Des camions de Daimler Truck, neutres en CO2 au plan local, ont effectué avec succès des tournées de démonstration jusqu’à une altitude de 1560 mètres au cœur du paysage alpin du Tyrol. Deux prototypes du camion Mercedes-Benz GenH2 à pile à combustible alimentée en hydrogène et un tracteur Mercedes-Benz eActros 300 électrique à batterie proche de la production destiné au transport de marchandises lourdes ont été déployés. Avec ces véhicules, Daimler Truck démontre à ses clients qu’il est possible de couvrir différents cas d’utilisation de manière optimale grâce aux deux technologies d’entraînement neutres en CO2. Afin d’atteindre cet objectif, l’entreprise a clairement défini sa vision stratégique et poursuit de manière cohérente une stratégie jumelée d’électrification de son portefeuille à l’aide de la motorisation électrique à batterie et de la motorisation à hydrogène.
Selon le Dr Dalibor Dudic, Head of Vehicle Projects Mercedes-Benz Trucks, Daimler Truck : « Les systèmes d’entraînement basés sur l’hydrogène et l’électrique seront essentiels pour assurer un transport zéro émissions à l’avenir. Dans le transport de marchandises lourdes, l’eActros électrique à batterie est déjà utilisé régulièrement par de nombreux clients dans toute l’Europe. Avec l’eActros LongHaul, nous sommes dans la dernière ligne droite avant une production en série pour un transport longue distance planifiable. Dans la seconde moitié de la décennie, il sera suivi par la version de série de notre camion à pile à combustible GenH2 pour les cas d’utilisation particulièrement complexes. Ici, au Tyrol, nous avons pu montrer que les deux technologies d’entraînement peuvent fonctionner de manière totalement fiable et efficace. »
Daimler Truck a envoyé deux prototypes de son camion Mercedes-Benz GenH2 en tournée dans le Tyrol. Pendant plusieurs jours, la variante propulsée à l’hydrogène liquide a parcouru 70 km entre Innsbruck et le col du Brenner. Avec environ 2,5 millions de passages de camions par an, le col du Brenner est l’une des principales artères du transport de marchandises européen. L’ensemble véhicule/remorque a été chargé à un poids brut combiné de 40 tonnes pour les différents trajets. Parallèlement, un autre prototype du camion GenH2, propulsé à l’hydrogène gazeux, a parcouru 40 km entre Innsbruck et le village d’Axamer Lizum situé à 1560 m d’altitude. Ici, la technologie de pile à combustible a pu faire ses preuves à différentes altitudes dans une topographie exigeante. Le véhicule a été ravitaillé dans une station de ravitaillement en hydrogène interne gérée par l’entreprise alimentaire autrichienne MPREIS. Dans sa propre installation d’électrolyse au siège de l’entreprise à Völs, MPREIS produit de l’hydrogène vert directement à partir d’énergies renouvelables, qu’elle a mis à la disposition de Daimler Truck pour ses essais et démonstrations.
Dans le développement de systèmes d’entraînement à l’hydrogène, Daimler Truck privilégie l’hydrogène liquide. Dans cet état d’agrégation, le vecteur énergétique a une densité énergétique significativement plus élevée en termes de volume par rapport à l’hydrogène gazeux. Par conséquent, il est possible de transporter plus d’hydrogène, ce qui augmente considérablement l’autonomie et permet d’atteindre des performances comparables à celles d’un camion diesel conventionnel. L’objectif de développement du camion GenH2, prêt pour la production en série, est de parvenir à une autonomie atteignant ou dépassant 1000 kilomètres, ce qui permettra à ce camion d’être adapté aux applications particulièrement flexibles et exigeantes, spécialement dans le segment majeur du transport lourd longue distance. Le démarrage de la production en série des camions à hydrogène est prévu pour la seconde moitié de la décennie.
La variante tracteur de l’eActros 300 a passé des tests de déploiement pratiques réguliers à Innsbruck et dans ses environs. Le véhicule est compatible avec toutes les semi-remorques européennes courantes (en tenant compte de la longueur totale maximale autorisée de l’ensemble tracteur/remorque). Ce tracteur de semi-remorque électrique repose sur la même technologie que l’eActros 300/400. Les trois modules de batterie, chacun d’une capacité installée de 112 kWhi, autorisent une autonomie pouvant atteindre 220 kmii sur une seule charge de batterie. Le tracteur eActros 300 peut bénéficier d’une recharge à une puissance pouvant atteindre 160 kW : à peine plus d’une heure suffit pour recharger de 20 à 80 % les trois batteries sur une borne de recharge rapide CC délivrant un courant de 400 Aiii. Dans le cadre d’une série de tests, le camion électrique a déjà franchi avec succès le col de l’Arlberg en Autriche l’année dernière.
Certaines parties de ces tests ont été effectuées à plus de 1800 mètres d’altitude. La production en série du semi-remorque devrait démarrer à l’automne de cette année.
L’eActros LongHaul a une autonomie d’environ 500 km sur une seule charge et devrait atteindre le stade de la production en série en 2024. Les batteries utilisées pour l’eActros LongHaul font appel à la technologie lithium-fer-phosphate (LFP). Ce type de batterie se caractérise essentiellement par une longue durée de vie. La batterie de l’eActros LongHaul de production peut être rechargée de 20 à 80 % en moins de 30 minutes sur une borne de recharge délivrant une puissance d’environ 1 mégawatt.
En tant que l’un des plus grands constructeurs de véhicules utilitaires au monde, Daimler Truck s’est engagé à respecter les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Son ambition est de ne plus proposer d’ici 2039, sur ses marchés principaux (UE30, États-Unis, Japon), que des véhicules neufs dont l’utilisation est neutre en carbone. Les camions électriques à batterie sont le choix idéal pour le transport de marchandises lourdes et le transport longue distance avec un déploiement régulier sur des itinéraires planifiables aux distances et aux options de recharge appropriées. Cependant, les systèmes d’entraînement à l’hydrogène pourraient être une meilleure solution, en particulier pour les déploiements très flexibles et exigeants dans le transport lourd et le transport longue distance. En outre, la disponibilité d’infrastructures appropriées et d’une quantité suffisante d’électricité verte est cruciale pour une transition réussie vers des technologies zéro émissions. Pour Daimler Truck, une couverture rapide et économique de cette demande énergétique ne peut être obtenue qu’avec les deux technologies.