Le secteur de la logistique est confronté à une série de défis de taille : d’une part, les réglementations environnementales sont de plus en plus exigeantes et, d’autre part, le volume de transport mondial augmente. Ce volume de marchandises doit être transporté de manière aussi durable et efficace que possible.
Compte tenu de sa responsabilité sociale en matière de protection du climat, Mercedes-Benz Trucks s’efforce donc d’atteindre son objectif d’un transport de marchandises neutre en CO2 grâce aux technologies de propulsion à batteries et à pile à combustible à hydrogène. L’entreprise s’identifie à l’objectif de l’Accord de Paris visant à décarboner le secteur et souhaite faire passer l’ensemble de son portefeuille de produits européens à des camions à propulsion électrique d’ici 2039.
L’eActros de Mercedes-Benz Trucks est désormais le premier camion de série entièrement électrique portant l’emblématique étoile à trois branches de la marque de Stuttgart tout en marquant une étape importante vers un transport de marchandises localement neutre en CO2. D’autres étapes sont également prévues pour le transport de marchandises sur longue distance : la production en série du Mercedes-Benz eEconic à cabine basse devrait ainsi débuter en 2022. En outre, le lancement de l’eActros LongHaul, un véhicule électrique à batterie, est prévu pour 2024, alors que le camion GenH2, équipé, lui, d’une pile à combustible à base d’hydrogène, sera lancé dans la seconde moitié de cette décennie.
Spécialement conçu pour la distribution de charges lourdes à rayon court, l’eActros est synonyme de durabilité et, grâce à sa nature respectueuse des ressources, il sert également à améliorer l’image des entreprises de transport, tout en rendant le quotidien des chauffeurs routiers plus attrayant. L’eActros permet également de repenser la distribution régionale et locale à court rayon d’action. En effet, le camion électrique offre également toute une série d’autres avantages aux clients. Parmi ceux-ci figurent, par exemple, la possibilité d’effectuer des livraisons de nuit ou de pénétrer dans les centres-villes où les véhicules diesel ne sont plus autorisés à circuler.
Naturellement, l’acquisition d’un camion électrifié doit aussi être financièrement rentable dans le cadre des activités quotidiennes des entreprises de transport. En outre, les entreprises de transport se posent sans doute un certain nombre de questions : sur quels trajets peut-on utiliser un véhicule électrique ? Qu’en est-il de l’infrastructure de chargement ? Que dois-je construire et quels investissements dois-je faire dans mon dépôt ?
Il est donc d’autant plus important que les clients n’achètent pas seulement un camion électrique, mais qu’ils soient également accompagnés tout au long du processus d’électrification de leur flotte. Après tout, l’eMobilité est bien plus qu’un nouveau système de propulsion. C’est précisément pour cette raison que Mercedes-Benz Trucks a intégré les eActros dans un écosystème orienté vers les entreprises et portant le slogan « Charged & Ready » – « Chargé et Prêt à l’Emploi ». Celui-ci offre des conseils sous forme d’eConsulting, ainsi que des solutions numériques concernant l’eMobilité et l’optimisation du coût total de possession (TCO). L’eActros intègre donc une offre de services complète qui fait de Mercedes-Benz Trucks un partenaire fiable pour ses clients en matière de mobilité durable.
Après avoir présenté un « concept truck » pour la distribution lourde à court rayon d’action dans les zones urbaines lors de l’IAA 2016 à Hanovre, Mercedes-Benz Trucks a lancé des essais « in vivo » d’une flotte de prototypes d’eActros en Allemagne et d’autres pays européens dès 2018. L’objectif déclaré de cette « eActros Innovation Fleet » était de créer un camion électrique de distribution lourde à court rayon prêt pour le marché et la série à partir de 2021. Dans cette optique, de nombeux aspects comme les besoins énergétiques dans différents scénarios d’exploitation ou l’efficacité des prototypes eActros ont été déterminés et pris en compte. Le développement et les essais des prototypes de cette flotte ont été financés dans le cadre du projet « Concept ELV² », avec le concours du Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU) ainsi que par le Ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie (BMWi).
