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Un nouvel opérateur ferroviaire cible un créneau d’activité
Avec Certus Rail Solutions, la Belgique s’est enrichie d’un onzième opérateur de fret ferroviaire.

Un nouvel opérateur ferroviaire cible un créneau d’activité

Avec Certus Rail Solutions, la Belgique s’est dotée d’un onzième opérateur ferroviaire de fret. La filiale de l’entrepreneur ferroviaire Strukton se profile comme un acteur de niche qui se concentre sur le transport de matériel de chantier et de grandes machines pour les projets ferroviaires. « D’une part, nous voulons optimiser la capacité de déploiement de notre propre flotte et, d’autre part, assurer le transport pour des tiers et au-delà des frontières », a déclaré Dominique Vleminckx, CEO de Strukton.

Le transport d’équipements et de matériel associés au transport ferroviaire est un marché de niche dans lequel seul un nombre limité de transporteurs ferroviaires offrent leurs services. Le transport de matériel de chantier et de grosses machines apparentées est pourtant primordial pour les entreprises actives dans ce secteur. Certus Rail Solutions souhaite offrir une solution sur mesure pour combler cette lacune dans le transport ferroviaire belge et décharger les entrepreneurs ferroviaires belges ainsi que leurs clients du déplacement de grandes machines ferroviaires, de la livraison ou de l’enlèvement d’équipements ferroviaires et de l’exécution de courts déplacements à l’intérieur des faisceaux ferroviaires et des dépôts.

Le transport d’équipements et de matériaux par rail est un marché de niche sur lequel seul un nombre limité d’opérateurs ferroviaires offrent leurs services.

Purement belge

En décembre 2022, Certus Rail Solutions, sise à Merelbeke, a signé un accord d’utilisation avec l’opérateur du réseau ferroviaire Infrabel, après avoir obtenu un certificat de sécurité unique. Jan De Ceuleneer, Project Manager Rail Transport chez Certus Rail Solutions, s’est chargé du dossier : « Démarrer une entreprise ferroviaire est évidemment un très beau défi, mais aussi un processus intensif. Ce processus a été lancé au printemps 2020 afin de soumettre une première version du dossier à la fin de l’année. Après un avis négatif, nous sommes repartis de zéro en 2021 dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne. Et ce, en se concentrant uniquement sur la Belgique. Strukton Rail possède déjà des licences ferroviaires aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède. Certus Rail Solutions se concentre sur la création d’une entreprise ferroviaire spécialisée dans les transports liés à des projets, les transports sur de courtes distances et dans les zones portuaires. De A à Z, il nous a fallu environ deux ans pour obtenir notre certificat. »

Aujourd’hui, Certus Rail Solutions dispose déjà de deux locomotives électriques pour assurer les transports entre différents faisceaux en Belgique.

Mobilité durable

Le transfert modal, qui consiste à déplacer le transport de la route vers le rail et la navigation intérieure, est l’un des piliers d’une mobilité et d’une société plus durables. Un réseau ferroviaire étendu et bien entretenu est d’une importance capitale à cet égard. Le transport de matériel ferroviaire par rail est une alternative intéressante au transport de marchandises en vrac par la route, contribuant ainsi à réduire notre empreinte carbone. Certus Rail Solutions dispose de tout le savoir-faire et de toutes les autorisations nécessaires pour transporter du gros matériel et de gros équipements ferroviaires en toute sécurité et de la manière la plus efficace possible.

Dominique Vleminckx : « Nous avons franchi le pas pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous voulons augmenter la capacité de déploiement de notre propre flotte. Strukton dispose d’un vaste parc de machines que nous voulons utiliser de la manière la plus optimale possible. Et cela pourra désormais se faire de manière plus souple et plus efficace. Mais en même temps, nous voulons aussi assurer le transport pour des tiers et au-delà des frontières.  En tant qu’opérateur ferroviaire, Certus Rail Solutions est plutôt un acteur atypique. L’opérateur traditionnel se limite au transport de grandes quantités de marchandises sur des lignes fixes, alors que nous voulons couvrir l’ensemble de la Belgique sur la base de projets. C’est unique. »

Le transfert modal, qui consiste à déplacer le transport de la route vers le rail et la navigation intérieure, est l’un des piliers d’une mobilité et d’une société plus durables.

Une équipe dédiée

Aujourd’hui, Certus Rail Solutions dispose déjà de deux locomotives électriques pour assurer les transports entre différents faisceaux en Belgique. Par ailleurs, quelques locomotives diesel seront également utilisées pour transporter des wagons contenant, entre autres, du ballast et des traverses vers les chantiers. « Nous avons constitué une équipe dédiée de spécialistes dans tous les domaines, de la conduite des locomotives au travail administratif », explique Jan De Ceuleneer. « Actuellement, nous nous concentrons sur la création d’une base solide. Le secteur du transport ferroviaire est complexe et comporte de nombreuses réglementations. Le mot Certus fait référence à la fiabilité et nous voulons en faire profiter nos clients de A à Z. » Dominique Vleminckx confirme : « La fiabilité et la qualité sont des priorités, car sur les chemins de fer, le droit à l’erreur est quasiment inexistant. En tant qu’entreprise ferroviaire, nous devons donc être parfaitement au point. Nous allons nous concentrer sur ce point dans une première phase, mais nous espérons bien sûr connaître une belle croissance dans un avenir proche et continuer à développer notre flotte de locomotives. »    

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