Alors que le chantier de mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville se concentre depuis janvier 2022 sur la réalisation son écluse de grand gabarit (225X25 mètres, capacité de 9.000 tonnes), la SOFICO et ses partenaires dressent un état des lieux de ces conséquents travaux. La mise en service de cette nouvelle infrastructure est prévue au premier trimestre 2024. Ce chantier titanesque sera accessible au grand public le 7 mai prochain à l’occasion de la « Journée Chantiers Ouverts ».
Le 18 janvier 2022, la nouvelle écluse de taille moyenne (225X12,5 mètres = capacité de 4.500 tonnes) du site d’Ampsin-Neuville était officiellement ouverte à la navigation, permettant d’assurer le passage des bateaux en concentrant les travaux sur la réalisation de l’écluse voisine de grand gabarit (225X25mètres = capacité de 9.000 tonnes) qui constitue l’objectif final du chantier.
Depuis cette date, les travaux ont dans un premier temps porté sur la démolition de l’ancienne écluse et sur les réalisations de béton de l’infrastructure toujours en cours.
Calendrier des opérations :
Grâce au maintien de la navigation pendant les travaux, en 2022, près de 7,7 millions de tonnes de marchandises ont transité par le site éclusier d’Ampsin-Neuville.
A l’occasion de la « Journée Chantiers Ouverts » organisée par Embuild, le chantier de mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville sera exceptionnellement accessible au grand public. 300 personnes auront ainsi la chance de visiter ce chantier exceptionnel.
Informations complètes sur www.journeechantiersouverts.be : Accès au formulaire d’inscription via ce lien.
Situé sur la Meuse, sur les communes de Huy et d’Amay, le site éclusier d’Ampsin-Neuville est le dernier goulet d’étranglement présent sur la voie navigable reliant Namur aux ports maritimes d’Anvers et du nord de l’Europe.
Le site était à l’origine équipé de deux écluses mises en service en 1958 : une écluse de gabarit moyen (136 x 16 mètres = capacité de 2000 tonnes) et une écluse de petit gabarit (55 x 7,5 mètres = capacité de 600 tonnes).
Ces deux écluses présentaient des dimensions inférieures à celles des sites amont et aval. Il était donc nécessaire de les remplacer par deux nouvelles écluses « grand gabarit » (225X12,5 mètres et 225X25 mètres) pour réduire les temps d’attente des bateliers et permettre le passage de bateaux de plus grands gabarits.
Les travaux, entamés à l’été 2018, se déroulent en deux phases de façon à garantir le passage des bateaux :
Ces travaux permettront également à terme d’enrichir le cadre de vie des usagers, cyclistes, et promeneurs :