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MÉTRO 3 : PUBLICATION DU MARCHÉ DE TRAVAUX POUR LA PHASE 2

MÉTRO 3 : PUBLICATION DU MARCHÉ DE TRAVAUX POUR LA PHASE 2

Beliris a publié ce 08 mai l’avis de marché pour les travaux de génie civil d’extension de la ligne de métro 3 vers le Nord à Bruxelles. Les candidats ont jusqu’au 13 juillet 2020 pour déposer leur candidature.

L’avis de marché, relatif à la phase 2 du projet M3, concerne les travaux de génie civil d’extension de la ligne de métro 3 depuis la Gare du Nord jusque Bordet. Le marché publié comprend 4 missions principales:

– Le creusement d’un tunnel de 4,5 km ;

La construction de 7 stations souterraines à Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet;

Les travaux de connexion avec la ligne existante entre Gare du Nord et Albert, réalisés en phase 1 du projet ;

Les travaux de jonction de la nouvelle ligne vers le futur dépôt des rames de métro à Haren.

La procédure de permis toujours bien en cours

Ce projet de grande ampleur est très complexe techniquement de par l’envergure des travaux souterrains en milieu urbain et en limite d’infrastructures de trams et de trains en exploitation.

Si la procédure de permis est actuellement en cours, Beliris a souhaité publier cet appel à candidatures du marché public de travaux en parallèle. Ceci permettra, une fois le permis octroyé par la Région, d’optimiser le planning de réalisation du projet pour débuter les travaux dès possible. Par ailleurs, vu la technicité des travaux à réaliser, lancer le marché maintenant, permet d’informer les entreprises suffisamment à l’avance pour leur permettre de s’organiser et de prendre les mesures nécessaires en vue de répondre efficacement au marché.

L’étude d’incidences sur l’environnement étant en cours, les documents du cahier spécial des charges sont fournis à titre indicatif pour permettre aux candidats potentiels d’avoir une connaissance suffisante de l’objet du marché. Une fois l’étude terminée, le cahier des charges sera susceptible d’être adapté pour la demande des offres finales aux candidats sélectionnés.

L’avis de marché est accessible sur le site e-procurement et la date limite d’envoi des candidatures est le 13 juillet 2020. 3

Le projet du métro 3

La future ligne de métro 3 offrira aux voyageurs un nouvel axe du réseau de métro de 10,3 kilomètres permettant de relier les stations Bordet et Albert en seulement 20 minutes. Le projet Métro 3 se déroule en deux phases.

La première phase concerne la transformation du pré-métro en métro entre Albert et Gare du Nord ainsi que la construction de la nouvelle station Toots Thielemans.

La seconde phase concerne, quant à elle, l’extension de ce tronçon jusque Bordet par la création d’un tunnel de 4,5 km, de 7 nouvelles stations modernes et d’un dépôt.

Le projet, mené par la STIB et Beliris, est un partenariat entre l’État fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale, dont l’objectif est d’améliorer la mobilité en transports publics, la qualité de vie et la convivialité dans la capitale.

Les partenaires du métro 3

La STIB construit les infrastructures nécessaires à la transformation du pré-métro en métro sur le tronçon existant entre Albert et la Gare du Nord. Elle définit et commande les nouvelles rames de métro et équipera les ouvrages pour l’exploitation (rails, systèmes de sécurité…) et acquerra les terrains nécessaires. Elle sera également le futur exploitant de la ligne de métro.

Beliris, le maître d’ouvrage public bruxellois, met son expertise à disposition de la Région pour réaliser les nouvelles infrastructures dont le passage sous la Gare du Nord, un nouveau tunnel et les stations du prolongement de la Gare du Nord à Bordet, les techniques spéciales et le parachèvement dans les stations ainsi que le futur dépôt de métro à Haren. Beliris pilote également les études et les permis en concertation étroite avec le bureau d’études Métro Nord.

La Région de Bruxelles-Capitale opère via la STIB et son administration régionale Bruxelles Mobilité, la transformation des 10 stations et infrastructures existantes et l’aménagement de surface.

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