Le Volvo FH doté de l’I-Save est maintenant produit dans une version encore plus économe en carburant qui peut réduire les coûts de carburant jusqu’à dix pour cent. Cela représente une amélioration significative de trois points de pourcentage par rapport à la génération précédente.
« Réduire la consommation de carburant et, par conséquent, réduire les émissions de CO2 sont des points cruciaux pour toutes les sociétés de transport, tout particulièrement celles effectuant du transport longue distance. Avec le nouveau Volvo FH doté de l’I-Save, nous offrons aux transporteurs encore plus de possibilités de réduire leurs coûts d’exploitation et leur impact environnemental », explique Jessica Sandström, Senior Vice President, Product Management chez Volvo Trucks.
Le nouveau Volvo FH doté de l’I-Save fait partie de la nouvelle gamme de produits européens de Volvo Trucks lancée ce printemps. L’I-Save comprend de nombreuses solutions d’économie de carburant, dont la plus importante est le moteur D13TC de Volvo. Le moteur Turbo Compound de 13 litres de Volvo, lancé au début de l’année 2019, est à ce jour le moteur le plus économe en carburant de la société.
Avec le lancement de la première génération de Volvo FH doté de l’I-Save en 2019, Volvo Trucks a montré que cette solution pouvait réduire le coût de carburant, diesel et AdBlue, jusqu’à sept pour cent par rapport à un camion sans I-Save, équipé d’un moteur conventionnel de 13 litres de Volvo. Ce chiffre a été confirmé par des essais indépendants ainsi que par l’expérience client.
« L’association d’une faible consommation de carburant, de faibles niveaux de bruit et d’une bonne maniabilité a suscité une réponse très positive. De nombreux transporteurs considèrent le Volvo FH doté de l’I-Save comme un outil permettant de réduire leur empreinte carbone », explique Jessica Sandström.
Avec le Volvo FH doté de l’I-Save nouvelle génération, les développeurs de produits de Volvo Trucks ont encore réduit la consommation de carburant. Grâce à des mises à jour logicielles basées sur l’analyse des données utilisateur, l’équilibre entre la consommation de carburant et l’agrément de conduite a été affiné et optimisé, entraînant une réduction supplémentaire de la consommation de carburant lorsque de la conduite en mode Éco.
En plus d’une mise à niveau de l’I-Save, le nouveau Volvo FH dispose d’une conception plus aérodynamique. Pour économiser encore plus de carburant, I-See dispose désormais d’une nouvelle fonction qui permet au véhicule de détecter quand il est plus efficace pour le moteur de légèrement monter en régime puis de passer en roue libre, même sur des routes qui semblent plates pour l’œil humain.
« Ce résultat montre qu’en choisissant le nouveau Volvo FH doté de l’I-Save, les transporteurs peuvent réduire leur consommation de carburant jusqu’à dix pour cent par rapport à un Volvo FH ordinaire équipé de notre moteur de 13 litres Euro 6 step D*. Des économies encore plus importantes peuvent être réalisées dans la pratique, car la plupart des clients qui achètent le nouveau Volvo FH doté de l’I-Save passent de camions plus anciens, disposant d’une consommation de carburant encore plus élevée », explique Jessica Sandström.
Le nouveau Volvo FH doté de l’I-Save ne représente pas seulement une avancée majeure en termes d’économie de carburant. Son couple optimisé dans une large plage de régime se traduit par une conduite fluide et fournit la puissance nécessaire pour maintenir une vitesse moyenne élevée et constante, même dans une topographie difficile.
« Nous facilitons et améliorons la conduite économe en carburant, même sur des routes vallonnées. L’environnement de conduite haut de gamme du nouveau Volvo FH aide également les conducteurs à travailler de manière optimale tout au long de leurs activités », conclut Jessica.
Découvrez un journaliste de la presse automobile allemande faisant subir des tests de rendement énergétique au Volvo FH doté du I-Save sur le parcours de test du Green Truck Award au nord de Munich https://youtu.be/21aJD-YtO4w
Le nouveau Volvo FH doté de l’I-Save : les faits
• Le nouveau Volvo FH doté de l’I-Save sera disponible sur commande sur les marchés européens à partir de septembre 2020
• Moteur Volvo de 13 litres avec technologie Turbo Compound (Volvo D13TC) de 460 ch (2 600 Nm) ou 500 ch (2 800 Nm)
• I-See basé sur la cartographie:utilise des informations de l’itinéraire planifié pour utiliser l’énergie cinétique du véhicule
• Système de changement de vitesses I-Shift avec logiciel optimisé pour le transport longue distance (mode Eco)
• I-Cruise avec I-Roll, qui ajuste la vitesse pour réduire la consommation de carburant
• Essieu arrière à haut rendement énergétique
• Arrêt au ralenti
• Pompe de servo-direction variable
• Jeu complet de déflecteurs d’air
*La différence de consommation de carburant est calculée en comparant les coûts du diesel et de AdBlue pour I-Save : Moteur D13TC Euro 6 Step D avec pack carburant longue distance comparé au moteur D13 eSCR Euro 6 Step D sans pack carburant longue distance. Les économies de carburant effectives peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que l’expérience du conducteur, l’utilisation du régulateur de vitesse, les caractéristiques techniques du véhicule, la charge utile du véhicule, la topographie réelle et les conditions météorologiques.