Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Support à distance : le don d’ubiquité

Support à distance : le don d’ubiquité

La crise sanitaire que nous vivons actuellement a mis en lumière tout l’intérêt du télétravail. Dans le secteur du génie civil également, intervenir à distance présente de nombreux avantages. Que ce soit pour assurer le suivi du chantier au quotidien ou pour aider le machiniste en cas de problème. Illustration avec le cas de l’entreprise bastognarde Mathieu SA, qui utilise les systèmes GPS de Topcon depuis de nombreuses années.

Cela fait une bonne dizaine d’années que Romain Piroton est conducteur de travaux chez Mathieu SA. Durant toute cette période, il a travaillé avec les produits Topcon, ce qui a fait de lui la personne de référence en matière de systèmes GPS au sein de son entreprise. Quand nous l’avons interrogé, il était sur un important chantier de terrassement à Bourdon, sur la commune de Hotton, en vue de la réalisation d’un parc d’activités économiques pour le compte d’IDELUX.

Romain Piroton : « Un chantier de cette ampleur (13 ha, 85.000 m³ de déblais/remblais, 6000m² de voirie, …) n’est de nos jours plus envisageable sans GPS. C’était bien plus compliqué dans le temps que maintenant. L’efficacité de cette technologie signifie un gain considérable de temps. C’est vraiment imbattable. »

Réalisation d’un talus avec pousseur guidé par GPS

 

Être présent partout, mais à distance

Une fois le relevé de terrain effectué au moyen de cannes GPS équipées d’une tablette (par un géomètre expert dans le cas de chantiers complexes comme celui de Bourdon), la modélisation détaillée du site est envoyée via le cloud sur la plateforme Sitelink de Topcon. En s’y connectant, Romain Piroton peut importer directement les fichiers dans les différents engins équipés de la technologie GPS, sans se déplacer. Pour le guidage automatique des machines sur le chantier. « De mon PC, j’ai une visibilité en temps réel sur le travail de chaque machine. Je peux communiquer avec les opérateurs, leur envoyer les fichiers,… Cela m’évite de devoir me rapprocher d’eux en cette période où il faut tenir ses distances. Et m’épargne parfois de longs trajets dans le cas de chantiers fort éloignés. »

Sur le chantier de Bourdon, tous ces engins sont équipés de systèmes GPS Topcon.

 

Support rapide et efficace

Pour pouvoir tirer parti au maximum des systèmes GPS acquis au fil des années, Mathieu SA a souscrit un contrat de support chez Topcon. Ce qui permet à l’entreprise de notamment toujours bénéficier des dernières mises jour, fort importantes pour garantir la compatibilité entre les différents éléments. Le contrat donne également accès un support efficace et rapide. Ainsi, sur le chantier de Bourdon, l’un des pousseurs n’avait plus travaillé depuis longtemps avec le GPS et ne disposait pas des dernières mises à jour, si bien qu’il était impossible d’établir la connexion. Il a fallu faire appel au service de support Topcon. « Aujourd’hui, quand on est bloqué, j’ai quelqu’un au téléphone dans les dix minutes qui peut prendre la main sur les écrans et ainsi cibler directement le problème. Dans 80% des cas, le problème peut ainsi être réglé à distance. »

Dennis Merket, Operations Manager Belux chez Topcon Positioning Belgium, va dans le même sens : « En prenant le contrôle de l’écran du client, nous pouvons solutionner la plupart des problèmes à distance. Si ce n’est pas le cas, par exemple dans le cas d’un problème de hardware, nous avons au moins ciblé précisément le problème, ce qui nous permet d’envoyer un technicien avec le matériel nécessaire. Dans un cas comme dans l’autre, cela représente un beau gain de temps. Une machine immobilisée une demi-heure ou 2 jours, cela fait une grosse différence pour les clients. C’est la raison pour laquelle la plupart d’entre eux ont bien compris l’intérêt de notre contrat de support. »    

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?