Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Renault Trucks T, C, K évolution : genèse du design

Renault Trucks T, C, K évolution : genèse du design

Paul Daintree, directeur du design du constructeur, revient sur la genèse de ces nouveaux modèles, qui revendiquent un confort et une productivité accrus.

Les équipes de la Halle du Design de Renault Trucks, dirigée par Paul Daintree, travaillent sur l’évolution des gammes T, T High, C et K depuis 2018. Une réflexion menée en étroite collaboration avec des clients partenaires.

Une étroite collaboration avec les clients pour une expérience utilisateur toujours plus optimale

« Il est fondamental pour un designer de placer l’utilisateur final au centre de ses réflexions et prises de décisions, » rappelle Paul Daintree directeur du Design de Renault Trucks. « Nous avons organisé des séances de travail collaboratif avec nos clients dans notre studio de design, nous nous sommes déplacés sur le terrain, dans les dépôts, sur les aires d’autoroutes à la rencontre des transporteurs et des conducteurs, de manière à comprendre leurs besoins et y répondre. » Ce travail de terrain des équipes de designers, associé aux informations collectées auprès du réseau de distributeurs et à l’expertise des ingénieurs Renault Trucks, a constitué le fondement de l’évolution des véhicules en termes de style et de confort.

Un extérieur franc et racé

« La partie avant des véhicules a été redessinée de manière à augmenter la surface peinte et à laisser plus de place à l’identité visuelle de nos clients » détaille Paul Daintree. Les optiques avant ont en effet été totalement redessinés : la technologie LED a non seulement l’avantage de fournir un meilleur éclairage, mais elle a également permis aux designers de réduire la hauteur des phares en intégrant davantage de fonctionnalités dans un espace plus restreint. Un déflecteur a également été ajouté au-dessus de ces phares. « Les proportions de la face avant ont été complètement bouleversées, il a plus de présence, son style est franc et immédiatement lisible. »

La calandre, entièrement redessinée, est plus sophistiquée et adopte les codes de l’automobile. Sa fonction escamotable, qui voit la grille se transformer à loisir en marchepied ou siège, plébiscitée par les conducteurs, a été reconduite.

Enfin, la taille du logo Renault Trucks positionné sur la calandre a été augmentée « Nous avons d’excellents camions, nous sommes fiers de ce nouveau design, alors, nous avons décidé de le revendiquer, » explique le directeur du design de Renault Trucks.

Un intérieur confortable et pratique

A l’intérieur, l’accent est mis sur le confort du conducteur. « En termes de confort de conduite, l’une des attentes de nos clients était de retrouver dans nos camions une position de conduite semblable à celle d’une voiture, » poursuit Paul Daintree. Les nouveaux Renault Trucks T, T high, C et K sont dotés d’une nouvelle colonne de direction réglable selon trois axes, grâce à un bouton actionné au pied et un démarrage sans clé. Le conducteur adapte ainsi aisément sa position de conduite en fonction de sa morphologie et de ses préférences personnelles.  

Des améliorations ont également été apportées en matière de confort de vie à bord : « Nous avons fait le choix d’améliorer le confort de la couchette proposée de série, en augmentant l’épaisseur, la densité et en doublant le nombre de ressorts du matelas. » Pour un confort total, un surmatelas a également été ajouté.

Les designers de Renault Trucks ont également créé de plus grands espaces de stockage, ajouté des rangements dédiés aux téléphones mobiles ou aux tablettes avec des points de charge USB situés à proximité. Des rangements discrets ont également été dessinés, comme un nouveau tiroir permettant de ranger en toute sécurité un ordinateur portable ou une tablette de format A4.  Enfin, pour une ambiance de vie à bord parfaitement reposante, les tissus et les couleurs ont été modifiés afin d’atténuer les contrastes et reposer l’œil, très sollicité durant les phases de conduite. « Bien que nos sièges actuels soient très appréciés, nous avons décidé de moderniser les matériaux, notamment en remplaçant le cuir des sièges par un tissu gaufré. En cohérence avec l’extérieur, nous affichons notre fierté et le losange, logo de notre marque, occupe une place de choix sur les sièges, » conclut Paul Daintree. 

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?