Après plus de deux ans de tests, la principale conclusion de ce projet se résume en quelques mots : les performances des prototypes sont impressionnantes. Les conducteurs, par exemple, ont été particulièrement satisfaits de la disponibilité du couple à tout moment. Ils ont également mentionné le fonctionnement silencieux du camion et une expérience de conduite aussi agréable que douce. Les résultats de ces essais et les échanges étroits avec les clients ont été entièrement intégrés dans le développement du modèle de série. Par rapport au prototype, le véhicule de série a été radicalement optimisé sur certains points, notamment l’autonomie, la puissance et la sécurité. Ce projet est donc une co-création avec le client dans sa forme la plus pure. Dans un premier temps, le modèle de série de l’eActros sera disponible en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, France, Pays-Bas, Belgique, Grande-Bretagne, Danemark, Norvège et Suède. D’autres marchés suivront.
L’eActros est très puissant et propose une expérience de conduite étonnante
Lorsque les entreprises de transport optent pour un camion électrique, les critères décisifs de choix résident dans l’autonomie, la puissance fournie, la rapidité de la recharge, l’aptitude à l’utilisation quotidienne et la diversité des applications possibles, sans oublier les faibles niveaux sonores et la conduite sans émissions de CO2. L’eActros est disponible en versions à deux ou trois essieux avec un poids brut autorisé de 19 ou 27 tonnes. Le châssis de l’Actros de Mercedes-Benz sert de base au nouveau camion. Le groupe motopropulseur silencieux permet également d’effectuer des livraisons de nuit, ce qui permet de soulager les réseaux routiers aux heures de pointe.
Pour l’eActros, Mercedes-Benz Trucks utilise une architecture de plate-forme globale : l’ePowertrain. La pièce maîtresse de cette technologie en est l’unité d’entraînement – un essieu électrique rigide avec deux moteurs électriques intégrés et une transmission à deux vitesses. Par rapport aux concepts avec un moteur central, cette variante offre un certain nombre d’avantages. Par exemple, la construction plus compacte laisse un plus grand espace pour installer une batterie de plus grande capacité, ce qui a naturellement un effet positif sur l’autonomie. Par rapport à un moteur central, la transmission directe de la puissance que permet ce concept offre également des avantages en termes d’efficacité.
Les deux moteurs sont placés au centre de l’essieu arrière où ils génèrent une puissance continue de 330 kW avec un pic à 400 kW. La fourniture immédiate de couple par les moteurs électriques couplée à la transmission à deux vitesses assure une accélération puissante, un confort de conduite impressionnant et une dynamique de conduite qui permet une conduite plus détendue et moins stressante que celle d’un camion à moteur diesel conventionnel. En pleine charge, les conducteurs bénéficient d’une réduction du bruit de 10 dB à l’intérieur de la cabine, soit une réduction de moitié du volume sonore perceptible. Contrairement à un camion diesel, il y a aussi nettement moins de vibrations.
Selon la version d’équipement, il tire son énergie de trois ou quatre packs de batteries de 105 kWh chacun (4). Ceux-ci sont installés sous forme de compartiments sous le châssis et offrent une capacité totale de 315 ou 420 kWh. La capacité maximale de 420 kWh permet d’atteindre une autonomie de 400 kilomètres.
Dans ce contexte, la combinaison de gros blocs de batteries avec de puissants moteurs électriques a un effet secondaire positif : un potentiel de récupération important. En effet, à chaque freinage, le moteur électrique peut transformer l’énergie cinétique en énergie électrique. L’énergie ainsi récupérée est injectée dans les batteries des eActros, où elle est stockée pour augmenter l’autonomie en vue d’une utilisation ultérieure. En fonction de la situation, le conducteur peut choisir entre cinq niveaux de freinage différents.
Un écran du Multimédia Cockpit Interactive, livré de série, permet au conducteur de se tenir au courant du niveau de charge des batteries et de l’autonomie restante, ainsi que de la consommation d’énergie instantanée et moyenne en kWh aux 100 kilomètres.
