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Mission d’étude de faisabilité de 3 routes cyclables

Mission d’étude de faisabilité de 3 routes cyclables

Cyclostrade, piste cyclable, autoroute cyclable, … Il existe déjà de nombreux noms pour le concept d’itinéraire pédestre et cyclable qui offre à l’usager actif de la route une connexion rapide et sûre. Le RER vélo, le réseau express régional pour les cyclistes, sera encore développé au sein de Bruxelles dans les années à venir, et Beliris est heureux d’y contribuer.

Dans ce contexte, Beliris lance aujourd’hui la mission pour les études de faisabilité technique de certaines parties de trois routes : Dilbeek – Bruxelles, Louvain – Bruxelles et Bruxelles-Nord – Anderlecht. Les bureaux d’études peuvent poser leur candidature jusqu’au 25.09.2020via e-Procurement.

Le bureau d’étude développe une vision et une identité pour le cyclostrade dans un tissu urbain dense, et étudie également la faisabilité technique, juridique et financière :

  • le contexte
  • les alternatives
  • les opportunités
  • la pollution des sols
  • les flux de trafic

L’étude aboutit à un parcours définitif, approuvé par les différentes parties prenantes. Le budget, la planification, une analyse des risques et un plan d’action pour la construction de l’itinéraire sont établis.

Route Bruxelles-Louvain : ligne ferroviaire L36

Cette première partie explore le potentiel de l’extension de l’autoroute cyclable flamande F3 de Louvain à Bruxelles. Plus précisément, un tronçon le long de la ligne ferroviaire L36 entre la chaussée de Haecht et la gare de Schaerbeek (environ 3,8 km) est envisagé.

Le tronçon entre la gare de Schaerbeek et la Petite Ceinture sera examiné sous condition (environ 3,1 km).

Route Bruxelles-Dilbeek : ligne ferroviaire L50

Cette partie de l’étude porte sur un éventuel prolongement de l’autoroute cyclable F2 Dilbeek-Bruxelles le long de la ligne L50, entre la gare de Jette (Avenue Sacré-Cœur), la place Bockstael et la Rue du Champ de l’Église. Une route d’environ 1,75 km.

Cette route contient également deux parties conditionnelles qui doivent encore être approuvées par le Comité de coopération :

  1. La liaison et l’interaction entre les autoroutes cyclables F2 (Dilbeek-Bruxelles), F212 (Asse-Bruxelles) et la route partant de la gare de Jette.
  2. Une étude de faisabilité pour le croisement entre la F2 et les viaducs de la E40 et de la N9.

 

Route Bruxelles-Nord – Anderlecht : ligne ferroviaire L28

Pour la troisième route, un tronçon entre la station de métro Jacques Brel (rue Birmingham) et l’ancienne station de Cureghem sera étudié. Cette partie serait reliée à une piste cyclable et pédestre existante dans le parc du Boulevard Belgica et à un futur parcours entre la rue Masui et la station de métro Jacques Brel.

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