Ces dernières années, plusieurs grands incendies de façades se sont produits en Europe et à l’étranger, dont celui de la Grenfell Tower à Londres. Depuis la révision de l’arrêté royal du 7 juillet 1994, publié le 20 mai 2022, des exigences supplémentaires sont en vigueur dans notre pays en ce qui concerne la sécurité incendie des façades. Afin d’éviter la propagation du feu à travers la lame d’air d’un mur creux traditionnel, des barrières coupe-feu – également appelées ‘cavity barriers’ – sont prescrites à des endroits bien définis de la façade. Avec Promat Silverliner® OSCB, Promat propose différentes solutions en fonction de la résistance au feu souhaitée et de la largeur de la lame d’air linéaire.
La sécurité incendie de la façade fait partie de la sécurité incendie passive d’un bâtiment. Elle empêche la propagation de la fumée et du feu dans le bâtiment. En présence d’une isolation combustible et d’une lame d’air ventilée, un incendie peut se propager à travers le système de façade. Pour contrer ce phénomène, il faut choisir des matériaux ayant une réaction au feu favorable et/ou interrompre les éléments de façade combustibles à l’aide de « cavity barriers ».
Le paragraphe 6 de l’annexe 5/1 de l’arrêté royal « Normes de base » définit les exigences en matière d’incendie auxquelles doivent répondre les façades des nouveaux bâtiments. Pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré après le 1er juillet 2022, les façades doivent répondre à ces nouvelles exigences.
Pour répondre de manière optimale aux exigences relatives aux composants essentiels, Promat a récemment introduit les nouvelles barrières coupe-feu Promat Silverliner® OSCB. Silverliner® est un panneau de laine de roche incombustible recouvert d’une bande intumescente qui se dilate rapidement et ferme l’ouverture de la cavité en cas d’incendie. Il offre une solution de haute qualité pour les lames d’air linéaires d’une largeur maximale de 50 mm. « La législation ne spécifie pas la résistance au feu exacte pour les ‘cavity barriers’. Nous avons des solutions qui répondent aux exigences EI 30, EI 60 et EI 120. Ces systèmes sont testés conformément aux normes EN 1363-1 et ASFP TGD 19, sur lesquelles est basée la future norme d’essai des ‘cavity barriers’. L’avantage de nos barrières coupe-feu est que la lame d’air n’est pas complètement interrompue et que le bardage est donc suffisamment ventilé par l’arrière, contrairement aux bandes résistantes au feu », explique Promat. En fonction de la largeur de la lame d’air et de la largeur totale de la cavité, différents systèmes sont proposés dans la gamme Silverliner®.
Avantages :
Si seule la lame d’air doit être obturée, il existe la gamme Promat Silverliner® OSCBX. Dans ce cas, une bande intumescente est fixée directement sur le support. L’épaisseur de cette bande est choisie en fonction de la largeur de la lame d’air. Sur base des normes EN 1363-1 et ASFP TGD 19, Promat peut garantir une résistance au feu de EI 30 ou EI 60.
Les écrans résistants au feu Promat Paraflam® sont conçus pour être utilisés entre la structure porteuse massive à l’intérieur et le revêtement de façade du bâtiment. Cet écran résistant au feu ferme complètement la cavité dans les applications verticales (autour des fenêtres, etc.).
Grâce à l’expertise et aux solutions innovantes de Promat, les professionnels de la construction peuvent se conformer aux exigences plus strictes en matière de sécurité incendie pour les façades. Sur le site www.promat.com, vous trouverez une nouvelle brochure sur les façades qui explique en détail la législation et les solutions Promat. Les experts de Promat et le centre d’excellence technique de Promat offrent des conseils supplémentaires, si nécessaire, pour sélectionner les matériaux et les systèmes adaptés aux besoins de votre projet.
Si tel est le cas, veuillez contacter Promat.
Prendre contact