Outre la chaîne cinématique, les batteries fournissent également l’électricité pour l’ensemble du véhicule. Ainsi, par exemple, des unités auxiliaires telles que le compresseur d’air pour les freins, le compresseur pour la climatisation de la cabine et, le cas échéant, pour une carrosserie réfrigérée sont également alimentées électriquement. En cas de besoin, les blocs de batteries peuvent être facilement remplacés.
La norme de charge utilisée est le système de charge combiné (CCS). Les eActros peuvent être chargés avec une puissance allant jusqu’à 160 kW : lorsqu’ils sont connectés à une station de charge ordinaire de 400 A CC, les trois blocs de batteries ont besoin d’un peu plus d’une heure pour se charger de 20 à 80 %. Pour charger les eActros, un connecteur de type CCS Combo-2 est nécessaire et la station de charge doit prendre en charge la charge en courant continu.
Le réseau électrique de bord à basse tension, composé de deux batteries ordinaires de 12 volts, est chargé à partir des batteries à haute tension à l’aide d’un convertisseur CC/DC. De cette façon, même si le système électrique haute tension tombe en panne ou est éteint, toutes les fonctions pertinentes du véhicule, telles que les feux, les clignotants, les freins, la suspension pneumatique et les fonctions de la cabine, restent opérationnelles.
De nombreux composants haute et basse tension des eActros ont été installés de manière particulièrement peu encombrante dans l’espace où se trouvait auparavant le moteur à combustion. Il s’agit de composants tels que l’échangeur de chaleur, les pompes à eau, les circuits électriques de la cabine, le convertisseur DC/DC, les valves et les deux batteries basse tension. En cas de réparation ou d’entretien, les composants du boîtier avant sont facilement accessibles. Ceci permet également une meilleure répartition du poids sur les essieux
Mercedes-Benz Trucks offre à ses clients des services d’eConsulting et des solutions digitales intelligentes pour ses eActros
Plus que jamais, au cours des prochaines années, les acheteurs de camions devront relever le défi du choix de la meilleure technologie de système de propulsion pour leur secteur, segment et application spécifiques. Dans ce contexte, l’eMobilité jouera un rôle central. L’objectif défini de Mercedes-Benz Trucks est de relever les défis associés au-delà du véhicule lui-même grâce à une gamme d’offres sur mesure, ainsi que d’aider les entreprises de transport à passer à l’eMobilité et de veiller à ce que les camions électriques puissent être utilisés de la manière la plus économique possible.
À cette fin, Mercedes-Benz Trucks a développé un écosystème sous le nom de eConsulting qui fournit aux clients des conseils et des offres d’infrastructure : c’est la solution intégrée eActros. L’offre de service complet commence par l’utilisation des plans d’itinéraire existants d’un client pour établir un profil d’utilisation très réaliste et significatif pour les camions électriques. De plus, le service eConsulting de Mercedes-Benz Trucks comprend des conseils complets sur la manière d’utiliser efficacement le véhicule et d’optimiser les coûts d’exploitation totaux, sans oublier l’aide à l’intégration des camions électriques dans les flottes existantes ou même la vérification de l’existence de subventions publiques pour l’infrastructure et les véhicules.
Si les clients le souhaitent, Mercedes-Benz Trucks est disponible pour répondre à toutes les questions concernant les processus de planification, d’application et de mise en œuvre, garantissant ainsi que les clients obtiennent une infrastructure de recharge sur mesure et clé en main, ainsi que le raccordement au réseau électrique. À cette fin, Mercedes-Benz Trucks a conclu un partenariat stratégique avec Siemens Smart Infrastructure, ENGIE et EVBox Group. Si le client choisit de faire appel à leurs services, les partenaires analyseront ses dépôts et mettront en place pour lui l’infrastructure ou l’approvisionnement en énergie appropriés. Ils s’occupent également de la maintenance et de l’entretien de l’infrastructure de recharge. Siemens Smart Infrastructure, ENGIE et EVBox Group collaborent étroitement avec Mercedes-Benz Trucks à toutes les étapes du processus.
