Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Combinaison optimale d’esthétique et de sécurité incendie
Paroi complexe résistant au feu EI60 dans un agencement verre-verre à l’AZ Zeno de Knokke.

Combinaison optimale d’esthétique et de sécurité incendie

Spécialiste des vitrages résistants au feu insérés dans l’acier, l’aluminium et le bois, Fire Doors & Projects se distingue par ses solutions sur mesure et son approche flexible. L’équipe est proche de ses clients et les soutient dès la phase de conception. Avec Fireslide et Firefloor, l’entreprise dispose dans sa gamme de deux produits de niche qui combinent astucieusement sécurité incendie et esthétique.

Fire Doors & Projects est connu pour ses concepts innovants en verre pour les fenêtres, les portes et les parois. Le spécialiste basé à Deinze offre une large gamme de solutions vitrées résistant au feu et/ou aux balles à une clientèle variée, allant des hôpitaux et des écoles aux bureaux et aux bâtiments industriels. L’entreprise excelle dans la fabrication de produits sur mesure qui allient naturellement esthétique et fonctionnalité. « Ces dernières années, nous avons constaté une évolution vers des solutions plus complexes, en partie en raison des plus grandes surfaces vitrées et des applications demandées, telles que des garde-corps », explique Danny Jonckheere, le directeur général de l’entreprise. « Pour chaque projet, nous recherchons l’équilibre optimal entre le confort, l’acoustique, la transparence maximale et la sécurité. »

Support technique

Le fabricant ne se concentre pas seulement sur des solutions sur mesure pour le client, mais aussi sur un service complet. Et cela commence dès le premier contact commercial. Danny Jonckheere : « Nous nous occupons de chaque projet de A à Z. En tant qu’entreprise, nous sommes particulièrement flexibles et visons un temps de réponse court tout au long du processus, du devis à la livraison finale. » Fire Doors & Projects soutient ses clients dès le stade de l’idée pour les aider à élaborer une solution. « Nous sommes heureux d’élaborer des croquis et des concepts et de fournir toutes les spécifications techniques utiles pour l’élaboration des cahiers des charges, par exemple. Il s’agit d’un investissement minimal qui nous permet d’être proches de nos clients. »

Ensemble de portes résistantes au feu EI60/EI130 à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique à Bruxelles.

Portes coulissantes vitrées résistantes au feu

L’un des concepts vitrés avec lesquels Fire Doors & Projects fait la différence est celui des portes coulissantes vitrées résistantes au feu, appelées Fireslide. Ces portes coulissantes existent en version simple ou double et répondent à la norme EI130, ce qui signifie qu’elles résistent au feu pendant 30 minutes. Ces portes sont automatisées et reliées au système de sécurité incendie. 

En termes d’esthétique, Fireslide offre une valeur ajoutée particulière grâce à ses profilés minimalistes, qui permettent de maximiser la surface vitrée. « Pour la finition, nous utilisons des profilés en aluminium, tandis que les profilés de base sont en acier. L’ensemble est peint à chaque fois dans une couleur RAL correspondante. Il n’y a donc pas de différence notable entre les profilés de la porte en acier et les profilés en aluminium de la paroi », souligne Danny Jonckheere. Les profilés étant plus fins, ils sont plus légers, ce qui a un impact positif sur la motorisation et donc sur le prix. Un autre avantage est qu’il est possible d’ajouter une sortie de secours à la porte coulissante. « En principe, il n’est pas permis de placer des portes coulissantes sur une sortie de secours. Nous résolvons ce problème en prévoyant une issue de secours à côté de la porte coulissante. Dans tous les cas, il s’agit de solutions vitrées résistantes au feu. »

Planchers en verre résistant au feu

Récemment, Fire Doors & Projects a ajouté à sa gamme des planchers vitrés résistant au feu, praticables et non praticables. Firefloor se compose d’une structure en acier dans laquelle sont montées des plaques de verre. Ce système permet de compartimenter les bâtiments horizontalement plutôt que verticalement. « Non seulement les architectes disposent ainsi de plus d’options en termes de style et de conception, mais le prix est également intéressant. De plus, vous créez une surface supplémentaire dans le bâtiment si vous choisissez la variante praticable », explique Danny Jonckheere. « Quant aux dimensions, les possibilités sont illimitées, car nous pouvons placer plusieurs volumes de verre les uns à côté des autres. Vous pouvez donc parfaitement concevoir un plancher d’étage de 10 mètres sur 5. En tant qu’architecte, vous disposez ainsi d’une grande liberté de conception, dans le respect exigences en matière de sécurité incendie. »    

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?