La démolition du pont de Tinlot, qui a nécessité depuis samedi soir la fermeture de la N63, située en contrebas, est à présent achevée. Cette spectaculaire opération s’est déroulée comme attendu. La nationale 63 est à nouveau ouverte au trafic depuis ce lundi 9h. Les travaux vont pouvoir se poursuivre pour réaliser un giratoire et un parking de covoiturage.
A Tinlot, la phase la plus conséquente et impressionnante du chantier visant à créer deux nouveaux giratoires et un parking de covoiturage à hauteur de la N63 s’est tenue pendant ce long week-end avec succès ! Elle consistait à démolir le pont supportant la N66 et surplombant la N63, fermée pour l’occasion depuis ce samedi 18 mai à 17h. Elle vient d’être à nouveau ouverte à la circulation à 9h, avec quelques heures d’avance par rapport au planning annoncé (qui prévoyait une réouverture vers 18h).
Une importante quantité de sable a tout d’abord été placée sous le tablier de l’ouvrage, afin de protéger la N63 des fragments de béton tombant du pont lors de la démolition.
Grâce à des grues outillées, le tablier a alors été détruit section par section, par une méthode alliant des impacts ponctuels sur le béton et le découpage des armatures métalliques.
Une fois les sections démolies, les culées et les piles du pont ont été détruites à leur tour. Enfin, les gravats ont été évacués avec le sable.
Les équipes ont travaillé 24H/24.
Un volume de +/- 800 m3 de béton armé a été démoli, équivalent à +/- 1600 tonnes.
Les travaux se poursuivront par la réalisation du nouveau giratoire, remplaçant le pont, et par la création du nouveau parking de covoiturage.
Les conditions de circulation mises en place avant ce week-end sont à nouveau en vigueur, avec une modification : sur la N63, entre le carrefour Levooz et l’ancien Pont de Tinlot, une seule voie par sens est accessible avec une vitesse maximale réduite.
JUSQU’AU PREMIER SEMESTRE 2025 – CREATION D’UN GIRATOIRE A L’ECHANGEUR DE TINLOT ET D’AMENAGMENTS FAVORISANT LA MOBILITE
Les véhicules qui circulent sur la N63 depuis Liège vers Marche-en-Famenne, ne peuvent plus emprunter le tourne-à-gauche vers la N63c pour gagner Ouffet. Une déviation est mise en place en poursuivant sur la N63 jusqu’à l’échangeur de Terwagne.
Il est par contre toujours possible depuis la N63C/rue de Centre de connecter la N66 vers Marche-en-Famenne.
Il est à noter que les bretelles d’accès et de sortiepermettant de connecter la N63 et la N66 restent ouvertes.
Des déviations sont mises en place :
STREE VERS OUFFET
OUFFET VERS STREE
Depuis le 2 octobre 2023, un vaste chantier a débuté sur la N63 à hauteur de Tinlot pour y aménager deux nouveaux giratoires et un parking de covoiturage. Ces aménagements permettront d’y fluidifier et d’y sécuriser le trafic, mais aussi d’y favoriser le covoiturage et l’utilisation des transports en commun.
JUSQU’AU DEBUT DE L’ETE 2024 – CREATION D’UN GIRATOIRE AU CARREFOUR LEVOOZ (N63/route de Marche – N63c/rue du Centre – rue de Tillesse)
***
Ce chantier représente un budget de près de €4,9millions HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage.
Il est réalisé en collaboration avec son partenaire technique: le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’œuvre.
C’est la société Colas qui a été désignée par marché publicpour l’exécution de ces travaux.