10 tonnes a pu être levée et mise en place sur une chape en stabilisé avec l’une des pelles qu’Eloy utilisait pour les terrassements. 

La chambre de visite est équipée d’une échelle et d’une crosse.

Prêt à poser, loin de tout

A l’heure du tout connecté, il est intéressant de relever que le dispositif de mesure mis en place à Coo est totalement manuel, avec des relevés réalisés sur site par du personnel ENGIE. Cela s’explique par la situation « au milieu de nulle part » du dispositif, loin de tout réseau électrique ou télécom.

Wissam Zaafrane, directeur export chez le fabricant français STRADAL : « Pour nous, ce genre de produit n’est pas standard, mais au contraire réalisé sur mesure pour un projet particulier et donc prêt à poser, avec échelle et crosse. » Ainsi, très soucieux de la sécurité de ses opérateurs, ENGIE leur interdit de descendre dans des chambres de visite si le taux d’oxygène y est insuffisant. Ici, pour éviter de perdre du temps en ouvrant la chambre pour créer un courant d’air une demi-heure durant, ENGIE a demandé de disposer d’ouvertures latérales pour une ventilation naturelle constante.

Xavier Cornet, commercial interne chez Superplastic : « Nous travaillons régulièrement avec STRADAL, spécialisé dans les ouvrages en béton autoportants. Ce projet illustre bien la capacité de Superplastic de travailler avec des entreprises capables de réaliser des pièces quasi uniques pour répondre aux demandes du client. »   

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?