Le jeudi 25 avril, au sein du stade Maurice Dufrasne, Balteau Group a marqué son 40e anniversaire avec une fête inoubliable, mettant en scène un lightshow spectaculaire qui a ébloui les invités. Cet événement, qui s’est déroulé au cœur du chaudron de Sclessin a réuni employés, clients, partenaires et amis du groupe pour une soirée mémorable sous le signe de l’innovation et de la célébration.
C’est l’occasion de revenir sur ce parcours pas commun de cette success story électrique liégeoise et à l’esprit de famille bien marqué.
Avec ses camionnettes bleues traversées par un éclair, bien connues du paysage liégeois mais aussi de la Wallonie et de Bruxelles, voire du Grand-Duché du Luxembourg, Balteau Group est, depuis plus de 40 ans, actif sur les gros chantiers mais pas que…
Balteau : ce nom est apparu dans le paysage liégeois en 1919. Marcel Balteau crée la société portant son nom, active dans le secteur des installations électriques, la réparation de moteurs et de transformateurs. Elle va développer ses activités notamment dans la fabrication de transformateurs de mesure et d’appareils de radiographie destinés au secteur médical et à l’industrie. Ces activités connaissent un franc succès, s’exportent à l’étranger et la société devient une multinationale.
Suite à ce développement et pour maintenir l’activité électrique, Paul Balteau, fils du fondateur, décide, en 1978, de créer une division spécifique : « Balteau Installations Electriques ».
En 1983, la crise économique le contraint à mettre sa société en liquidation volontaire. C’est ici que débute l’histoire de Balteau i.e. avec Joseph Provenzano, José Carabin et son administrateur délégué bien connu, Sylvain Rizzo : « Notre histoire, explique ce dernier, a commencé il y a 40 ans, le 1er mai 1983. La société Ripro signe ce jour-là le rachat de la société Balteau Electricité, Balteau i.e. est créée. Elle termine les chantiers en cours et peut désormais compter sur la confiance des investisseurs de la région. »
S’en suivent alors divers chantiers comme le stade de Charleroi, le Château du Val Saint-Lambert, l’Ilot Saint-Michel, le centre commercial de Belle-Île, l’OTAN, le Vertbois, la CILE ou encore le Standard pour ne citer qu’eux.
En 2008, Balteau i.e. et ses filiales intègrent le groupe hollandais BAM pour en sortir définitivement en 2016. Les deux figures de Balteau i.e., Sylvain Rizzo et José Carabin, suivis par plusieurs de leurs cadres, décident de racheter ensemble leur propre entreprise aux Hollandais. La volonté de maintenir un cadre familial apprécié par le personnel n’y était pas étrangère.
Ensuite, les contrats continuent à s’enchaîner et la renommée fait que la société est présente sur des chantiers phares comme la clinique CHC MontLégia, le stade du Standard, l’écoquartier Rives Ardentes, les gares SNCB et TEC de Namur, le futur centre Pompidou à Bruxelles ou encore prochainement le siège social mondial d’Arcelor Mittal à Luxembourg-Ville.
Si, depuis sa création, Balteau Group a connu une évolution remarquable, c’est également en diversifiant ses activités et en s’adaptant aux défis du marché qu’il reste un acteur important et disponible. Cette diversification des activités lui permet de répondre à une demande croissante tout en se positionnant sur de nouveaux marchés.
S’adapter, c’est également être conscient des enjeux environnementaux, ce qui est le cas de Balteau Group. Non seulement l’entreprise s’efforce, sur ses propres sites, de contribuer à un avenir plus vert avec le placement de bornes électriques, de panneaux photovoltaïques… mais elle fait de même sur les chantiers en répondant à une demande écologique.
Le groupe est également engagé dans des initiatives de responsabilité sociale, soutenant des projets éducatifs auprès des jeunes en décrochage ou encore en soutenant la recherche médicale via des fonds ou des actions solidaires.
Alors qu’il vient de souffler ses 40 bougies, Balteau Group regarde vers l’avenir avec optimisme et ambition et ce n’est pas son administrateur délégué qui va nous contredire : « Toujours aller de l’avant, toujours accepter de nouveaux défis… Le travail a été accompli en équipe, en famille et grâce à la confiance de nos partenaires et de nos associés. Plus que jamais nous sommes déterminés à faire de Balteau Group un acteur économique essentiel… en conservant, précieusement, le caractère familial, profondément humble et humain, auquel nous sommes attachés depuis 40 ans ! ».
Balteau Group incarne l’histoire d’une croissance et d’une diversification réussie. Par sa capacité à s’adapter et à innover, le groupe a su se transformer et évoluer pour devenir un leader dans son secteur tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales d’excellence, de responsabilité et surtout familiales.
« Retrousser nos manches ensemble, rester solidaires en toutes circonstances est notre plus belle réussite », conclut Sylvain Rizzo.