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Mobilité électrique : les Renault Trucks E-Tech T et C disponibles en précommande

Mobilité électrique : les Renault Trucks E-Tech T et C disponibles en précommande

Renault Trucks annonce l’ouverture des précommandes des Renault Trucks E-Tech T et C, respectivement dédiés au transport régional et à la construction urbaine. Ces nouveaux poids lourds électriques de 44 tonnes seront fabriqués dans l’usine du constructeur à Bourg-en-Bresse (01).

Les Renault Trucks E-Tech T et C sont désormais disponibles en précommande auprès des filiales Renault Trucks en Europe. Les transporteurs qui souhaitent acquérir un véhicule électrique de la gamme lourde du constructeur peuvent d’ores et déjà réserver les premiers créneaux industriels. La production des camions Renault Trucks E-Tech T et C débutera fin 2023 à Bourg-en-Bresse.

Un large choix de moteurs électriques et de batteries

Pour répondre aux multiples exigences des activités de transport régional et de construction urbaine, les Renault Trucks E-Tech T et C peuvent être commandés avec deux ou trois moteurs électriques développant une puissance combinée allant jusqu’à 490 kW.

Un large choix de batteries de traction est proposé, puisque les Renault Trucks E-Tech T et C pourront disposer de quatre à six packs de batteries lithium-ion offrant une puissance de 180 à 540 kWh. Les batteries pourront être totalement rechargées par courant alternatif (AC) jusqu’à 43 kW, ou par courant continu (DC) jusqu’à 250 kW. Ces camions pourront parcourir jusqu’à 300 km en une seule charge et jusqu’à 500 km avec une recharge rapide intermédiaire (250 kW) d’une heure.

Les cellules et les modules des batteries seront fournies par Samsung SDI et assemblées à Gand, en Belgique, dans une usine du groupe Volvo, dont Renault Trucks fait partie.

Trois types de prises de mouvement et vaste offre d’empattements

Afin de s’adapter facilement à tout type de carrosserie et donc à tout type d’usage, les Renault Trucks E-Tech T et C pourront être équipés de trois types de prises de mouvement (PTO Power Take Off) : électrique, électromécanique, ou sur la boîte de vitesses.

Les Renault Trucks E-Tech T et C, au poids total roulant autorisé de 44 tonnes, peuvent être commandés en version tracteur 4×2 et 6×2, cabine profonde, avec un empattement de 3 900 mm. En version porteur, ils sont disponibles en version 4×2, 6×2 et 8×4 tridem, cabine courte ou profonde, avec une offre de onze empattements, allant de 3 900 à 6 700 mm.

Une offre de services adaptée pour des performances optimales

Pour une exploitation sereine et des performances optimisées, les Renault Trucks E-Tech T et C sont assortis d’une gamme complète de services. Ils bénéficient notamment du contrat de maintenance prédictive Start & Drive Predict, qui permet de suivre l’état de santé des batteries, les composants d’usure, de prévenir les immobilisations imprévues du véhicule, ou encore de regrouper et optimiser les opérations de maintenance. Les Renault Trucks E-Tech T et C sont compatibles avec Optifleet, logiciel de gestion de flotte, permettant de planifier les tournées, assigner des missions aux conducteurs à distance, informer les clients de l’heure de livraison, ou encore de suivre l’état de charge des batteries en temps réel pour optimiser la consommation d’énergie.

Renault Trucks Financial Services propose un large choix de solutions de financement et d’assurance adaptées aux besoins du transport. Les Renault Trucks E-Tech T et C font partie intégrante d’un écosystème complet de décarbonation du transport proposé par le constructeur, qui se matérialise par un accompagnement sur-mesure des transporteurs dans leur transition énergétique, de l’étude et l’analyse des besoins, jusqu’au suivi de mise en œuvre et exploitation. Cette étude complète intègre par exemple l’outil « Range simulator », grâce auquel les experts Renault Trucks analysent la consommation du véhicule au plus proche de son usage réel en prenant en compte le tracé GPS de la tournée, la météo, l’évolution de la charge utile, ou encore l’utilisation des auxiliaires. Les résultats de cette simulation permettent à Renault Trucks de proposer au transporteur la juste autonomie pour son camion électrique.

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