L’une des premières et des plus importantes étapes du passage à l’eMobilité est la recharge des véhicules dans les dépôts des clients. L’infrastructure nécessaire peut être adaptée aux besoins et aux processus de l’entreprise de logistique concernée. La recharge au dépôt est particulièrement adaptée aux cas où les camions électriques sont utilisés dans des zones urbaines avec des itinéraires planifiés et où les véhicules peuvent être rechargés pendant la nuit ou pendant les temps d’arrêt réguliers. Dans la plupart de ces cas, les processus d’exploitation ne changent que très peu ou pas du tout. De plus, la facturation et l’authentification complexes des véhicules ne sont pas nécessaires.
Afin de tirer le meilleur parti de l’eActros, Mercedes-Benz Trucks met à la disposition de ses clients une gamme complète de solutions et d’applications numériques. Grâce au Cockpit Multimédia Interactif qui équipe de série les eActros, le conducteur reste constamment informé du niveau de charge des batteries et de l’autonomie restante, ainsi que de la consommation d’énergie actuelle et moyenne. De plus, les gestionnaires de flotte peuvent utiliser les solutions numériques du portail Fleetboard pour contrôler efficacement leur flotte. Il s’agit notamment d’un système de gestion des charges développé individuellement pour créer des profils de charge, et d’un journal contenant des informations détaillées sur les temps de conduite, les temps d’arrêt et les pauses de charge. Il existe également un outil de cartographie qui indique en temps réel l’emplacement du véhicule, en mouvement, garé ou en charge, sans oublier le niveau de charge de la batterie.
Mercedes-Benz Complete et Uptime – des écrans numériques désormais également pour l’eActros
L’eActros est également disponible avec Mercedes-Benz Complete – un contrat-service comprenant le package « Allround Carefree ». Le vaste ensemble de services couvres les activités d’atelier pour l’entretien et la réparation de l’ensemble du véhicule et de la transmission, y compris les pièces d’usure. Cela commence par la coordination des rendez-vous et couvre tout jusqu’à la comptabilité. Cela garantit aux clients une couverture complète et que leur véhicule reste opérationnel comme prévu.
Le contrat-service comprend également une assistance client intensive via Mercedes-Benz Uptime. En effet, les opérateurs de flotte souhaitent que tout problème survenant au cours des opérations quotidiennes soit détecté et rectifié le plus rapidement possible. Le système intelligent comprend toutes les données pertinentes du véhicule, de la pression des pneus au moteur et, désormais, à l’état de la batterie. Dans ce contexte, Mercedes-Benz Uptime a été étendu à plus de 100 points spécifiques à l’électronique qui surveillent en permanence, par exemple, les processus de charge ou l’historique de tension associé à la batterie haute tension. De plus, les informations sont disponibles via le nouveau portail client basé sur le cloud. Grâce à la mise en réseau entre le service Mercedes-Benz et les entreprises de transport, les déplacements vers l’atelier peuvent être planifiés et les temps d’arrêt imprévus dus à des pannes peuvent être évités.
De nombreux systèmes d’assistance et équipements techniques dans l’eActros assurent un haut niveau de sécurité
La dernière génération d’Actros équipée d’une motorisation gazole conventionnelle a permis à Mercedes-Benz Trucks de démontrer de manière impressionnante le niveau de sécurité qui était déjà proposé jusqu’alors, ainsi que la manière dont le constructeur poursuit sa vision d’une route sans accident. Pour l’eActros, Mercedes-Benz Trucks ne s’est pas seulement concentré sur la sécurité active mais aussi sur les défis que les véhicules électriques et les systèmes haute tension apportent avec eux.
