Avec un couple de rotation supérieur de 15 % par rapport aux modèles précédents, cette pelle hydraulique de nouvelle génération permet de travailler vite. Une pompe d’orientation spécifique permet une meilleure efficacité de fonctionnement en offrant une puissance constante pour une meilleure réalisation de tâches multiples.
La nouvelle M319 offre les meilleures performances et une production élevée et elle est alimentée par le moteur C4.4 Cat 128 kW (171 hp) conforme aux normes européennes Stage V et américaines EPA Tier 4 Final sur les émissions. Grâce à des fonctionnalités telles que le mode Éco pour réduire au minimum la consommation de carburant pour les applications moins exigeantes, la pelle hydraulique consomme jusqu’à 5 % de carburant de moins que les modèles précédents, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation à long terme.
La nouvelle M319 passe plus de temps à travailler car elle se déplace rapidement entre les chantiers à des vitesses atteignant 35 km/h (21,7 mph). Grâce à son rayon d’encombrement arrière minimal de 1900 mm (6-ft, 3in), les conducteurs peuvent procéder à des opérations d’excavation, de pivotement et de vidage avec un surplomb latéral limité lorsqu’ils travaillent sur des chantiers de construction restreints.
Son circuit hydraulique avancé mis à jour offre l’équilibre optimal de puissance et d’efficacité tout en donnant le contrôle nécessaire pour répondre aux besoins précis. Afin d’accroître la flexibilité de la machine, les options de circuit hydraulique auxiliaire de circuits moyenne et haute pression avec débit haute pression uni/bidirectionnel, permettent à une Entreprise générale de personnaliser la configuration de la machine pour l’utilisation d’une large gamme d’équipements Cat.
Que ce soit dans la poussière ou sur des surfaces en asphalte, la M319 peut réaliser différents projets du secteur des services publics au creusement de tranchées en passant par des opérations générales d’excavation. Avec une capacité de température ambiante élevée de 50˚ C (125 ˚F) et une capacité de démarrage à froid de -18 ˚C (0 ˚F), plus la capacité de travailler à 3000 m (9 843 ft) d’altitude sans détarage, la pelle hydraulique répond aux besoins des Entreprises générales pour la réalisation de projets de manière productive dans différents environnements de fonctionnement
Repensée pour renforcer l’efficacité et le confort, la cabine offre une expérience de conducteur exceptionnelle. Les conducteurs naviguent de manière intuitive ente les fonctions de la machine depuis le grand moniteur à écran tactile de 240 mm (10 in) avec molette. Les conducteurs peuvent programmer la configuration du manipulateur et les préférences d’alimentation, et la nouvelle pelle hydraulique rappelle les réglages spécifiques en fonction de l’ID conducteur unique. La température interne de la cabine, offre le confort tout au long de la journée, et elle peut être réglée au niveau préféré du conducteur depuis le nouveau moniteur.
Une nouvelle console gauche à basculement simplifie encore davantage l’entrée et la sortie de la cabine. Grâce à des supports de fixation visqueux avancés, la M319 amortit les vibrations de la machine, réduisant ainsi la fatigue du conducteur. Des commandes faciles d’accès augmentent le confort, tandis que le blocage automatique de l’essieu détecte automatiquement si le frein de manœuvre doit être verrouillé ou déverrouillé, afin de réduire le nombre d’actions nécessaires au conducteur.
Cabines Deluxe et Premium disponibles. La version Deluxe est proposée en série avec un siège chauffant à suspension pneumatique réglable, tandis que la version Premium est dotée d’un siège chauffé, ventilé et qui s’adapte automatiquement.
La nouvelle M319 est équipée d’un filtre dont la durée de vie est multipliée par deux, avec un remplacement des filtres à carburant à intervalles synchronisés de 1 000 heures. L’intégrité carburant et le temps productif de la machine sont améliorés grâce à la filtration à deux niveaux des particules dans le diesel. Le circuit hydraulique présente également des performances de filtration avancées grâce aux clapets antiretour qui permettent à l’huile de rester parfaitement propre lorsque le filtre est remplacé et une durée de vie du filtre supérieure de 50 % à 3 000 heures. Toutes combinées, ces caractéristiques permettent de réduire les coûts d’entretien.
Les orifices S∙O∙SSM Cat de prélèvement d’échantillon de fluide, les points d’entretien quotidien et la jauge d’huile moteur sont tous accessibles au niveau du sol afin d’améliorer de manière significative l’efficacité de l’entretien. Les conducteurs peuvent facilement suivre la durée de vie des filtres et les intervalles de maintenance depuis l’intérieur de la cabine à partir du moniteur à écran tactile, ce qui simplifie la planification de la maintenance.
Avec l’activation de la fonction de démarrage via un bouton-poussoir à l’aide d’un ID conducteur unique, la nouvelle M319 offre un niveau de sécurité supérieur au niveau de la pelle et de son utilisation. En augmentant l’efficacité opérationnelle, ainsi que la sécurité, des caméras arrière et sur le côté droit de série, ainsi que de larges vitres de cabine et de petits montants de cabine, contribuent à accroître la visibilité sur le chantier pour le conducteur. Un système de visibilité à 360° en option combine les images de plusieurs caméras autour de la machine pour donner aux conducteurs un aperçu sans précédent de leur environnement. Le capot de moteur plat de la pelle hydraulique améliore encore davantage la visibilité.
Les points de contrôle d’entretien quotidien au niveau du sol et la plate-forme d’entretien supérieure améliorent la sécurité lors des travaux avec la M319. Un levier de sécurité hydraulique standard inhibe toutes les fonctions hydrauliques et de translation, tandis qu’un verrouillage de tourelle prévient tout mouvement de la timonerie avant lors des trajets
Pour plus d’informations sur la nouvelle pelle hydraulique sur pneus M319, contactez votre concessionnaire Cat local ou visitez le site https://www.cat.com.