Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
La protection passive contre l’incendie : la base d’un bâtiment sûr
Mise en œuvre du Bostik Fire Retardant Coating.

La protection passive contre l’incendie : la base d’un bâtiment sûr

Une excellente sécurité incendie commence par un inventaire complet et des conseils

Sous le nom de Fire Protect, Bostik propose une gamme complète de produits certifiés de protection passive contre l’incendie, conçus pour les joints de dilatation, les joints de raccordement, les ouvertures et les traversées de câbles et de tuyaux entre les compartiments coupe-feu. Toutes ces solutions empêchent efficacement la propagation des flammes, de la fumée et des vapeurs toxiques. Des rapports de classification et des instructions de mise en œuvre sont disponibles pour tous les produits. « Cela permet aux utilisateurs d’appliquer correctement ces produits de protection passive contre l’incendie, tant dans les nouvelles constructions que dans les projets de rénovation », explique Nick Haring, business developer chez Bostik.

Sur le marché de la rénovation, les produits Fire Protect de Bostik contribuent à mettre les bâtiments en conformité avec les exigences actuelles en matière de sécurité incendie. Un bon exemple en est la Plejadenlaan à Bergen-op-Zoom (Pays-Bas), où la société de logement Stadlander et l’entrepreneur ERA Contour rendent 240 appartements plus performants sur le plan énergétique, plus confortables et plus beaux. Bostik a été engagé par ERA Contour pour donner des conseils en matière de sécurité incendie. « Ces conseils commencent toujours par une prise de vue à chaud des traversées de service résistantes au feu, au cours de laquelle la situation existante est inventoriée et illustrée par des photos », explique Nick Haring. « Ensuite, sur la base de nos conclusions, un plan d’amélioration est élaboré. Comment la structure est-elle construite ? Quelles modifications ont été apportées au fil des ans ? Et quels sont les produits les mieux adaptés pour rétablir ou améliorer la sécurité incendie ? Comment ces produits peuvent-ils être appliqués le plus efficacement possible ? Toutes les modifications sont consignées dans un registre, qui peut être remis aux responsables. Par exemple, pour justifier la sécurité incendie du bâtiment. »

Mastic d’étanchéité Bostik FP360 Putty Cord.

Nouvelles exigences, nouvelles mesures

Les deux immeubles à appartements de la Plejadenlaan ont été construits il y a environ 40 ans, à une époque où l’exigence de protection contre l’incendie n’était que de 20 minutes. « Aujourd’hui, nous en sommes déjà à 60 minutes à certains endroits, ce qui nécessite des ajustements. L’augmentation du nombre de scooters et de vélos électriques nécessite également des adaptations, afin que la propagation des flammes, de la fumée et des émanations toxiques puisse être stoppée efficacement en cas d’incendie inopiné d’une batterie. Ainsi, les résidents et le personnel peuvent évacuer en toute sécurité, les biens sont protégés et les pompiers ont suffisamment de temps pour faire leur travail. »

Mesures correctrices et d’amélioration

Dans les immeubles à appartements de la Plejadenlaan, des solutions d’urgence sont mises en œuvre là où les installateurs ont prolongé le câblage et ajouté des tuyaux. « À plusieurs endroits, les saignées dans les murs sont légèrement élargies, de manière à ce que les câbles puissent être éloignés les uns des autres », explique Nick Haring. « Ensuite, on applique un panneau spécial de laine de roche avec un revêtement ignifuge, à travers lequel les différentes traversées sont acheminées. Aux endroits où des tuyaux métalliques traversent le sol, le mastic d’étanchéité Putty Cord et un mètre d’isolation des tuyaux sont appliqués selon nos conseils pour rétablir la résistance au feu en quelques minutes et l’améliorer à 60 minutes. »

La gamme Bostik Fire Protect de produits de protection passive contre l’incendie.

Certification élargie

Pour répondre à la résistance au feu requise, Bostik a recommandé les produits suivants : le mastic acrylique Bostik FP310 Intumescent Acoustic Acrylic, le mastic graphite Bostik FP311 Intumescent Graphite, le panneau de laine de roche Bostik FP320 Fire Batt avec revêtement résistant au feu, l’enveloppe extensible Bostik 340 Pipe Wrap et le mastic d’étanchéité Bostik FP360 Putty Cord. Tous les produits de la gamme Fire Protect de Bostik sont certifiés conformes aux normes européennes, telles que les normes d’essai EN1366/3 pour les traversées et EN1366/4 pour les joints linéaires. En outre, ils bénéficient des certifications ETA (European Technical Assessment), KOMO et UL-EU, ainsi que de la classification Emicode® EC1PLUS, de la classification française A+ pour les émissions de COV et du rapport d’Eurofins Indoor Air Comfort GOLD® pour les émissions. « Notre mastic silicone ignifuge est également certifié Isega, ce qui permet d’utiliser ce produit dans l’industrie alimentaire. »  

Vous avez des questions sur un article, un projet ou un produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacter Bostik Benelux.

Prendre contact

Posez votre question sur cet article, ce projet ou ce produit.

"*" indique les champs obligatoires

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.
adresse Denariusstraat 11
4903 RC Oosterhout
Nederland
Numéro de téléphone +32 9 255 17 17 Adresse email [email protected] site Internet bostik.com

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?