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Innovation majeure : Daimler Truck teste un camion à pile à combustible avec de l’hydrogène liquide

Innovation majeure : Daimler Truck teste un camion à pile à combustible avec de l’hydrogène liquide

Daimler Truck a franchi une nouvelle étape dans la transition vers un transport plus durable grâce à des véhicules à hydrogène. Depuis l’année dernière, un prototype de camion à pile à combustible Mercedes-Benz GenH2 fait l’objet de tests intensifs, et ce tant sur la piste d’essai interne que sur la voie publique. Daimler Truck met actuellement en service un autre prototype afin de tester l’utilisation d’hydrogène liquide. Ce programme de développement reçoit le soutien politique de Daniela Schmitt, ministre des Affaires économiques de Rhénanie-Palatinat, qui a inauguré aujourd’hui la semaine régionale de l’hydrogène intitulée « WOCHE DES WASSERSTOFFS SÜD » (#wdws2022) lors d’un essai à Woerth, en Allemagne.

Dernièrement, un prototype de station-service a été installé au centre de développement et de test de Woerth pour les approvisionnements en hydrogène liquide. Daimler Truck et Air Liquide ont récemment célébré la réussite du premier ravitaillement en hydrogène liquide (LH2). Lors du processus de ravitaillement en carburant, de l’hydrogène liquide cryogénique à -253 °C est versé dans deux réservoirs de 40 kilos montés de part et d’autre du châssis. Grâce à l’excellente isolation des réservoirs du véhicule, l’hydrogène peut être maintenu à température pendant une période suffisamment longue sans refroidissement actif.

Daimler Truck favorise l’utilisation d’hydrogène liquide pour le développement de véhicules à hydrogène. Dans cet état physique, le vecteur énergétique présente une densité énergétique par rapport au volume nettement supérieure à celle de l’hydrogène gazeux. Par conséquent, une plus grande quantité d’hydrogène peut être transportée, ce qui augmente considérablement l’autonomie et permet au véhicule d’atteindre des performances comparables à celles d’un camion diesel classique. Le développement du camion GenH2 prêt pour la production vise une autonomie pouvant atteindre 1 000 kilomètres et plus. Le camion peut donc être utilisé de manière flexible et pour des utilisations exigeantes, en particulier pour les poids lourds longue distance, qui représentent une grande partie du marché. Le démarrage de la production de camions à hydrogène est prévu pour la seconde moitié de la décennie.

Engagement global vis-à-vis de l’hydrogène

Dans un même temps, Daimler Truck collabore avec Linde dans le cadre du développement d’un nouveau processus pour manipuler l’hydrogène liquide (hydrogène liquide « sous-refroidi », « technologie sLH2 »). Cette approche innovante permet entre autres une densité de stockage encore plus élevée et un ravitaillement plus aisé qu’avec le LH2. Les entreprises s’attendent à un premier ravitaillement d’un véhicule prototype dans une station pilote en Allemagne en 2023. Daimler Truck et ses partenaires prévoient un haut niveau de transparence et d’ouverture autour des interfaces pertinentes de la technologie sLH2 développée conjointement. L’objectif est de collaborer avec autant d’autres entreprises et associations que possible afin qu’elles développent leurs propres véhicules et technologies de ravitaillement, et qui appliqueront les nouvelles normes en matière d’hydrogène liquide et créeront donc un marché mondial pour ce nouveau processus.

En ce qui concerne les stations de distribution d’hydrogène le long des importants axes de transport d’Europe, Daimler Truck prévoit de collaborer avec les entreprises Shell, BP et TotalEnergies. Daimler Truck est également actionnaire de l’exploitant de stations-service à hydrogène H2 MOBILITY Deutschland. En outre, Daimler Truck, IVECO, Linde, OMV, Shell, TotalEnergies et le Groupe Volvo se sont engagés à coopérer au développement des conditions pour le déploiement massif de camions à l’hydrogène en Europe, dans le cadre du groupe d’intérêt H2Accelerate (H2A).

Dans la perspective d’un futur neutre en carbone, Daimler Truck a clairement défini sa vision stratégique et poursuit de manière cohérente une stratégie jumelée d’électrification de son portefeuille à l’aide de la motorisation électrique à batterie et de la motorisation à hydrogène. Notre ambition est de ne plus proposer d’ici 2039, sur nos marchés principaux, que des véhicules neufs dont l’utilisation est neutre en carbone.

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