Après le lancement sur le marché de l’eActros dédié au transport lourd de distribution en 2021, Mercedes-Benz Trucks poursuit systématiquement le lancement de nouveaux modèles électriques à batterie cette année et au cours des prochaines années. La production en série de l’eActros LongHaul, destiné au segment majeur du transport long-courrier et ayant une autonomie de quelque 500 kilomètres avec une charge de batterie, est programmée pour 2024. Les prototypes du camion de 40 tonnes sont déjà en phase de tests internes et les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks prévoient de démarrer cette année les essais de ce camion électrique sur la voie publique. L’eActros LongHaul sera compatible avec la recharge haute performance « mégawatt ». Mercedes-Benz Trucks développe également d’autres variantes de l’eActros – plus spécifiquement les eActros 300 et eActros 400. Et dès le mois de juillet, le lancement de la production de l’eEconic dédié aux applications communales, le deuxième camion de série 100 % électrique, est programmé dans l’usine de Wörth. Mercedes-Benz Trucks a pour ambition de porter à plus de 50 % en Europe à l’horizon 2030 la part des nouveaux véhicules neutres en CO2 au niveau local.
Afin de continuer à introduire la mobilité électrique auprès de sa clientèle issue de toute l’Europe, le constructeur de camions organise au départ du site de Wörth un événement qui démarrera début juin et s’étendra sur plusieurs semaines. Des experts de Mercedes-Benz Trucks informeront au total quelque mille participants sur les thèmes centraux de la mobilité électrique, des infrastructures et services aux modèles électriques. Par ailleurs, les clients auront l’occasion de conduire l’eActros 300 sur des itinéraires exigeants et avec des charges réalistes.
Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks : « L’énorme intérêt pour notre événement eActros à Wörth est une nouvelle preuve de la popularité de la mobilité électrique auprès de notre clientèle. Les clients envoient donc un signal fort à toutes les parties prenantes pour unir leurs efforts et rapidement mettre sur la route davantage de camions électriques, développer les infrastructures de recharge et garantir la parité des coûts. »
Au niveau de la recharge en dépôt, Mercedes-Benz Trucks collabore avec Siemens Smart Infrastructure, ENGIE et EVBox Group. En ce qui concerne les recharges publiques pour le transport long-courrier, Daimler Truck, TRATON GROUP et Volvo Group ont signé un accord contraignant en vue de créer une coentreprise. Cet accord porte sur le développement et l’exploitation d’un réseau de recharge haute performance publique à destination des camions et bus lourds long-courriers électriques à batterie en Europe. Le réseau de recharge de ces trois parties sera accessible aux opérateurs de flottes en Europe, et ce quelle que soit la marque.
L’objectif du projet « High-Performance Charging in Long-Haul Truck Transport » (HoLa), auquel participe Daimler Truck et placé sous l’égide de l’association allemande de l’industrie automobile (VDA), est de planifier, mettre en place et opérer une infrastructure de recharge haute performance pour le transport long-courrier par camions électriques à batterie. Deux points de recharge haute performance disposant du Megawatt Charging System (MCS) doivent être mis en place sur chacun des quatre sites prévus en Allemagne et testés en conditions réelles. Divers autres partenaires de consortium issus de l’industrie et de la recherche sont impliqués dans ce projet.
L’eEconic électrique à batterie sera présenté en exclusivité à un salon le 30 mai à Munich dans le cadre de IFAT, le plus grand salon au monde dédié à la gestion de l’eau, des eaux usées, des déchets et des matériaux bruts. L’eEconic se distingue particulièrement au niveau des applications urbaines aux heures matinales grâce à son faible niveau de bruit. L’architecture de l’eEconic bénéficie de la stratégie de plateforme globale de Daimler Truck : le groupe propulseur de ce camion à plancher surbaissé repose sur le Mercedes-Benz eActros, dont la production en série a été lancée dans l’usine de Wörth en octobre 2021. Depuis mai 2022, FES Frankfurter Entsorgung – (Waste Management) and Service GmbH utilise déjà un eEconic proche de la série pour la collecte des déchets dans la ville de Francfort-sur-le-Main.
Depuis le mois d’avril de cette année, Mercedes-Benz Trucks équipe ses eActros du système MirrorCam évolué de deuxième génération, qui bénéficie d’améliorations spécifiques en termes d’affichage et de sécurité. À l’extérieur, les bras des caméras de chaque côté du véhicule ont été raccourcis de 10 centimètres chacun. Un des avantages de ces nouvelles dimensions est que les chauffeurs sont d’avis qu’il est plus facile de manœuvrer en marche arrière qu’avec le MirrorCam de première génération, la perspective offerte par le MirrorCam étant désormais plus proche de celle offerte par un rétroviseur vitré classique.
L’ambition de Daimler Truck est de proposer dès 2039 en Europe, au Japon et en Amérique du Nord exclusivement de nouveaux véhicules affichant une neutralité CO2 opérationnelle (« du réservoir à la roue »). Les deux modèles électriques à batterie que sont le Mercedes-Benz eCitaro et le Mercedes-Benz eActros sont déjà produits en série depuis respectivement 2018 et 2021. Le Mercedes-Benz eEconic, le FUSO eCanter et le Freightliner eCascadia suivront plus tard dans l’année, et d’autres véhicules à neutralité CO2 au niveau local sont déjà planifiés. Au cours de la seconde moitié de la présente décennie, l’entreprise prévoit de compléter sa gamme avec des véhicules produits en série propulsés par des piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène, le but ultime étant d’assurer la neutralité CO2 du transport routier à l’horizon 2050.