Des températures inférieures à zéro, des routes enneigées ou verglacées, une luminosité réduite et une mauvaise visibilité : l’hiver représente toujours un défi particulier pour les camions et les conducteurs. Il va sans dire que les camions électriques à batterie, tels que les eActros, doivent également être en mesure de faire face à des conditions météorologiques difficiles. Les entreprises de transport leur imposent en effet les mêmes exigences qu’aux véhicules équipés d’un moteur diesel. Les tests effectués par Mercedes-Benz Trucks à Rovaniemi, en Finlande, au début de l’année 2023 ont montré une fois de plus que l’eActros est pleinement opérationnel, même dans des conditions hivernales extrêmes. Mais qu’est-ce qui compte vraiment lorsqu’il s’agit de conduire l’eActros en hiver ? Les questions et réponses suivantes mettent en lumière certains aspects clés.
Quelle que soit la technologie de cellule utilisée : si la température de la batterie baisse en raison de la température extérieure, la résistance interne de la batterie augmente. La perte de puissance augmente en conséquence et une quantité d’énergie légèrement inférieure peut être utilisée. Afin de réduire les effets négatifs sur l’autonomie en cas de températures ambiantes froides, vous pouvez utiliser un mode de charge sélectionnable pour préconditionner la batterie à la station de charge. La batterie est chauffée, ce qui réduit la résistance interne et permet une consommation d’énergie maximale.
Si le véhicule est garé sous des températures ambiantes froides ou chaudes pendant une période prolongée et que la batterie atteint cette température après plusieurs heures, le conducteur peut fixer une heure de départ avant laquelle la batterie est chauffée, refroidie ou amenée à la température optimale.
Lors d’un conditionnement normal, la batterie est automatiquement amenée à la fenêtre de fonctionnement optimale pendant l’utilisation. Cela se produit pendant la conduite ou le stationnement, lorsque le système électrique de bord haute tension est activé. La batterie haute tension reste même au point de fonctionnement idéal dans le cadre des possibilités techniques.
À basse température, le chauffage se met automatiquement en marche pendant le processus de charge. Le chauffage réchauffe alors la batterie jusqu’à ce que le courant puisse à nouveau circuler et que la batterie puisse être rechargée. À des températures inférieures à moins 19 degrés, le système de batterie haute tension se met en mode d’autoprotection afin de préserver la durée de vie des cellules.
Il n’y a généralement pas de limite inférieure. En effet, le véhicule s’éteint en temps voulu avant une décharge profonde. Quelle que soit la température, la batterie est toujours chargée à 100 % si le conducteur n’en décide pas autrement.
Par exemple, en raison de températures basses ou élevées de la batterie. Les temps de charge peuvent également avoir un impact négatif sur le courant de charge maximal disponible de la station de charge ou sur les réglages du processus de charge dans l’ordinateur de bord, par exemple en ce qui concerne la limite de charge.
Il est impossible de donner une réponse générale, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. S’il fait très froid, il est de toute façon judicieux de chauffer la cabine et la batterie. Il convient également de noter que la résistance au roulement des pneus et le flux aérodynamique de l’air froid sont plus élevés à basse température. Les roulements d’entraînement froids ont également une plus grande résistance, ce qui augmente la consommation. Toutefois, cette consommation supplémentaire s’équilibre avec l’augmentation du kilométrage et de la chaleur de fonctionnement après avoir roulé. Globalement, dans des conditions hivernales, la consommation sera plus élevée au départ et s’améliorera tout au long de la journée.
La gestion thermique et énergétique intelligente de l’eActros garantit que le groupe motopropulseur et la cabine du conducteur sont pré-conditionnés à la bonne température, même à basse température. Grâce à son circuit de chauffage plus petit et plus performant, l’eActros chauffe la cabine plus rapidement qu’un camion à moteur diesel. Toutefois, comme l’énergie nécessaire à cette opération est puisée dans les batteries installées dans le véhicule, ce qui réduit l’autonomie, il est à nouveau recommandé d’utiliser un système de climatisation auxiliaire à la station de charge. Pour le temps qui suit le départ, il est également conseillé de n’utiliser que les chauffages de panneau, tels que le chauffage des sièges ou le chauffage du pare-brise, afin d’économiser de l’énergie.
Des essais hivernaux approfondis menés par Mercedes-Benz Trucks ont montré que l’eActros n’est soumis à aucune restriction, même sur les routes enneigées. Grâce notamment à l’abaissement du centre de gravité dû au positionnement des batteries, l’eActros dispose d’une excellente traction en plus de sa dynamique de véhicule élevée. Comme pour tous les véhicules Actros, les systèmes d’aide à la conduite et de contrôle installés contribuent également à la sécurité. Il en va de même pour MirrorCam, qui comprend des caméras compactes beaucoup moins sensibles à la saleté, par exemple à la neige fondue, que les rétroviseurs principaux et grand angle traditionnels.
Oui, il n’y a pas de restrictions liées à la conception à cet égard.