Nous présentons aujourd’hui Open-S, une norme pour les systèmes de couplage automatiques pour pelles. Les utilisateurs peuvent combiner les attaches rapides pour machine, les tiltrotateurs et les outils de différents fabricants inclus dans la norme, avec l’assurance que ces équipements sont compatibles les uns avec les autres. Les produits conformes à la norme portent le marquage « Open-S ».
– Les normes ouvertes facilitent la vie quotidienne, qu’il s’agisse des prises électriques, des connecteurs informatiques ou des attaches rapides pour pelles. En outre, Open-S s’appuie sur
la norme indépendante et établie qui existe déjà pour les attaches rapides, la norme S, explique
Stefan Stockhaus, PDG de Steelwrist AB.
Avec Anders Jonsson, PDG de Rototilt Group AB, il a pris l’initiative de créer Open-S.
– Nous croyons en une concurrence saine, où les acteurs du secteur visent à proposer les meilleurs produits. Nous ne voulons pas enfermer les clients dans une interface close. Si le client achète un tiltrotateur Rototilt, il doit pouvoir être sûr qu’il fonctionnera avec un outil hydraulique conforme à la norme Open-S, déclare Anders Jonsson, PDG de Rototilt.
La norme se base sur trois aspects fondamentaux : Une liberté de choix pour le client final en ce qui concerne les équipements, des solutions de sécurité efficaces et un développement technique continu.
– Nous nous sommes mis d’accord sur la manière dont les produits sont connectés et les clients peuvent donc choisir librement dans la gamme proposée par les fabricants couverts par la norme.
Il est plus facile de voir quels systèmes fonctionnent ensemble et les engagements de garantie applicables, explique Anders Jonsson.
Steelwrist et Rototilt annoncent que des solutions de ce type sont de plus en plus couramment adoptées. La norme Open-S permet aux entrepreneurs de franchir plus facilement la première
étape vers un système de couplage automatique.
La norme Open-S est détenue et gérée par une organisation indépendante, Open-S Alliance, qui est dirigée par un conseil de techniciens en provenance des entreprises membres, à l’heure actuelle les fabricants de tiltrotateurs Steelwrist et Rototilt. Et cette organisation accueille volontiers de nouveaux membres :
– L’ouverture est au cœur du concept. Tous les acteurs sérieux qui croient en l’utilité d’une norme commune sont les bienvenus. Nous sommes déjà en pourparlers avec plusieurs fabricants qui souhaitent faire partie de la norme, raconte Stefan Stockhaus.
Un site Web dédié à la norme présente des informations complètes : opens.org