En règle générale, les batteries haute tension de l’eActros et les autres composants associés sont conçus et sécurisés de telle sorte qu’en v=cas d’accident, non seulement les exigences de sécurité élevées des camions Mercedes-Benz soient respectées, mais également les dispositions réglementaires. Le système d’avertissement de température des batteries intégré à la chaîne cinématique électrique surveille en permanence la température des batteries. Lorsque celle-ci est trop élevée, le système d’alarme dans la cabine émet une tonalité d’avertissement. L’alarme fonctionne également lorsque le véhicule est éteint. Par construction, les batteries sont protégées en cas de collision latérale par des éléments de protection spéciaux arrimés sur le cadre du châssis. Le profil en aluminium de ces éléments permet d’absorber un maximum d’énergie dans cette situation. Des capteurs y sont également intégrés capables de détecter une éventuelle situation d’accident. Dans un tel cas, la batterie HV serait automatiquement isolée du reste du véhicule. Pour les équipes de secours, il existe des points d’isolement supplémentaires situés sous les sièges, via lesquels, le système HV peut être désactivé.
Lorsqu’il est éteint, le système garantit en quelques secondes qu’il n’y a pas de tension résiduelle dans le système HT à l’extérieur de la batterie), ce qui entrainerait un risque de blessure. Outre la désactivation automatique, si le conducteur détecte un danger, il a également toujours la possibilité d’actionner manuellement la coupure HT installée dans la cabine. Lorsque le système HV est désactivé, le système de transmission et la fonction de freinage continu de fonctionnent plus. Si le système basse tension (24 V) reste activé, les freins de service, l’éclairage, les feux de détresse et la direction continuent de fonctionner.
Comme pour tous les véhicules électriques, l’eActros fonctionne sans faire beaucoup de bruit. Dans certains cas, cela peut conduire à des situations dangereuses, par exemple si les piétons ou les cyclistes ne remarquent que trop tard la présence du camion électrique. Afin d’éviter de telles situations dangereuses, l’eActros est équipé en série d’un système d’alerte acoustique – Acoustic Vehicle Alerting System ou AVAS.
Ce système comprend deux haut-parleurs – un à l’avant, un à l’arrière. Ils sont reliés entre eux et avec le véhicule lui-même. Selon les conditions de conduite, des sons de marche avant et de marche arrière sont émis. Le bruit vers l’avant simule un bruit de ventilateur silencieux, tandis qu’en marche arrière, un son bicolore intermittent est émis.
L’AVAS satisfait plus que les niveaux sonores indiqués dans le règlement 138.01 de la CEE pour les déplacements en marche avant d’au moins 10 dB et de 15 en marche arrière. De cette manière, une bonne perception de l’eActros a été assurée. Le niveau maximum autorisé par la loi n’est cependant pas dépassé et subjectivement, les conducteurs ou les passants ne sont pas perturbés par les sons émis. De plus, un dispositif de sécurité supplémentaire a été mis en place qui va au-delà des prescriptions du règlement européen cité précédemment : dès que le conducteur enclenche la position « D » et relâche le frein de stationnement, le bruit de marche avant est joué afin de permettre une meilleure perception de la présence du véhicule. Si le conducteur passe en position « R », le son de marche arrière est émis.
L’amélioration de la perception d’un camion électrique joue un rôle central lorsque le camion doit tourner à droite. Dans cette situation, les accidents sont nombreux, surtout en ville, notamment pour les usagers de la route non protégés que sont cyclistes et piétons, tout comme les conducteurs eux-mêmes. Afin d’éviter autant que possible de tels accidents, au au moins en réduire les conséquences, l’eActros est équipé en série du système Sideguard Assist. En cas de risque de collision avec un cycliste ou un piéton lorsque le camion tourne à droite, le système peut aider le chauffeur via un processus d’alertes à plusieurs étapes. Les messages d’avertissement visuels, l’écran de la MirrorCam est utilisé, MirrorCam qui remplace avantageusement les traditionnels rétroviseurs extérieurs.
Le cœur du système Sideguard Assist est composé de deux capteurs radar à courte portée installé sur le côté passager du camion, dans l’empattement. Le système est conçu de manière à surveiller toute la longueur du véhicule mais aussi quelques mètres en plus vers l’avant et l’arrière. Le Sideguard Assist n’intervient cependant pas activement sur le système de freinage. Aidé par les avertissements sonores et visuels du système, le conducteur reste responsable du freinage et de l’arrêt de son véhicule.
