Le spécialiste du drainage ACO renouvelle sa gamme d’avaloirs en fonte pour toitures plates. Les avaloirs sont conçus pour le drainage des toitures plates et des toitures végétalisées des grands bâtiments tels que les parkings à étages, les bâtiments industriels et les hôpitaux. Les avaloirs Roofpoint Compact ont non seulement une énorme capacité d’évacuation – jusqu’à 15,2 litres par seconde – mais ils sont également indestructibles, ignifuges et faciles à installer.
Christian Dawance, ingénieur et chef de produit chez ACO : « Contrairement à la matière synthétique, la fonte est indestructible, indéformable et très solide. Imaginez ces avaloirs sur des toitures plates. Ils sont exposés aux températures les plus élevées et les plus basses, au vent, à la pluie, à la neige, à la pollution atmosphérique, etc. Dans les parkings à étages et sur les toits aménagés en parkings, ils doivent absorber de la terre, des sels d’épandage et de la neige fondante. Contrairement aux matériaux synthétiques, la fonte ne se détériore pas. Nos avaloirs peuvent également supporter sans problème une charge de circulation de classe M 125, ce qui correspond à 12,5 tonnes. C’est ce qui explique que la fonte soit toujours le meilleur choix. »
« Tout d’abord, la fonte appartient à la classe de matériaux A1. En d’autres termes, avec un point de fusion à 1150 °C, la fonte ne se consume pas. Nos avaloirs contiennent un kit de protection contre l’incendie qui bloque le feu, la fumée et les gaz toxiques dans les deux sens. Cela permet d’éviter que le feu ne se propage par l’avaloir vers d’autres étages. Cette cartouche ignifugée a une résistance aux flammes jusqu’à 120 minutes. Cela garantit que la dalle en béton reste un facteur de stabilité dans le bâtiment, et donne du temps supplémentaire pour évacuer les personnes présentes. Et même après les incendies les plus violents, les avaloirs en fonte sont toujours intacts. La seule chose à remplacer est la cartouche ignifugée. »
« Pour tout type de revêtement. Comme la fonte a pratiquement le même coefficient de dilatation que le béton, nos avaloirs suivent le mouvement. Grâce à leur construction modulaire, ils peuvent être aisément intégrés dans des revêtements industriels coulés, des revêtements en pavés ou klinkers ou encore dans des revêtements en asphalte coulé. Faites-vous poser du roofing sur le toit ? Vous pouvez même le coller au chalumeau sur les avaloirs. »
« Les avaloirs ne pèsent que 7 kg et ont un diamètre de seulement 160 mm. Un forage de ce diamètre est donc suffisant et aucun renforcement supplémentaire n’est nécessaire dans les dalles. Le travail des ingénieurs chargés de la stabilité s’en trouve grandement facilité. De plus, les avaloirs et les grilles sont faciles à installer. Avec les nouveaux avaloirs Compact, nous mettons sur le marché un produit qui fait partie des meilleurs en termes de durabilité, de facilité d’entretien et de sécurité incendie. »