Chez Cordier Food Group dans le zoning Faubourg à Manage, l’heure était à la fête il y quelques semaines : plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées pour l’inauguration du nouveau cash & carry du grossiste alimentaire. Mais avant d’en arriver là, études et travaux se sont succédés. Pour accompagner et assister le client en matière de prévention et protection incendie dans le cadre de l’extension et la transformation de son entreprise, EFSafety a œuvré main dans la main avec BFS Consulting.
Experts de la vente en gros, Cordier Food Group perpétue les traditions depuis 1928 en approvisionnant les professionnels en produits frais de qualité. L’entreprise a récemment inauguré un nouvel espace cash & carry, dans une nouvelle extension. L’ancien cash & carry a quant à lui fait place à des halls de congélation. Cette expansion a nécessité une analyse approfondie des risques incendie et la mise en place de mesures de protection adaptées. L’objectif était de garantir la sécurité des employés, des clients ainsi que la continuité des activités en cas d’incendie, tout en respectant les normes en vigueur.
Pierre Cochet, gérant d’EFSafety : « Au départ, l’ancien cash & carry séparait les congélateurs des chambres froides. Une analyse de risques a été réalisée en mars 2023, avant le début de l’ensemble des modifications et des travaux de l’extension. Les principaux risques identifiés étaient liés à la présence de chambres froides et congélateurs isolés avec des matériaux inflammables, tels que le polyuréthane. Ainsi qu’à l’évacuation des personnes dans ce qui ressemblait à un labyrinthe. Tout communiquait mais sans compartimentage. »
La complexité dans pareille configuration est de trouver des solutions de protection incendie intégrant les chambres froides d’une part, la nature des éléments structuraux d’autre part. L’extension a été construite entièrement en béton, dans le respect des normes incendie en vigueur, ce qui n’est pas le cas des bâtiments historiques réalisés en grande partie en structure métallique et dans lesquels les congélateurs atteignent la température de -38 degrés. Les mesures de protection incendie ont donc été adaptées en fonction de chaque bâtiment et de son utilisation spécifique. Une détection incendie généralisée, suivant la norme NBN S21-100 (2021), a été installée, à l’exception des congélateurs à -38°c. Des compartiments ont été créés entre les différents bâtiments afin de limiter la propagation d’un incendie à l’ensemble de l’entreprise et faciliter l’évacuation du personnel et des clients. Le nouvel espace cash & carry a été équipé de systèmes de désenfumage. Enfin, des plans d’évacuation et une signalisation claire ont été mis en place pour guider les travailleurs et les clients vers les sorties de secours. Le personnel et la direction ont été impliqués dans la mise en place des mesures de protection incendie, notamment en ce qui concerne l’évacuation et la signalisation.
BFS Consulting a réalisé toute la partie analyse de risques incendie et EFSafety s’est occupé de l’étude pour la détection incendie, les plans d’évacuation et la signalisation. Puis BFS Consulting a mis à jour l’analyse des risques en avril 2024 et a conçu le plan d’intervention pour les pompiers, qui identifie tous les moyens de lutte contre l’incendie présents dans le bâtiment et les différents accès et risques de l’entreprise et prodigue des recommandations.
Pour résumer, le travail réalisé par EFSafety et son partenaire BFS Consulting s’est déroulé en trois phases. La première a consisté en une analyse des risques incendie des anciens bâtiments. La deuxième phase fut d’introduire les éléments de prévention et de protection incendie dans la phase projet de l’extension et dans les bâtiments existants. Enfin, la troisième et dernière phase a eu pour objet de réaliser une nouvelle analyse de risques une fois les travaux achevés… à quelques jours de l’inauguration, pour s’assurer que tout ce qui avait été prescrit en termes de prévention et de protection incendie tenait la route.