Pendant des années, une grande partie des accidents impliquant des poids lourds se produisaient dans la sens de la marche : accidents dans lesquels un camion entre en collision avec un véhicule qui le précède ou à l’arrêt en raison, par exemple, d’une distraction du conducteur, d’une distance trop courte par rapport au véhicule qui le précède ou la non-adéquation de la vitesse du camion. Avec l’Active Brake Assist (ABA) de cinquième génération installé en série dans l’eActros, de tels accidents peuvent généralement être évités. L’ABA 5 fonctionne à l’aide d’un système combiné de radar er de caméra. Dès qu’il détecte un danger d’accident avec un véhicule qui précède, un obstacle fixe ou une personne – qu’il s’agisse de traverser devant le véhicule, de marcher vers le véhicule, dans la voie ou de s’arrêter brusquement en sursaut – le système avertit d’abord le conducteur visuellement et acoustiquement. Si le conducteur ne réagit pas suffisamment, dans une deuxième étape, le système déclenche une application partielle des freins avec une décélération allant jusqu’à 3 mètres par seconde. Cela correspond à environ 50 % de la puissance de freinage maximale. Si le risque de collision persiste, l’ABA 5 déclenche un serrage complet des freins – dans le cas de piétons en mouvement, cela s’applique jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Enfin, pour s’arrêter définitivement dans la foulée, le véhicule enclenche lui-même le frein de stationnement électronique.
Avec tous les systèmes d’assistance montés sur ses camions, Mercedes-Benz Trucks vise à soutenir le chauffeur autant que possible dans les limites respectives des systèmes. Cependant, comme le prescrit la loi, le chauffeur doit rester entièrement responsable de son camion et de sa conduite.
L’eActros de série sera Produit à Wörth
Au cœur de la production en série des eActros se trouve le hall de production du bâtiment 75 de l’usine de Wörth. Ces derniers mois, des préparatifs intensifs ont été faits pour les nouveaux processus de production dans ce cadre. Cela comprend la construction d’une nouvelle chaîne de montage. Il est principalement utilisé pour l’installation de composants haute tension (HT) – y compris les packs de batteries du centre de compétence de l’usine de Mannheim pour une mobilité sans émission, KEM en abrégé – et la mise en service de véhicules finis. Les véhicules sont ensuite renvoyés vers la section de finition et l’inspection finale dans le même cadre que la production traditionnelle.
Mercedes-Benz Trucks a installé une structure organisationnelle spécifique HV. De plus, les experts HV doivent passer une qualification spéciale dans le centre de formation de l’usine afin de leur permettre de travailler sur l’eActros. Dans ce cadre, ils couvrent un certain nombre de modules concernant les composants spéciaux et le travail avec les composants HT. Dans le hall de montage, les modèles de camions électriques sont fabriqués de manière flexible aux côtés de camions dotés d’une motorisation conventionnelle. La fabrication des différents types de véhicules sera à terme la plus intégrée possible, la structure de base du véhicule devrait être réalisée sur le même chaîne, qu’il soit équipé d’un classique moteur à combustion interne ou à moteur électrique.
Un parfait exemple est l’essieu électrique qui provient de l’usine Mercedes-Benz de Kassel. Les essieux électriques et l’ensemble de la transmission – moteur électrique et ses accessoires de transmission associés – y sont assemblés et les derniers contrôles effectués en mettant l’accent sur leur bon fonctionnement, la sécurité haute tension et le comportement sonore de l’ensemble. Comme l’essieu électrique a principalement la même base que celle des modèles à propulsion conventionnelle, il peut être préassemblé sur la ligne de production existante en parallèle de la série dite « classique ».
Mercedes-Benz Trucks utilise donc l’infrastructure disponible dans le hall de montage, tout en augmentant simultanément sa flexibilité de production des autres séries pour les gammes classiques. Dans cette optique, la transformation des modèles conventionnels en modèles électriques peut être facilement mise en œuvre.
