Imaginez un chantier de construction dans un grand centre urbain. Ou dans une zone métropolitaine à forte densité de population. Imaginez ensuite son organisation, surtout lorsque les contraintes imposées par la zone sont nombreuses : restrictions sur les horaires de travail, difficultés logistiques dues aux restrictions de circulation, pollution sonore et poussière.
Et n’oublions pas l’un des problèmes les plus actuels : la difficulté de trouver des matières premières et de les obtenir rapidement.
En bref, il est souvent difficile de terminer le travail dans le délai de livraison. Le problème est que, si elles ne sont pas bien gérées, ces restrictions ont un impact majeur sur le site et peuvent entraîner des retards de livraison avec les pénalités qui en découlent, une augmentation des coûts fixes, des temps d’arrêt dus aux retards dans la recherche et la livraison des matériaux, ainsi que des désagréments pour la circulation et les résidents locaux.
Ah le temps, cette chose qui ne suffit jamais !
Mais arrêtons maintenant d’imaginer et voyons ce qui s’est passé sur trois chantiers de construction dans des centres urbains qui ont connu les mêmes problèmes. Trois chantiers différents sur trois continents différents, trois solutions différentes.
Nous sommes à Epinay sur Seine, en France, sur un chantier de démolition au milieu des maisons et des routes. Il était donc impossible d’envisager de bloquer la circulation pendant longtemps ou de la ralentir à cause du mouvement des camions. Mais le besoin en matériaux pour les fondations et le remblai était urgent. En fait, les matériaux inertes ne manquaient pas : la démolition d’une partie d’un bâtiment avait produit des déchets de béton armé, de briques, de plâtre et d’enduit.
Réduisant leur volume avec un godet concasseur BF80.3 installé sur une pelle Yanmar SV100, ces matériaux étaient immédiatement prêts à être réutilisés sur le site.
Pour que le chantier puisse être achevé à temps.
We gaan naar China, in de provincie Jiangsu, naar een ietwat ongewone bouwplaats boven een metrostation. Het blokkeren van het verkeer of het hebbenNous nous rendons en Chine, dans la province de Jiangsu, sur un chantier plutôt inhabituel situé au-dessus d’une station de métro. Le fait de bloquer la circulation ou d’avoir un trop grand nombre de camions entrant et sortant du site aurait créé une grande gêne et allongé le délai de livraison. Là aussi, il fallait récupérer rapidement des matériaux appropriés pour remplir les nouvelles structures. Ici aussi, un BF80.3 a été installé sur un Sany 215 pour réduire la taille des gravats : plus d’attente de matériel et plus de camions entrant et sortant du site, le tout au bénéfice du trafic local.
Dans l’État de New York, une maison s’est littéralement effondrée après une forte chute de neige. Le toit de la maison n’a pas résisté au poids de la neige et s’est effondré, détruisant tout le porche. Il ne restait plus qu’à démonter ce qui restait et à reconstruire la maison. À l’aide d’un John Deere 180G et d’un grappin MB-G1200, l’entrepreneur a trié le bois et l’a empilé dans un camion, tandis que le ciment était déposé dans un autre.
Il a ensuite utilisé un godet cribleur MB-S14 pour cribler la roche et la terre afin de disposer de matériaux prêts à être utilisés pour la nouvelle construction.
Pour renforcer les fondations, ils ont utilisé un godet cribleur MB-S14 pour séparer les roches et la terre qui se trouvaient autour, puis les roches et les déchets ont été réduits à la taille appropriée pour les nouvelles fondations.
Tout est resté sur le site.