Dans le secteur de la construction, la numérisation est une nécessité. Le BIM s’impose de plus en plus et sera sans aucun doute la norme à l’avenir. Il n’existe pas de définition unique du BIM : chacun envisage ce concept à sa manière, en fonction des possibilités et des avantages qu’il peut lui offrir. Le BIM est très vaste. En effet, il s’agit d’une méthode d’échange de données entre les différentes parties impliquées dans un projet de construction.
Proposer la totalité des composants de traitement de l’air permet à TROX Belgium de faire en sorte que les différents systèmes et composants d’un bâtiment se complètent parfaitement. En étroite collaboration avec toutes les parties concernées, TROX Belgium développe les solutions système nécessaires en tenant compte des critères pertinents et des exigences des utilisateurs pour chaque bâtiment. Cette approche débouche sur des solutions durables qui améliorent le confort des utilisateurs et protègent l’environnement.
Le X-BIM CAD BROWSER est un développement conjoint entre TROX et liNear pour faciliter la conception pour les clients. C’est un moyen rapide et sûr d’obtenir des données sur les composants TROX et de les utiliser dans leurs applications Revit et AutoCAD.
Le navigateur récupère les données des composants TROX via une interface du TROX Easy Product Finder. Le client peut sélectionner le type de produit, puis configurer chaque variante et transférer les données de configuration dans le navigateur X-BIM CAD. En un clic, toutes les données de tous les composants sélectionnés peuvent alors être déplacées du navigateur CAO X-BIM vers le projet Revit ou AutoCAD.
Nous livrons nos plans « Prêts pour Revit ». Les composants sélectionnés ne sont pas des « blocs fixes », mais sont implémentés proportionnellement dans la conception. Et ce entièrement en fonction de la configuration de chaque composant. En outre, les données sous-jacentes du composant sont également spécifiées immédiatement en fonction de la configuration. Cela permet de garantir une conception réaliste et claire, d’une part, et un suivi/une gestion efficace et correct(e) après la livraison, d’autre part.
En nous basant sur notre propre expérience, nous pouvons citer : une communication transparente et plus efficace entre toutes les parties (client final, installateur, bureau d’étude, fournisseurs, …) ; une plus grande efficacité en termes de coûts et de temps ; la visualisation 3D possible à tout moment ; moins d’erreurs sur le chantier car les plans sont plus clairs ; et un suivi rapide et correct possible après la livraison pour la gestion des installations, car toute la documentation est disponible. Globalement, utiliser le BIM garantit une meilleure qualité.
L’expérience des projets précédents a permis à TROX de présenter une analyse coûts-bénéfices : réaliser le projet avec ou sans BIM. Il en est ressorti d’importantes économies : grâce à l’efficience, un projet exécuté avec BIM peut, entre autres, économiser les coûts salariaux de deux concepteurs techniques sur l’ensemble du projet.