Karin Rådström, Membre du the Board of Management de Daimler Truck AG en charge de Mercedes-Benz Trucks :
« Nous devons reconnaître que les transports font partie du problème en matière de changement climatique. En même temps, nous pouvons et nous allons faire partie de la solution. Nous commençons par nos eActros. Nous avons développé ce camion en collaboration avec nos clients, et nous l’avons testé ensemble – en tout, plus d’un demi-million de kilomètres sur les routes publiques. L’eActros et ses services dédiés constituent un grand pas pour Mercedes-Benz Trucks et pour nos clients vers un transport neutre en CO2. »
Andreas von Wallfeld, responsible des Ventes et du Marketing de Mercedes-Benz Trucks :
« Avec une autonomie allant jusqu’à 400 kilomètres, un poids total autorisé en charge avec remorque allant jusqu’à 40 tonnes et deux puissants moteurs électriques délivrant une performance maximale de 400 kW, l’eActros est parfaitement équipé pour faire face au travail quotidien de nos clients. Parallèlement au camion, nos services numériques et les nouvelles équipes d’eConsulting aident nos clients à passer à l’e-mobilité de la manière la plus simple et la plus transparente possible – par exemple en répondant aux questions sur l’infrastructure de recharge, l’intégration de la flotte ou la planification des itinéraires. »
Prof. Uwe Baake, responsible du Développement de Mercedes-Benz Trucks :
« L’eActros est équipé de série de certaines innovations fondamentales, comme les MirrorCam et le Multimedia Cockpit Interactive, sans oublier nos systèmes de sécurité comme l’assistant de freinage d’urgence avec détection des piétons et Sideguard Assist. De plus, nos clients n’ont pas à faire de concessions en ce qui concerne l’expérience de conduite. L’eActros offre un haut degré de confort de conduite grâce à sa puissante accélération et à son faible niveau sonore. Grâce à la configuration compacte à double moteur de l’essieu électrique, nous sommes en mesure d’atteindre une performance maximale de 400 kW. »
Rainer Schmitt, Directeur opérationnel de Logistik Schmitt GmbH de Bietigheim, Allemagne :
« J’ai l’impression d’appartenir à une génération de transition : j’ai grandi avec l’odeur du diesel dans l’atelier et maintenant, nous abordons le thème de l’e-mobilité. Et le fait que nous puissions en faire partie nous rend évidemment fiers. Le véhicule est utilisé 24 heures sur 24 et a été intégré de manière transparente dans la flotte. »
Wim Roks, responsible flotte de Simon Loos bv à Wognum, Pays-Bas :
« Notre première expérience avec l’eActros a été très, très positive. Les gens se retournent pour le regarder et certains vous donnent un coup de pouce inattendu en plein milieu de la ville. Avec ce camion, Mercedes-Benz a apporté son savoir-faire et son service habituel pour s’assurer que le véhicule fonctionne avec l’infrastructure de recharge. »
Torsten Schuhmann, chauffeur pour EDEKA :
« Conduire l’eActros est un plaisir. La puissance des moteurs électriques est formidable, et le véhicule est extrêmement silencieux. Mercedes-Benz a définitivement créé ici un camion électrique à part entière. »
Guillaume Fortanier, chauffeur chez Simon Loos bv à Zaandam, Pays-Bas :
« La première chose que l’on pense, c’est que le moteur ne tourne pas. Les autres conducteurs de camions et de voitures sont vraiment surpris qu’elle puisse suivre aussi bien le flux de la circulation. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il s’éloigne comme une voiture normale. Je suis particulièrement fier d’avoir eu la chance de conduire ce véhicule. »
[1] Cela correspond approximativement au contenu énergétique des blocs de batteries installés, y compris l’énergie nécessaire au fonctionnement en toute sécurité du camion.
[2] This corresponds roughly to the energy content of a new battery pack, including safety and performance limits to maintain system operation.
[3] This corresponds roughly to the energy content of installed new battery packs, including safety and performance limits to maintain system operation.
[4] The range was determined internally in optimum conditions, including 4 battery packs after preconditioning in partially loaded distribution traffic without a trailer at 20 °C outside temperature.